Avis Salomon Sense ride 2018

15 avis Salomon Sense ride.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ced teuf

Presque idéale !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,86m | 79kg | Avancé
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Test réalisé pendant 6 mois en sous bois, forêt et montagne Et sous tout type de météo.

Après m’être écarté de la marque SALOMON que je trouvais un peu large avec les tarifs de leurs chaussures, me voila à  la recherche d’une bonne  paire de trail pour enchaîner le RESTONICA trail ( en fait le petit de 34 km),et le BK 42 de BIDARAY dans le pays basque. Déçu par les différents modèles des autres marques testées, je décide de casser ma tirelire et de retourner vers SALOMON.  Mon choix se porte sur la Salomon SENSE RIDE 2. Mon trop large pied m’empêchant d espérer tenir ces distances avec une SENSE PRO Max trop étroite. Le design et les coloris de la SENSE PRO MAX sont un peu plus moderne que la SENSE RIDE. Avis complètement subjectif puisque certains collègues de courses préfèrent justement la sobriété de ces dernières.

En tout cas la qualité perçue au déballage est la même. La qualité de fabrication des chaussures SALOMON n est plus à remettre en cause, les coutures tiennent, le mesh  semble lègè  mais résistant ( la preuve un peu plus loin dans le test).

Dès le premier essai, j ai compris que j avais fait le bon choix. Comme tous les autres propriétaires j ai été séduit par le compromis confort/réactivité du modèle. Hyper confortable, même avec des semelles orthopédiques, les premières foulées permettent également de découvrir une certaine rigidité qui incite à l’accélération sans jamais être dans l inconfort. 

La suite des entraînements divers et variés n’ont fait que renforcer cette impression. Long, fractionné, séance de côtes, tout y est passé et très bien passé. Entre 3 et 400 km d’entrainement ou de rando-course  et toujours pas de trace d’usure. 

Enfin voilà le premier gros test en corse avec le petit parcours du  RESTONICA trail, 34 km et 2000 de D+. Je le fais avec deux collègues débutants, du coup en mode rando-course, parfait pour préparer le BK 42 deux semaines plus tard. Dans ce cadre majestueux, notre rythme est aussi calme que la nature environnante et mes pieds sont totalement chouchoutés par mes chaussures. Je suis tellement bien que je n ai qu’une envie : accélérer!

Le pied est maintenu parfaitement, l adhérence sur ce terrain sec fait de pierriers, de roches et de racines n est jamais prise en défaut. Après 9 heures de rando-course sur ce terrain technique, je suis convaincu que cette SALOMON est la chaussure qu’il me faut. 

Enfin l’épreuve de vérité et le BK 42  de BIDARAY dans le pays basque. Course que je recommande à tous, tant l organisation, l’ambiance et le parcours sont irréprochables. Je m’élance sur le parcours de 42 km avec 3100 de D+ au petit matin, totalement confiant. Malheureusement cette confiance va rapidement s’estomper sur les rochers humides et les descentes hyper techniques du tracé. En effet, la chaussure  très efficace dans les montées, se montre beaucoup moins rassurante dans les descentes sur rochers humides. Il est vrai que ma technique est loin d’être Irréprochable, mais là je sens à chaque appuis la chaussure se dérober sur l’humidité des rochers. Ma première chute viendra rapidement confirmée que la pluie et les rochers ne sont pas le terrain de prédilection de ma monture.

Bref au bout de 7h30 sous la pluie j’en ai fini de ce calvaire. J’enlève et nettoie mes chaussures sous la douche. Malgré la fatigue je suis surpris de ne voir aucune trace d’usure ou de coupure sur le mesh.

Avec un peu de recul, je ne sais pas si une autre paire de chaussure m’aurait permis de mieux gérer ces descentes techniques sur rochers mouillés. Quand bien même, la SALOMON SENSÉ RIDE a été parfaite jusque là. Dynamique, confortable , stable, parfaite sur le sec en toutes circonstances, sa seule limite a été la pluie . Au final cette SALOMON sera encore mon allié pendant de nombreux kilomètres au regard de l’usure presque inexistante. Que demander de plus? la même qui accroche sur le mouillé ! Merci d’avance Monsieur SALOMON.


Pour qui ?

Coureur de tout poids, toutes distances sur terrain sec.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Stabilité, rapport amorti/réactivité, précision du système de laçage.

Points faibles

Accroche sur le mouillé et dans la boue.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire