Avis Petzl Iko Core 2020

1 avis Petzl Iko Core.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
siewicz

Que la lumière soit

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | m | Aime
Conditions du test : Outdoor nuit & refuge
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lampe frontale Petzl Iko Core

Points forts

Batterie rechargeable
Autonomie
Confort
Poids
Versatilité batterie/piles

Points faibles

Cable de chargement micro-usb
Polyvalence éclairage

Contexte

J'ai reçu la lampe frontale Petzl Iko Core dans le cadre du test privé Outzer. N'étant pas spécialement féru de camping, mon utilisation en sera occasionnelle sur de la marche de nuit et en refuge/bivouac

Je pars d'une lampe décath' à 15e donc je n'ai pas d'attente particulière si ce n'est que ça doit forcément être mieux qu'une lampe décath à 15e. Spoiler alert : oui, la Petzl est mieux.


Caractéristiques

Comme d'habitude chez Petzl, le descriptif sur leur site est clair et complet. Pas de mauvaise surprise. On a donc :

- 3 modes de 6, 100 et 500 lumens donnant respectivement 10, 45 et 100m de vision pour 100, 9 et 2h30 d'autonomie

- 79g (pesée à 87g avec batterie, pochette et cable)

- Batterie rechargeable en usb (batterie et cable micro-usb fourni)

- Forme ergonomique avec batterie déportée à l'arrière et ajustement par cordon de serrage

- Etanche aux éclaboussures


Prise en main

First thing first : le package est bien fait. Une habitude aussi chez Petzl : Petit carton recyclable embossé du sigle. La lampe est dans son embase (en carton également) à l'abris des chocs du transport. Je note l'attention.

La première prise en main est aisée. Sans regarder la notice, on insère la batterie, on la met sur la tête, on ajuste et on allume du seul bouton existant. Enfantin et satisfaisant. 

Je remarque tout de suite 2 choses : la légèreté de l'ensemble et le déport du poids à l'arrière. Ce n'est pas déséquilibré, c'est juste l'ancienne habitude d'avoir le poids à l'avant qui déboussole. Après 2 minutes je suis déjà habitué. Le poids infime et l'armature se fondent totalement. Ca tient, ça ne bouge pas, et surtout, ça ne serre pas

Les fonctions sont simples : 3 modes d'éclairages : faible, moyen et fort, que l'on actionne par pression successives sur le seul bouton. Un 4e appuis successif éteint la lampe. Il y a cependant une subtilité : Si vous passez 3 secondes dans un mode, l'appuis suivant éteint la lampe. Pratique pour une coupure rapide et cela évite d'effrayer le chamois à 10m ou les copains avec 500 lumens le temps d'éteindre la lampe.

Petit test rapide sur le casque : ça rentre bien. Manip à ne pas faire pendant un passage technique par contre.

Une fois l'amusement du déballage terminé, je regarde plus en détails :

  • Toute l'armature et le caisson de la batterie sont en plastique souple : top pour le confort.
  • Le cordon de serrage est bloqué par un petit système : on relâche le cordon en appuyant sur un petit poussoir sur le dessus du boitier.
  • Le cordon fait aussi charnière pour la boite-à-batterie et évite de perdre des pièces.
  • La lampe se clip à la batterie en position repliée pour faciliter le rangement dans sa pochette.
  • Le replis de la lampe est très simple. J'avais peur d'une manip à la tente 2" quechua...
  • Un système de petite led verte/rouge indique rapidement l'état de la batterie à l'arrêt de la lampe. +/- 30% restant
  • La pochette de rangement est équipée de petites ailettes pour l'ouvrir quand les cordons sont tirés.

Bref, Petzl à pensé aux détails.


Sur le terrain

J'ai déjà parlé du confort, je ne reviendrais pas dessus, c'est validé.

L'éclairage quand à lui est top. C'est sans fioriture. En pratique on utilise surtout le mode minimal (MAX BURN TIME) et le mode normal. Par nuit claire, le mode mini me suffit largement. Le mode normal aide si il y a des passages techniques. Le mode MAX POWER aide pour le repérage au loin. 

Je suis du genre à bien préparer mes sorties ; cartes, topo, photos... je ne me sens jamais en trop grosse demande de visibilité. Cependant, cela reste important d'avoir de la réserve en puissance et en autonomie pour des raisons de sécurité. Cette lampe rempli donc parfaitement le contrat !

Niveau autonomie, je n'ai malheureusement pas testé la lampe dans ses limites. Je l'ai utilisé essentiellement en mode mini et normal sur 3 soirs sans la recharger, ça clignote toujours vert. Je rajouterais en commentaire du test mes impression longue durée sur l'autonomie, mais connaissant Petzl, on peut se fier aux chiffres annoncés.


Les défau...  Les pistes d'amélioration !

Comme à mon habitude, j'aime bien pinailler pour des détails. Bien que cette lampe soit un très bon rapport qualité/prix, il y a 2-3 petites choses à noter :

  • Le chargement en micro-usb. En 2020. Roh. Enfin. C'est fini le micro-usb ! L'usb-c est maintenant bien démocratisé. Dommage. Vraiment.
  • Autant j'apprécie la simplicité de juste 3 modes, autant j'aurais bien aimé également un mode lumière rouge. Même faible. Par nuit claire, j'aime avoir les yeux habitués à la nuit.
  • Enfin le mode lanterne est à mon avis perfectible. La pochette fait beaucoup des plis et ce n'est pas la belle bulle de lumière que l'on voit sur les photos. Je pense que la pochette est également un poil trop opaque. En mode minimum, ça ressemble plus à une veilleuse. Cela dit, c'est osé et j'aime l'idée.
  • De la même manière, la forme de la lampe n'est pas pratique pour la poser quelque part. Il faut l'attacher en l'air ou la coincer avec autre chose pour que ça ressemble à quelque chose et que ça éclaire. 


Conclusion

N'étant pas familier avec les frontales, j'ai jeté un coup d'oeil sur le catalogue d'Ekosport. Il n'y a pas masse de choix à 500 lumens pour 80€. Je trouve ça un bon rapport qualité-prix, d'autant que Petzl garantie la lampe 5 ans et la batterie 2 ans. 

Pour autant, je ne sais pas si j'aurais mis 80€ dans une lampe... mais le bandeau Air Lift m'a vraiment convaincu. Promis je ne suis pas sponso par Petzl... ils ont juste tendance à taper dans le mille !

Pour qui ?

Pour qui est sérieux dans ses explorations nocturnes

Test Privé

Test Privé - Petzl Bindi
Test Privé - Petzl Bindi
Test privé Petzl

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire