Avis Millet Trident Guide 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.

Une paire de chaussure qui en a sous la semelle...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,74m | 74kg | Débutant | Marseille
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : sur neige avec un soleil d'été… sur un terrain plutot difficile


1. Présentation

La célèbre marque outdoor française, Millet, nous régale encore avec ses chaussures d’approche, les dénommés Trident …

Son emblématique modèle Trident est protégé par une membrane imperméable Gore-Tex®. Il allie légèreté et ventilation, notamment grâce à un procédé d´assemblage sans couture et un mesh 3D innovant. Conçues pour tous les types de terrain, ses semelles Vibram® apportent accroche, stabilité et confort lors de longues marches.

Caractéristiques :

- Tige basse, mesh aéré libérant la cheville

- Chaussant ajusté, soutien semi-rigide

- Membrane Gore-Tex® imperméable et respirante

- Laçage précis

- Stabilisateur amortissant au talon

- Pare-pierres caoutchouc en pointe et talon

- Semelle Vibram® approche précise et accrocheuse

- POIDS: 515 gr

2. Attentes par rapport au produit

Pour un produit neuf équivalent à 180€ sur la boutique en ligne de Millet, on attend une véritable petite merveille de la part du fabricant français. Les chaussures doivent avoir une bonne adhérence ainsi qu’une bonne stabilité. Elles doivent également être suffisamment légères pour ne pas être un fardeau lors de longues marches d’approche. Enfin elles doivent assurer une bonne protection que ce soit contre les rochers mais aussi face aux intempéries, tout en étant suffisamment ventilées. Nous attendons que toutes ses promesses soient tenues.

3. A qui est destiné ce produit

Ces chaussures sont recommandées par la marque pour des activités d’approche, de randonnée et de trekking.

4. Test

J’ai commandé mes chaussures sur internet, j’ai donc dû me fier au guide des tailles fourni par le site. En suivant le guide à la lettre, et en exécutant les mesures en double pour être certain de la taille, je passe ma commande sereinement. Après ouverture de la boite et le premier essai aux pieds, ces chaussures étaient trop petites. Mes orteils touchaient presque le fond de la chaussure, et sur terrain descendant nul doute que j’aurais perdu l’usage de mon gros orteil. Et si nous avons cinq orteils, il y a bien une raison, alors hors de question d’en laisser un pendant une expédition. Ni une, ni deux… je recommande une paire de chaussures une demi taille au-dessus. Après essayage dans mon salon, aucun problème a signalé, les chaussures me vont comme un gant. J’ai un pied relativement large et c’est avec grand plaisir que je découvre une toe-box (boite à orteil) assez grande ne me comprimant pas le pied. Les chaussures sorties de leur boite donnent une bonne impression de robustesse et sont légèrement plus lourdes que leurs concurrentes de chez Scarpa (modèle Zodiac : 480g).

Sur le terrain, j’ai réalisé le test en avril dans le Vercors, proche du mont Aiguille, lors d’une randonnée bivouac. Nous sommes partis de 1053m d’altitude pour arriver à 1609m avec une bonne quinzaine de kilos sur le dos. Sur les premiers kilomètres et sur terrain facile, les chaussures se comportent bien. Cela dit, elles sont un peu lourdes pour un terrain aussi praticable (c’est sûr qu’à côté d’une paire de running c’est pas pareil :D ). Arrive ensuite le dénivelé et un terrain beaucoup moins praticable, mélangeant ancienne piste de ski de fond pas tout à fait fondue et gros cailloux. Et je dois dire que c’est dans ce milieu que ces chaussures expriment le mieux leurs qualités. L’accroche de la semelle en Vibram® donne confiance à chaque pas et la rigidité de la chaussure permet de vraiment reposer les mollets lors de l’ascension. Nous arrivons en haut du plateau et quelle surprise !! des skieurs… devant nous git un doux manteau blanc d’environ 50cm d’épaisseur. Partis sans raquette, j’avance le premier et m’enfonce jusqu’aux genoux. Je sens le froid sur mes pieds et malgré les précisions sur l’imperméabilité des chaussures grâce à leur membrane en Gore-Tex®, je m’attends à avoir les pieds humides en les enlevant le soir. Et deuxième surprise, au moment de rentrer dans les tentes, je suis le seul à toujours avoir les pieds secs. (J’ai la cheville mouillée cependant, mais cela est dû à la neige qui a difficilement pénétré par le col de la chaussure, problème que je n’aurais pas eu avec une paire montante).

Le lendemain, lors de la descente, je n’ai eu aucun problème de compression de mes orteils dans la toe-box : les bienfaits d’une chaussure à sa taille et réglée de manière optimale avec un laçage précis.

Nous avons fait un peu plus de dix bornes pour cette randonnée et ces chaussures n’ont pas du tout été désagréables à porter.

5. Les pours et les contres

De manière globale les Millet Trident respectent le cahier des charges.

Pour ne pas tous les citer, dans les pours je mettrais :

- la semelle Vibram® qui nous donne confiance dans des milieux difficiles

- la touche imperméable grâce à la membrane Gore-Tex® qui la rend vraiment polyvalente

- la respirabilité de la membrane Gore-Tex®, mon pied n’a pas du tout étouffé

En revanche dans les contres (et pour être tatillon) :

- On remarquera que cette paire de chaussures n’est pas conçue pour apporter une bonne protection thermique

- Pour vraiment chercher la petite bête, après une quinzaine de bornes on commence à ressentir le poids de ces merveilles…

Conclusion :

Les Millet Trident m’ont vraiment épaté par leur polyvalence et leur « tenue de chemin ». C'est une paire de chaussures qui donne confiance et avec laquelle on n’a pas peur de partir en trek. De manière générale, je dirais que mes Millet Trident peuvent également très bien faire l’affaire pour tous les types d’activité outdoor. Après plusieurs utilisations, elles restent en parfait état, preuve de la fiabilité de la marque française.

Pour qui ?

Pour toute personnes souhaitant partir à l'aventure à la journée ou sur plusieurs jours
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Points forts

- la semelle qui nous donne confiance dans des milieux difficiles
- la touche imperméable qui la rende vraiment polyvalente
- la respirabilité, mon pied n’a pas du tout étouffé

Points faibles

- On remarquera que cette paire de chaussure n’est pas conçu pour apporter une bonne protection thermique

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire