Avis Sawyer Care plus 2015

2 avis Sawyer Care plus.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Passap

Indispensable pour partir à l'aventure

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Conditions du test : Ruisseau boueux et claire, source, cascade, eau de glacier, rivière de plaine, forêt sub et sous tropical ... robinets. Un ou plusieurs jours.

En 2015, au Brésil, je rencontre un frenchie qui est sur la fin de son tour du monde. Il promène ce filtre à eau dans son sac; je m'étais dit auparavant que ca serait bien que je m'en procure un, sans m'être plus penché sur la question. Quelques semaines plus tard avant qu'on se quitte, il m'offre le sien qui est dans un état correct. Muito obrigado meu amigo,  Merci mon pote !!!


Me voila donc en possession d'un filtre à eau Sawyer Care Plus:

- Un filtre de 65gm, d'une durée de vie annoncée de 375.000Litres, et d'une capacité de filtrage de 1.7Litres d'eau par minute.

- Une poche à eau souple de 473millilitres (16oz).

- Une seringue nettoyante.

N'ayant pas eu la paille, elle ne m'a jamais manqué :)


Le principe est simple; tu remplis la poche d'eau à filtrer; tu visses le filtre sur l'ouverture en plastique dure de la poche, et tu fais pression sur la poche pour faire sortir de l'eau claire filtrée à 99,999% ! 

Après plusieurs litres filtrés (quand le débit diminue), tu utilises la seringue pour nettoyer ton filtre.

Toutes les indications d'utilisation sont écrites sur la poche d'eau elle même !


Première utilisation, au Brésil toujours, avec un copain, deux semaines en camp statique dans le sous bois d'une plage, à deux heures à pied de la civilisation, donc pas de flotte à disposition.

On es conquis dés le début par le filtre, c'est un peu comme un jouet pour nous et on trouve ca assez dingue de pouvoir filtrer de l'eau avec un si petit truc. Mais après quelques litres, on perd un peu patience; quand tu veux te filtrer ne serait ce que 3 litres d'eau, ca prend un peu de temps, remplir la poche, filtrer, re-remplir, re-filtrer etc... Donc ce qu'on à fait c'est qu'on faisait bouillir de l'eau le soir et remplissait tous les contenants qu'on avait de dispo pour le lendemain, et quand c'était vide la journée on allait au petit ruisseau et on buvait à même le filtre et ca fonctionnait très bien.

On a eu 3jours d'affilé de groooosse pluie, et la le ruisseau était devenu une rivière, et l'eau était bien marron. Du coup on a filtré de l'eau de mer, salée. Non je déconne ahah !! Tout ca pour dire que malgré la belle couleur de l'eau de la rivière qu'on a continué de boire filtrée, ni lui ni moi ne sommes tombé malade !!! Je pense que c'est l'eau la moins claire que j'ai filtré avec.


J'ai donc vite adopté ce produit et depuis je l'ai emmené avec moi quasiment dans tous mes voyages et aventures;

Tant sur des longues distances de plusieurs jours loin de tout que lors de petites marches sans sac de quelques heures ou je le prends même avec moi parfois; vide il tient dans la poche de ma veste ou de mon short et cela m'évite de prendre une gourde. 

(Pas besoin de se trimballer la seringue de nettoyage partout, je pense que je nettoie le filtre environ tous les 12L en moyenne, par sécurité et entretien)


J'en suis maintenant à mon second pack, qui m'a une fois encore été offert. Si j'avais du faire l'achat moi même j'aurais repris le même système pour plusieurs raisons;

- Comme dit, sa taille et son efficacité.

- Vu que tu filtres de l'eau depuis la poche à eau et non directement de la source (via une "paille" par exemple), ca te permet de remplir un contenant et donc de faire des résérves .

- Tu peux tout de même utiliser le filtre sans la poche, et boire avec direct à la source.

- Le filtre est compatible avec une bouteille d'eau classique et avec la plupart des tuyaux type "camelback".

- Le filtre n'étant pas "intégré" à une gourde, tu évites de l'utiliser pour rien par exemple en voyage si tu remplis ta gourde au robinet avec de l'eau potable.


(Seul "point noir" qui n'en ai pas vraiment un a part quand l'eau est vraiment froide et que tu dois y tremper les doigts; ca mets un peu de temps à remplir la poche du fais de l'ouverture "en dure".)

Bref, ultra pratique, c'est un bon compagnon de voyage et de treks, essentiel mais qui sait se faire oublier une fois dans le sac !


Ps; d'après la marque il filtre également ; "Bacteria, Protozoa, E. Coli, Giardia, Vibrio cholerea, Salmonella Typhi, Leptospirosis, and microplastics". J'ai jamais pris le risque de l'utiliser en Asie. Pas sur que ca soit efficace pour les eaux du Gange ... restons prudent !


Pour qui ?

Quiconque pas ou peu fan de chlorine et souhaitant être un minimum autonome en eau.
9/10

Points forts

Possibilité de remplir d'autres contenants avec l'eau filtrée.
Simple d'utilisation et d'entretien.
Longévité et efficacité !

Points faibles

Débit
Temps pour remplir la poche

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire