Avis Petzl Iko Core 2020

3 avis Petzl Iko Core.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
XavKerv1

Légère et idéale pour les activités dynamiques !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | m | Avancé
Acheté : 80€
Conditions du test : Sorties en course à pied cet hiver, montagne
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lampe frontale Petzl Iko Core

Points forts

Légèreté
Ergonomie
Polyvalence

Points faibles

Difficulté à combiner avec un casque ou avec un couvre-chef de manière générale

J'ai eu la chance de tester récemment la lampe frontale Iko Core de chez Petzl grâce au programme de tests privés d'Outzer. Après maintenant un mois d'utilisation, le temps est venu de vous livrer mon avis sur ce produit.


Tout d'abord, commençons par les présentations d'usage et spécifications techniques. Je me permets une comparaison avec la frontale que je possède déjà, aussi de chez Petzl: la Swift RL. En ce qui concerne l'Iko, cette dernière est...

légère: poids annoncé de 79g ! La Swift RL pèse 100g en comparaison, pas une grosse différence à mon modeste niveau, mais l'Iko se démarque déjà par rapport à de nombreux autres modèles.

- multi-faisceaux. Elle se compose de 7 leds différentes qui délivrent jusqu'à 500 lumens si alimentée avec batterie (contre 900 pour la swift). 2 possibilités de réglage: large ou mixte et 3 intensités différentes.

- Une des particularités de la lampe est qu'elle peut être alimentée soit avec la batterie fournie par Petzl, soit au moyen de 3 piles AAA de 1.5 volts. (idem pour la Swift) La batterie CORE est rechargeable via une prise micro USB. La lampe détecte la source d'énergie et ajuste les performances d'éclairage (IKO CORE avec batterie rechargeable CORE = 500 lumens, IKO CORE avec des piles = 350 lumens).

- La batterie se recharge en 3h. Il y a un témoin lumineux à l'allumage et à l'extinction de la lampe permettant de consulter l’énergie restante, vert si le niveau est bon, rouge s'il faut recharger. Le câble de chargement USB est inclus avec la lampe.

- Étanche : répond à la norme IPX4 (résistant aux intempéries)

- Le principal atout d'une lampe de ce type, destinée en priorité aux activités outdoor et dynamiques, est à mon sens l'autonomie. De ce côté-là, l'Iko Core affiche aussi de bonnes performances: respectivement pour un éclairage minimal / standard / maximal, pour des piles: 100h / 8h / 2h (lumens: 6 lm / 100 ml / 350 lm, portée : 10 m / 45 m / 80 m) et avec la batterie : 100h / 9h30 / 2h30 (lumens: 6 lm / 100 lm / 500 lm, portée: idem qu'avec les piles). Notez que lorsque le mode standard ou maximal est utilisé, on dispose d'une réserve une fois un seul critique de réserve atteint. L'éclairage est alors de 0.25 lux sur 4m. Le temps de réserve diffère encore une fois selon qu'on utilise des piles ou une batterie. Avec piles, standard = 20h, max = 60h. Avec batterie, standard = 2h, max = 3h.

- On peut verrouiller la lampe. Il suffit d'appuyer pendant 4 secondes sur l'unique bouton. Pour déverrouiller, on peut soit appuyer 4 fois, soit rester appuyé pendant 2 secondes.

- La lampe est fournie avec un sac de rangement, lequel fait également office de lanterne. Le rangement est facile, on peut replier le bandeau pour gagner en place, notamment grâce à une petite encoche qui permet de fixer la lampe à la partie qui tient la batterie.

- l'ergonomie et le confort sont au rendez-vous, ce grâce au bandeau AIRFIT un peu particulier: le bandeau est semi-rigide et présente bloc avant ultra-fin. La source d'énergie est déportée à l'arrière pour répartir le poids de la lampe sur l'ensemble de la tête et procurer un port équilibré et confortable au point de se faire oublier. Le bandeau ne craint ni la transpiration, ni la pluie. La finesse du bandeau permet de réduire considérablement les zones de contact et de favoriser la circulation de l’air lors des activités dynamiques

- L'ajustement est facile grâce à un élastique et un pressoir à l'arrière. Pour orienter la lampe, le réglage est régulier et en douceur (pas de crans).

- prix: 80 euros (contre 105 initialement pour la swift).


Maintenant, mon ressenti plus personnel.

J'ai principalement utilisé cette frontale pour la course. En effet, ses performances d'éclairage sont un peu en-dessous de celles de la Swift RL, que j'utilise le plus souvent. J'apprécie beaucoup l'ergonomie de l'Iko et le fait qu'on ne sente pas un poids sur le front en courant ou lors d'autres activités dynamiques. La Swift est plus puissante mais bien plus lourde à porter sur le crâne, alors que la différence de poids n'est que de 20 grammes. L'Iko s'est aussi révélée assez polyvalente et simple à utiliser, ce grâce au bandeau qui permet plusieurs modes de port et de fixation selon les usages (sur la tête, autour du cou, posée sur une table, fixée à un piquet de tente ou à un arbre), à la pochette de rangement permettant de transformer la lampe en lanterne (pas encore testé en bivouac mais certainement pratique sur le camp). De plus, les éléments réfléchissants à l'arrière de la lampe permettent d'être bien vu de nuit. Le témoin lumineux évite les mauvaises surprises, tout comme la fonction de verrouillage. Au point de vue compacité, l'Iko est très aboutie. J'utilise en général le mode d'éclairage standard pour mes sorties en course à pied, sans aucun souci de batterie.

En revanche, Petzl si petzl indique que la lampe est compatible avec tous les casques de la marque, j'ai personnellement éprouvé des difficultés à la fixer sur le mien...


Au final, je pense conserver la Swift pour une utilisation en montagne, mais il est toujours bon de disposer de l'Iko pour des activités plus dynamiques, ou comme lampe d'appoint. Les deux lampes sont issues de la gamme performance de Petzl et ne déméritent pas, elles s'adressent juste à des activités un peu différentes. Bref, l'Iko sera parfaite pour mes entraînements cet hiver ! Merci Outzer pour cette super opportunité !

Pour qui ?

Celles et ceux qui souhaitent l'arme ultime pour les activités dynamiques par temps sombre !

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire