Avis New Balance N890 v6 2018

1 avis New Balance N890 v6.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
NobruDude

Des chaussures de running utilisables en trail !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,69m | 62kg | Avancé | Fonsorbes
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Légèreté,
Respirabilité,
Accroche finalement assez bonne
Durabilité

Points faibles

Pas d’imperméabilité
Pas de protection des orteils
Pas assez d'accroche dans l'axe

En tant que pratiquant assidu, à la fois de la montagne et du running, je cherchais des pompes pouvant adresser une plage d’activités assez large, allant de la petite course de récup sur goudron au trail en moyenne montagne. De plus, j’avais eu des soucis avec certaines pompes de trail (que je ne nommerai pas ici !) allant même jusqu’à une sorte d’entorse du LLI, alors j’étais vraiment vigilant et exigeant !!

Je suis tombé un peu par hasard au final sur les New Balance N890v6 qui sont flaggées plus chaussures de running, mais que j’ai pu utiliser pour plus que ça… ci-dessous mon retour sur ces grolles, un feedback assez positif au final !

Les caractéristiques de ces pompes sont les suivantes :

  • Type de pied : Universel
  • Surface : Route/Chemin
  • Poids du coureur : tout poids (ou moins de 75 Kg pour le modèle femme)
  • Poids de la chaussure : 252 grammes (232 pour modèle femme)… à savoir que sur ma balance de cuisine, j’ai mesuré 241g pour celle que j’ai !
  • Drop : 6 mm
  • Techno propriétaire RevLite pour la mousse sensée fournir un bon amorti et des perfos identiques avec 30% de poids en moins.

Disclaimer : Attention, apparemment, il y a beaucoup de versions de cette chaussure, mon retour ici est sur la v6 que j’ai achetée à l’automne 2018. Depuis, je crois que la v7 est sortie, voir même plus. Et je ne sais pas trop dire les différences entre les versions.


Test en course sur route/bon chemin sec

Pour tout ce qui est sur sol plus ou moins dur, l’amorti de cette pompe est très bon. Je ressens un bon compromis entre trop mollasson et trop ferme. Vu mon âge déjà assez avancé, je peux être rapidement emmerdé soit par mes genoux, soit par mon dos. Donc une chaussure mal conçue au niveau amorti (en tout cas, pour moi), je le ressens de suite, mon corps me le dit !!!!

Et déjà, dès que le kilométrage s’allonge un peu, une autre caractéristique est à mettre en avant : la légèreté ! Un vrai gros bon point, 240g par pied, c’est vraiment appréciable… franchement, on a l’impression de ne rien n’avoir aux pieds !


Test en mode trail sec

J’ai utilisé ces pompes pour des randos/trails faciles, comprendre en moyenne montagne, avec autour de 1000 D+ et entre 10 et 20 bornes, sur des pistes plutôt roulantes. Je dirais que tout ce que j’ai dit ci-dessus continue à s’appliquer, je rajouterais un point intéressant, la toile est bien respirante. Pour moi qui transpire pas mal des pieds, c’est vraiment agréable sur la longueur de la journée. Donc bien… par contre, la contre-partie de ça, peut-être, c’est que ces pompes ne sont pas imperméables !! … en gros, si y’a un gué à traverser, vous risquez de vous mouillez les pieds ou alors faut sauter loin !! Enfin, un autre point négatif, le devant de la chaussure n’est pas renforcé, on le voit bien sur les photos, donc attention aux orteils en cas de choc sur un rocher, ça pique un peu !!


Trails ou courses « humides »

On parle ici de conditions au sol bien compliquées, après ou sous une bonne grosse pluie. Comme vous pouvez le voir sur les photos vue de dessous, la semelle est faite de plusieurs bandes plutôt dans l’axe de la course sur l’arrière et plat du pied, puis sur l’avant avec un dessin plutôt dans l’autre sens. Ce que j’ai pu constater, je pense directement lié à ça, c’est que sur sol boueux, ça tient finalement assez bien en latéral, y compris dans du dévers, par contre, dans l’axe pour relancer, ça n’accroche pas du tout, il faut activer le mode « bambi sur la glace » !! Donc en résumé, je dirais que ces pompes ne sont pas vraiment faites pour courir dans la boue (elles ne sont pas vendues comme des chaussures de trail) mais font finalement pas trop mal le job, au bémol près ci-dessus.

Enfin, je rajouterais que d’une manière générale, et avec un recul d’un peu moins d’un an d’utilisation, la durabilité est assez bonne : les photos faites sont récentes, on voit que le mesh n’a pas bougé, de même que la partie lacets, tout est en bon état. Et pour la semelle extérieure, je ne constate pas non plus d’usure prématurée, elles sont au niveau où elles devraient être après ce temps d’utilisation.


Au final, et pour résumer, ce sont des chaussures de running tout à fait utilisable dans beaucoup de cas en trail, extrêmement légères et confortables, avec un amorti qui vous satisfera longtemps… mais attention quand même en trail, elles sont vraiment très souples et ne vous protégeront pas, ni de l’eau, ni des rochers !!

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent faire du petit trail sans acheter forcément des pompes spécifiques
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire