Avis Salomon Sense ride 2017

15 avis Salomon Sense ride.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
eejit

Ma chaussure idéale... si les promesses étaient tenues

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,82m | 74kg | Expert | Morzine
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Environ 200kms, terrains principalement sec, 75% montagne (singles et pierriers) & 25% sous-bois, parfois très humides

Points forts

Confort
Protection

Points faibles

Accroche
Amorti

Les années passent et j'ai toujours autant de mal à comprendre la segmentation des gammes Salomon.Une fois n'étant pas coutume, le descriptif de la Sense Ride me semblant clair sur son utilisation, je profite d'un tarif soldé pour faire l'acquisition d'une paire, au pire je m'en servirai pour aller faire les courses (une justification que j'utilise pour un nombre alarmant de chaussures).

Dès les première foulées, je retrouve mes marques avec le chaussant Salomon et pas de (bonne) surprise (l'espoir fait vivre), c'est toujours à la limite de l'étroit (tout en restant confortable), surtout comparé aux Scott qui m'accompagnent maintenant sur la plupart de mes sorties longues, et je suis donc dubitatif sur leur capacité à m'épargner les ampoules quand je vais allonger les kilomètres. Sur les sorties courtes (10-20k / 1000-2000m D+) en tout cas, je m'éclate : bonne stabilité, protection des orteils à la hauteur (important pour moi, j'ai tendance à laisser traîner les pieds et collectionner les ongles noirs) et accroche excellente tant que j'en reste aux terrains secs. Ouf, au moins une paire qui me sera utile en période de canicule.

Malheureusement, les ambitions de Salomon pour ce modèle sont tout autres, si l'on s'en réfère au descriptif produit : la "juste dose d'amorti pour parcourir de grandes distances" revendiquée, elle devient vite trop "juste" et au bout de 40k ça commence à bien taper. Quant à la recommandation d'utilisation sur terrain "le plus souvent sec" elle s'accommode assez mal de la réalité d'un ultra, où on finit toujours par avoir à traverser une section un minimum grasse, et là, c'est la catastrophe, surtout pour moi qui cours sans bâtons pour m'aider dans ce genre de situation. Au final, l'amorti insuffisant et le cramponnage limité deviennent rédhibitoires pour moi pour envisager du long avec des contraintes chronométriques, alors que c'est supposé être le fonds de commerce de la Sense Ride...

Au final j'ai un sentiment ambivalent : ce n'est pas la paire "bon marché" (puisqu'elle reprend beaucoup des technologies SLAB à un prix moindre) spécifique ultra que j'espérais et sur du plus court, si elle répond à mes attentes elle reste moins dynamique que des modèles typés "trail court". Elle a donc trouvé sa place dans mon "arsenal" en tant que chaussure d'entraînement sur courtes à moyennes distances par temps sec, à allure ultra. Vu le temps que je passe sur les sentiers, c'est suffisant pour que je sois satisfait de mon investissement, mais pour quelqu'un souhaitant tourner sur 2-3 paires, cela me semble un programme trop restreint pour justifier l'achat.



Pour qui ?

Coureurs légers (si on veut allonger les distances) peu concernés par les terrains gras

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire