Avis Scott Kinabalu Power 2017

4 avis Scott Kinabalu Power.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rom1Bd

Les SCOTT KINABALU POWER – Confort, Adhérence et Polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 71kg | Avancé | Blanquefort
Conditions du test : Test 1 : météo capricieuse entre pluie et alternance d’éclaircies. terrain sous bois boueux puis terrain rocheux avec gros blocs Test 2 : Grand soleil pas de forte chaleur. Terrain sec en forêt, parties gravillonnée et quelques portions de bitume
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Scott - Kinabalu Power

Les SCOTT KINABALU POWER – Confort, Adhérence et Polyvalence

J’ai eu la chance d’avoir été sélectionné pour tester pour Outzer les Scott Kinabalu Power et je les remercie de m’avoir fait confiance.

Aperçu rapide :

Pointure 43

Je ne cache pas que j’avais hâte de recevoir ces chaussures et de les tester. Ma compagne a couru l’OCC l’an dernier avec une paire de la marque SCOTT et c’est pour elle la meilleure paire avec laquelle elle ait couru.

Je souhaitais effectuer ce test pendant le marathon du Mont Blanc mais malheureusement je n’ai pas reçu les chaussures à temps pour la course. S’en ai suivi une période de repos et de programme professionnel intense qui ne m’ont pas permis d’effectuer les tests et de poster cet avis plus tôt.

A premier abord on à l’impression à la fois d’une chaussure assez large et peu flexible. La coque de maintien plastique sur l’arrière de la chaussure donne vraiment un sentiment de rigidité. La chaussure étant à priori destinée aux courses sur terrain humide, je m’attendais un drop moins important et des crampons plus imposant. Mais ce sont les impressions au premier regard sur cette chaussure.

Au niveau esthétique, le choix des couleurs (jaune et vert) donne un rendu très chouette et la forme semble dynamique ce qui détonne une l’aspect rigide de la structure.

Pour le test, il s’est déroulé de 2 fois. Premier test lors d’une sortie dans les Pyrénées de 12km et 650m de D+. Le second durant une sortie dans le Vercors sur 20 km et 700m de D+ pour voir les sensations sur des distances plus longues.

Résultat des Tests :

Pour le premier test la météo est capricieuse entre pluie et alternance d’éclaircies. La pluie des derniers jours maintien un terrain sous bois boueux. Sur les premiers pas la chaussure est agréable. J’ai le pied plutôt fin et j’appréhendais un peu de savoir si la chaussure ne serait pas trop large. Ce n’est pas le cas. Jai pu lire avant ce test un avis disant que la chaussure était plutôt lourde en comparaison des aux autres modèles sur le marché, franchement ça n’est pas mon ressenti du tout. Je ne cours pas pour faire des podiums à des courses comme l’UTMB et ne suis donc pas à éviter le du moindre gramme de poids superflu.

La chaussure est super confortable. Le parcours s’élève, aucune glissage en monté. La configuration de la semelle permet une bonne accroche sur ce terrain boueux. Sur la suite du parcours on arrive sur une zone rocheuse avec le passage de gros blocs et là encore la chaussure permet une bonne adhérence à la monté comme à la descente. La structure de la chaussure offre un excellent maintien du pied à chaque instant ce qui est rassurant. A aucun moment la boue ne reste collé sous la semelle de la chaussure faisant un martelât les transformant en savonnettes. Sans appréhension dans ce début descente je continue le parcours sur la partie boisée. Le seul point négatif est plus sur l’imperméabilité. Scott a fait le choix d’un chausson très respirant ce qui est super agréable sur terrain sec, mais dans la configuration de ce test, on a vite les pieds mouillés. Je termine cette sortie sur une très bonne impression et je trouve la chaussure super confortable. Elle est à la hauteur de mon attente et j’ai hâte de faire une seconde sortie avec elles.

Pour le deuxième test celui-ci se déroule dans le Vercors. Le terrain est beaucoup plus sec et le parcours plus roulant. L’occasion de tester cette chaussure dans d’autres circonstances que le premier test. Et c’est parti pour les 20 km. Il y a pas mal de randonneurs avec des chiens sur le parcours ce qui oblige à des appuis marqués pour changer de direction un peu au dernier moment.

Les sensations reviennent vite et le confort de ces chaussures est un vrai bonheur. Le parcours alterne partie forestière, partie gravillonnée et quelques portions de bitume. Contrairement à ma première impression de rigidité de ce modèle, je note un dynamisme intéressant sur ce parcours roulant. Les changements vifs de direction se font sans mal, sans dérapages ni mauvaises surprises. Qui plus est l’amorti est très agréable et doit être un vrai plus sur les distances encore plus longue. Pas la moindre glissade et vraiment une chaussure adaptée à la morphologie de mon pied et à ma foulée. Après un passage rocheux et une zone goudronnée je suis pris d’une petite inquiétude concernant la semelle et les crampons. Je me demande si cette utilisation ne va pas user de manières trop prononcé les crampons ou engendrer de petits arrachements. C’est avec cette pensé que je poursuis la sortie et je passe deux trois fois la main sous la chaussure pour essayer de me rassurer. A la fin de la sortie, je prends le temps de regarder la chaussure et la semelle sous toutes ses coutures, pour vérifier les points d’usure. Les points de frottement sur le chausson, rien. Je regarde la semelle, les crampons, joue un peu avec chacun pour voir s’il n’y a pas d’abrasions ou de début de dégradation : rien. La première impression de rigidité se confirme et on sent que l’on est sur une chaussure durable qui tiendra sur 2 saisons sans mal et non un modèle qui sera déformé ou endommagé qu’il faudra changer dans 5 mois.

J’ai vraiment trouvé cette chaussure très agréable avec de bonnes sensations sur courtes distance comme sur des distances plus longues. Pas la peine de prendre trop de marge au niveau de la pointure, le pied ne glisse pas dans la chaussure et je n’ai jamais eu la sensation que le pied frottait ou tapait.

En conclusion

Sans nul doute une chaussure adaptée au terrain gras mais qui jouie aussi d’une très bonne polyvalence. Elle conviendra très bien à d’autres terrains même si je pense qu’il ne faut pas non plus en abuser. La chaussure fait de bonne promesse et son coté rigide lui offre sans doute une étonnante durabilité en comparaison d’autres modèles. Un point d’amélioration serait éventuellement de proposer une membrane Gore Tex ou équivalent pour le chausson afin de ne pas avoir les pieds mouillés trop vite.

A titre personnel j’ai pris beaucoup de plaisir à courir avec ce modèle et vous les recommande fortement.

Pour qui ?

Trailleur distance intermédiaire en moyenne montagne ou sur parcours roulants et vallonnées comme des coteaux et autres
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Stabilité, Adhérence, Confort

Points faibles

Manque de souplesse sur certains appuis, peu imperméable.

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire