Avis Petzl Iko Core 2021

4 avis Petzl Iko Core.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
@lex63

Pas mal mais peut mieux faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 70kg | Osséja
Conditions du test : Alpinisme, course à pied
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lampe frontale Petzl Iko Core

Points forts

Poids, confort

Points faibles

Utilisation avec un casque

Merci à Petzl et Outzer pour le test de cette lampe frontale Petzl Iko Core.

Conditions d'utilisation

J'ai surtout utilisé cette lampe en alpinisme, ski de randonnée et un peu en course à pied. Vu la période c'est plutôt dans des conditions froides, souvent en dessous de 0°C. Je l'ai aussi utilisée en refuge le soir. Je l'ai portée avec et sans casque.

Au déballage

La Iko Core présente très bien et reste fidèle à la réputation de la marque. Dans sa pochette blanche elle est repliée en huit, le tour de tête n'étant que peu flexible. Elle prend donc de la place par rapport à un tour de tête en tissus. Il faut aussi prendre le coup de main pour la replier, sans compter que si on perd la pochette, on ne peut plus la plier.

Pour mettre en charge la frontale (chargeur universel), il faut ouvrir le capot de l'emplacement de la batterie, sortir la batterie et se brancher directement sur celle ci. Ce n'est pas super pratique, on se demande pourquoi il n'y a pas une languette permettant d'accéder à la prise.

Sur la tête

La lampe est très légère, c'est clairement son point fort. Avec la batterie située à l'arrière de la tête, elle est très agréable à porter. Elle est bien équilibrée sur la tête et on ne la sent pas. Même en mouvement, sur des activités comme le trail, elle ne bouge pas et se fait oublier. Pour la régler, deux élastiques à l'arrière sont très faciles à mettre en tension. Pour détendre le tour de tête il faut avoir un peu l'habitude quand elle est sur la tête.

En revanche, gros point négatif, elle ne s'adapte pas bien sur un casque ce qui la limite pour une pratique en alpinisme. Le tour de tête est trop serré et la batterie à l'arrière gène souvent le système d'attache prévu sur les casques. Sur deux de mes casques, je ne peux la positionner que sur l'un des deux, en forçant un peu. Sur l'autre casque, elle ne s'adapte pas du tout.

Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur le seul bouton, une, deux ou trois fois pour régler l'intensité lumineuse. Pour la mettre en marche ou l'éteindre, il faut rester appuyer sur le bouton. En plus le bouton est gros et permet une utilisation avec des gants.

Performances 

Il y a trois niveaux d'intensité lumineuse. Je n'ai que rarement utilisé le niveau intermédiaire. Le niveau le plus faible est suffisant pour la vie au refuge ou dans la tente mais est faible pour évoluer sereinement. Le niveau maximum permet d'évoluer sur des activités dynamiques comme le trail ou le ski de randonnée sans souci. Le niveau intermédiaire est plutôt destiné à la marche.

Mais comme son autonomie est très bonne, autant utiliser le mode plein phare si on a pas toute la nuit à passer dehors. En effet, son autonomie est largement suffisante pour quelques heures de nuit. Attention cependant, pour 5-6 heures d'autonomie, il est préférable de ne pas l'utiliser à plein régime, surtout si il fait froid (la batterie perd en capacité).

Par ailleurs, le mode lanterne est intéressant dans la tente. Il permet en allumant la lampe dans sa pochette de créer une lanterne. Il faut dans ce cas utiliser l'intensité intermédiaire car au max elle éblouie et au mini n'éclaire pas suffisamment.

Bilan

Une lampe très satisfaisante pour ses performances. Elle rempli le contrat sur ce point. Elle est par ailleurs très confortable à porter. Par contre, ne pas pouvoir l'adapter sur un casque la destine plus ou moins à la course à pied et au trekking. C'est son gros point négatif qui n'en fait pas une lampe à emmener partout!

Pour qui ?

Traileurs ou trekeurs

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire