Avis Altra King MT 2019

6 avis Altra King MT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Sachabe

Altra King Mt 1.5, pas très joli mais très performante!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,70m | 60kg | Avancé | Fontanges
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, tous terrains. Tour des Pérics, Astragale Trail

Points forts

+++ Accroche
++ Maintien du pied
+ Amorti

Points faibles

-- Mesh trop fragile par rapport au reste de la chaussure

On va pas se le cacher, la Altra King Mt n´est pas joli, je dirais même que je la trouve moche, mais c´est pas très grave car peu de personnes auront le temps de la voir, avec elle au pied, vous serez vite loin devant.

Et puis bon je crois que finalement, je la trouvais moche au début, mais j´ai appris à l´aimer et maintenant elle me plaît beaucoup mieux, sûrement grâce à ses performances.

Pour ceux qui n´ont pas le temps, cela donne en résumé :

Une chaussure super confortable faite pour les pieds larges, mais qui reste très précise grâce à son scratch. En qui on peut avoir totalement confiance sur les terrains les plus techniques grâce à son accroche, mais qui malheureusement ont un mesh qui deviendra un peu trop aéré entre 500 et 750 km. À utiliser dans la neige, la gadoue, les cailloux, où tout autre difficulté que la montagne vous enverra, sur des distances qui ne dépendent que de vous, des courses rapides pour les coureurs habitués à un gros amorti, mais jusqu´à de l´ultra pour ceux habitués au minimalisme.

Sur le papier déjà, on a 3 arguments principaux qui en font une bonne chaussure :

• Une semelle en Vibram Megagrip, à part peut-être la gomme Michelin des Salming, je n´ai jamais eu autant d´accroche.

• Un scratch de maintien du pied, qui permet d´avoir à la fois de la place, et une chaussure qui suit tous les mouvements du pieds.

19mm d´amorti entre le sol et le pied, assez pour pouvoir envoyer sans avoir peur de se blesser, mais pas trop pour ne plus rien ressentir du sol.

Et effectivement, quand on l´enfile et que l´on part courir, on remarque que c´est une très bonne chaussure, et qui reste confortable !

Le confort, on l´obtient grâce à une chaussure assez large, en particulier sur l´avant au niveau des orteils. On le retrouve aussi grâce à un amorti, même si la tout est relatif, pour quelqu´un qui vient du Hoka ça sera pas top confort, pour moi qui met surtout des chaussures minimalistes, c´est top confort pour la plante du pied.

Mais attention car ici, confort ne va pas à l´encontre de la performance, et ceci grâce à ce scratch. Ce scratch, mais ce scratch. Il vous maintient le pied en place comme peu de lacets peuvent le faire. La chaussure suit le moindre de vos mouvements, ce qui en fait une chaussure très performante sur terrains difficiles. En montée, elle est assez légère et l´accroche permet de ne pas glisser vers l´arrière. En descente, on peut accélérer en toute confiance, prendre des virages précis, en sachant que la chaussure ne nous laissera pas tomber.

C´est donc dans ces conditions que j´utilise principalement cette chaussure. Sur des entraînements avec de grosses descentes bien raides, lorsque je fais des intervalles en montée (ce qui implique des intervalles en descente avec les jambes fatiguées), où sur du terrain très technique, lorsque je ne peux faire confiance à aucune autre de mes paires de chaussures. À la mi-saison par exemple, lorsque les montagnes sont recouvertes d´un mix de neige, de gadoue et de cailloux.

Étant construite pour les terrains difficiles, c´est sur ce genre de chemins qu´on l´emmène. Et là son point faible se révèle : son mesh reste assez fragile et a été de mon côté le premier point de rupture de cette chaussure, quelques trous à partir des 500km, et puis aux alentours des 750/800 elle devient impossible à mettre. Mais sinon j´ai du mal à lui trouver d´autres défauts.

Annoncée comme une chaussure pour courte distance, je ne suis pas vraiment d´accord. À mon avis cela dépend principalement de vos habitudes et des autres chaussures que vous portez. Si vous êtes habitués à du très minimaliste, mais recherchez un peu plus d´accroche, vous devriez pouvoir les emmener sur de l´ultra sans trop de soucis. En revanche si vous êtes habitués à des chaussures comportant beaucoup d´amorti ou un drop important, commencez très doucement et prenez le temps de vous familiariser avec avant d´allonger les distances.

Photos :

Mes King Mt 1.5 après 880 km, et mes King Mt 2.0 après 215 km.

Pour qui ?

Coureur recherchant une chaussure pour terrains techniques à très techniques, en particulier en descente, et à la recherche d´une chaussure proche du sol
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Un commentaire

Sachabe N´hésitez pas à poser toutes vos questions, je me ferai un plaisir d´y répondre!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire