Avis Scarpa Mescalito

6 avis Scarpa Mescalito.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Simon Trevisan

Robuste et maniable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,75m | 71kg | Expert | Morancé
Acheté : 270€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec, été
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure Scarpa Mescalito Trek GTX

Points forts

Robuste
Semelle dur et solide
Pare-pierre efficace

Points faibles

Intérieur du talon pas assez rembourrée
Membrane Gore Tex pas assez respirante

Robuste, c'est le trait de caractère principal de cette chaussure de randonnée.

Prévue pour des treks et approches sur des terrains accidentés. Pourquoi ? Car, elles sont montantes (elles couvrent la cheville), elles disposent d’une semelle Vibram très épaisse, elles ont une membrame Gore-Tex imperméable, un pare-pierre efficace qui permet des passages en pierriers sans encombre. Voila qui en fait le compagnon idéal pour des treks de plusieurs jours.

Pour situer mon profil, j'effectue beaucoup de sports de fonds (trail, vélo, ski de fond).

Je souhaitais remplacer mon excellente précédente paire de Meindl Alta Via GTX (https://www.outzer.fr/avis/chaussures-randonnee/meindl/alta-via-gtx/0/3116.html). La Scarpa présente une morphologie similaire (chaussure montante, laçage qui descend très bas). Alors quand Outzer m’a sélectionné pour ce test, j’étais ravi 😊

Le confort

Comme toute chaussure montante, le côté ‘enveloppant’ est confortable. Le laçage descendant très bas permet un serrage au plus juste, c’est un très bon point. En revanche le rembourrage intérieur au niveau du talon est quasi inexistant, ce qui m’a valu des ampoules à la 1ère utilisation. A voir dans le temps si cela est réellement gênant.

Le maintien et le dynamisme

On se sent en sécurité, la cheville est très bien maintenue. Et malgré cela, la chaussure ‘déroule’ bien, elle n’est pas très raide, et elle s’assouplira encore plus avec le temps, c’est une bonne chose.

La membrane Gore-Tex

J’ai réalisé un test en été en moyenne montagne avec une vingtaine de degrés, j’ai eu trop chaud et j’ai beaucoup transpiré des pieds. C’est le principal reproche que je ferais de ces membrane Gore-Tex, ça ne respire pas assez. Cet avis n'est pas propre à ce modèle, je n'ai jamais étais fan du Gore-Tex sur des chaussures (par exemple sur le trail).

Le poids

1485g (taille 44), c'est un poids plutôt correct vu le profil de la chaussure. Si vous comparez à des chaussures basses, en revanche, vous allez trouver cela très lourd !

L'accroche et la semelle

Une bonne accroche, la semelle Vibram® - XS Trek Evo permet une bonne adhérence même sur terrain mouillé (pas encore testé). En revanche, il n’y a pas d’insert pour adapter des crampons semi-auto ou auto, il faudra donc se satisfaire de crampons manuels (suffisant pour des marches sur glaciers). La forme de la semelle permet de grimper sur les cailloux sans s'en inquiéter.

Le look

Modèle 2022, anthracite mustard, elles sont sobres, passe partout avec un look 'chaussure d’alpinisme'.

Le mot de la fin

On randonne avec plaisir et confort, on passe sur tous les terrains sans encombre, on sort des sentiers sans s’en soucier, on heurte des cailloux à volonté. Bref, c’est du solide ! On sent que l'on a affaire à une marque de renom, et cerise sur le gâteau il est possible de faire changer la semelle ! C'est une excellent point, c'est durable !

Pour qui ?

Trekking de plusieurs jours, sur terrain très accidenté
Chaussons d'escalade Scarpa Arpia
Chaussons d'escalade Scarpa Arpia
article Scarpa

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire