Avis Altra Lone Peak 4 2019

2 avis Altra Lone Peak 4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bronto13

Pas exceptionelles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,92m | 89kg | Avancé | Martigues
Acheté : 112€ en ligne
Conditions du test : Une dizaine de sorties d'environ 15km sur terrain sec, rocailleux.

Points forts

- accroche
- légèreté
- souple

Points faibles

- confort assez moyen
- manque de stabilité

Type de pied : Toute foulée

Poids du coureur : Tout poids

Poids de la chaussure : 274 g

Drop : 0 mm

Prix : 140€


Etant adepte de chaussures au drop faible (uniquement du 4 et une paire de minimaliste route en 0) et ayant un avant pied plutôt large, sur le papier c'est la chaussure idéale. Je tombe sur une promo en ligne et me décide sur la pointure (un peu la loterie chez Altra à ce que j'ai pu comprendre).

Essayage

Une fois aux pieds, je suis assez déçu du côté "large". Effectivement la boite à orteils est gigantesque (à l'avant) mais au niveau des métatarses elles sont plutôt standards, mon pied se sent donc plutôt juste sur la largeur. Pour comparer, les semelles intérieurs d'une nike terra kiger 4 ou d'une salomon sense pro 3 sont plus larges que celles des LP4. Le modèle 3.5 est cependant plus large à ce que j'ai pu lire sur certains forums.

Sur le terrain

L'accroche est bonne, le drop 0 passe inaperçu. La chaussure est plutôt légère et la semelle souple sans que les pierres ne se fassent sentir. L'amorti est plutôt bon mais elle sont un peu pataudes. Pour ce qui est du confort, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, au niveau du coup de pied, à peine on tend les lacets que ça sert, et je précise que je n'ai pas le pied fort. Problème que je n'avais jamais rencontré sur aucune autre chaussure. Je n'ai pas retrouvé ce côté "chausson" que beaucoup de coureurs décrivent. Ensuite dans les dévers il y a un manque de stabilité énorme, malgré que le pied soit très bien maintenu sur le plat. Pour finir les points négatifs, dans les descentes raides, le pied à tendance à glisser vers l'avant même avec un laçage marathon et un coup de pied serré (mystère). Il m'est arrivé de courir sous la pluie et mon pied à été immédiatement trempé. Côté séchage, ce n'est pas son fort non plus.

Durée de vie

Je n'ai pas encore fait assez de kilomètres (150) pour donner un avis valable mais l'ensemble de la chaussure respire la robustesse. 

Conclusion

Je m'attendais à mieux, sur le plan confort notamment. Elles sont agréable à porter mais j'ai connu bien mieux, peut être que j'aurai dû partir sur la 3,5 ou bien la dernière Timp qui est restée apparemment plus large.

Pour ce qui est de la pointure, je conseille de rajouter 1,5cm à la longueur du pied sur ce modèle, même si au début l'espace qu'il y a devant les orteils est déroutant (mais qui, à mon avis, ne sert à pas grand chose finalement). 



Pour qui ?

le traileur voulant essayer le drop 0 en conservant de l'amorti

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire