Avis Sawyer mini 2016

1 avis Sawyer mini.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rodger44

De l'eau clean à l'infini !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Blain
Acheté : 20€ d'occasion
Conditions du test : Lors d'un trek d'une semaine dans la région de l'Everest. Mais aussi lors de voyages pour purifier l'eau des robinets.

          Dès lors qu'on ce penche, comme moi, sur une pratique de la randonnée en autonomie totale (sans aide humaine extérieure), l'hydratation deviens un centre de questionnement important. Ne pouvant évidement pas emporter une quantité astronomique d'eau, la solution de filtrer, purifier l'eau est nécessaire. Dans ce domaine là, il existe des filtreurs à pompe, les pastilles de purification, les filtreurs par pression. Après de longues recherches j'ai dégagé deux principaux filtreurs à eau, réputés les plus efficient du marché. Il s'agit du Katadyn Be Free et du Sawyer mini. J'ai choisi ce dernier au regard de sa plus longue capacité de filtrage : 350000 litres environ contre 1000 pour le Katadyn.

          Voici les principales caractéristiques du filtreur Sawyer mini :

  • Composants : 1 seringue de nettoyage ; 1 paille ; 1 filtreur ; 1 poche à eau rigide de 500ml
  • Poids total : 90g
  • Dimensions (l, L) : 5 cm x 12,5 cm
  • Capacité de traitement : Environ 350000 litres
  • Qualité du filtre : 0,1 micron
  • Débit : 2'30 pour 2 litres
Pour plus de détails, se rapporter au site officiel : https://sawyer.com/products/mini-filter/ 


          J'ai donc utilisé ce filtreur à eau lors d'un trek d'un mois en Himalaya pour rejoindre le camp de base de l'Everest. Mais c'est surtout lors de ma dernière semaine à plus de 5000m d'altitude que j'ai eu à l'utiliser. Aussi, je l'ai utilisé pour filtrer les eaux du robinet en inde et Népal qui ne sont pas aussi pures qu'en France. La première précision à apporter concernant ce type de filtreur est qu'il enlève la quasi totalité des microbes, impuretés et bactéries (99,999%), toutefois il ne retiens pas les virus. Donc à moins que l'on soit certain qu'il n'y ai pas de déchets organiques (présence de pâturages ou autres), il est vivement conseillé de faire bouillir l'eau traitée 10 minutes.


          J'ai donc privilégié des cours d'eau à proximité des neiges et glacier ainsi que les eaux ruisselante le long des parois rocheuses. Du point de vu de son utilisation, la première limite fut pour ranger tous les composants. Avec une paille, un filtre, une poche, de forme et tailles assez différentes, il n'est pas simple de tout ranger. Pour mes prochaines randonnées, j'ai fait le choix de remplacer la seringue par une beaucoup plus petite et de me séparer de la paille. A l'inverse, son gros point positif est le faible poids du dispositif (90g) ce qui est très correct. Au moment de la récolte de l'eau, quelques difficultés concernant la rigidité et du petit orifice de la poche à eau, mais on s'y habitue. Une fois remplie, il suffit de visser la poche au filtre. Il faut savoir que le filtre peut également se raccorder à une bouteille classique, un vrai plus. Enfin, durant la filtration, il suffit juste de presser un peu la poche (voir photo), le débit étant correct de mon point de vu (2'30 pour 2l) même si le katadyn est beaucoup plus performant à ce niveau (1' pour 2L). Mais comme je l'ai dit au début, je préfère la plus longue durabilité du sawyer mini (350000L). A savoir aussi que l'on peut directement boire à la rivière avec la paille fournie (voir photo) mais j'ai trouvé cela assez difficile et peu utile. Pour ce qui est de l'entretien, il faut veiller à ce que le filtre soit protégé du gel. Avec ce genre de matos, difficile de repérer des traces de dysfonctionnement. Enfin il y a juste à nettoyer de temps en temps le filtre en utilisant la seringue, c'est à dire en envoyant de l'eau propre à l'inverse du sens de filtration.

            En guise de conclusion, l'eau étant une denrée précieuse, je conseille ce produit pour tout ceux qui ne veulent pas prendre de risque avec l'eau qu'il boivent que ce soit en voyage ou en trek de longue durée. C'est également un outil intéressant pour tous les adeptes de l'autonomie totale. Toutefois, si vous avez une utilisation plus ponctuelle de ce genre de matériel, je conseille plutôt le Katadyn Befree, plus simple d'utilisation et plus facile à ranger


Pour qui ?

L'eau étant une denrée précieuse je conseille ce produit pour tout ceux qui ne veulent pas prendre de risque avec l'eau qu'il boivent que ce soit en voyage ou en trek de longue durée. C'est également un outil intéressant pour tous les adeptes de l'autonomie totale. Toutefois, si vous avez une utilisation plus ponctuelle de ce genre de matériel, je conseille plutôt le Katadyn Befree, plus simple d'utilisation et plus facile à ranger.
8/10

Points forts

-Légèreté
-Capacité de filtrage (350000L)
-Simplicité
-Prix

Points faibles

-Rangement
-Débit d'eau (2'30 pour 2L)
-Poche à eau rigide et petit orifice

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire