Avis Merrell Accentor Sport Low Gtx 2019

1 avis Merrell Accentor Sport Low Gtx.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Une chaussure avec des qualité certaines mais qui ne convient pas a tout les pieds

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Avancé | Labenne
Acheté : 52€ en magasin
Conditions du test : Marche d'approche

Points forts

Accroche
Goretex

Points faibles

Pas taillée pour tout les pieds

Accentor Sport Low Gtx – MERRELL

Pour être parfaitement honnête j’ai hésité à écrire ce test. En effet je pense que le principal défaut de cette chaussure est qu’elles ne sont pas faites pour mon pied !! J’ai le sentiment qu’elle sont taillées pour les pieds fins, ce qui n’est pas du tout mon cas.

Pourquoi avoir acheté ces chaussures ?

Je suis à la recherche d’une paire de chaussure d’approche, les anciennes ayant définitivement rendues l’âme. En passant devant le rayon randonné d’une grande enseigne de sport, je tombe sur ces Merrell soldées a -60%. Elles possèdent une languette pour les accrocher au baudrier : L’occasion à fait le larron !

Confort

C’est assez surprenant, elles sont beaucoup plus rigides et solides qu’elles n’en ont l’air. On pourrait les voir comme des chaussures de trail, elles sont en réalité beaucoup plus proche de chaussure de randonnée, ce à quoi elles sont assez clairement destinées.

Le confort est très acceptable, ce ne sont pas des chaussons mais c’est loin d’être des sabots. C’est plutôt dans le haut du panier.

Rigidité

Bon on ne parle pas évidement de rigidité comparables aux chaussures d’alpinisme, mais en comparaison de chaussures de trails ou de mes anciennes chaussures d’approche c’est très suffisant pour aller gambader dans les pierriers et les descentes un peu technique.

Etanchéité

Elles sont dotées d’une membrane Goretex. Voyons ce que ça donne sur le terrain :

Courir dans la rosée, pas de problème pour la membrane qui joue parfaitement sont rôle.

Passage dans un ruisseau, rien à redire on reste au sec.

Patauger dans la neige humide, (c’est traditionnellement le test ou l’étanchéité des chaussures est mise à mal) c’est, dans ce cas, plutôt pas mal pour cette catégorie de chaussure. Au bout d’une heure on sent quand même que la chaussure commence à s’humidifier

Au karcher, (cf photos 😊) bon là c’est vraiment pour la pousser jusqu’au bout. On à vite les pieds humides, la construction contrecollée atteint ici ses limites. Cela reste tout de même très bon.

Conclusion, une très bonne membrane qui pour cette catégorie de chaussures est très efficace et qui sera difficile à prendre en défaut sur le terrain.

Accroche et amorti

« La Semelle extérieure est en caoutchouc pour une meilleure adhérence » Merci Merrell pour ces précisions, on se doute qu’elle n’est pas en bois ! Force est de reconnaitre que ça tient bien la route. Ce ne sont pas les meilleurs que j’ai eus au pieds, mais notamment sur rocher mouillé c’est très bon, bien meilleurs que le Contagrip de Salomon par exemple.

L’amorti Merrell Air Cushion au talon est très appréciable, la réception des sauts se passe plutôt bien.

Concernant la grande idée de mettre des crampons à lanière sur ce genre de chaussures, oui c’est possible, mais c’est à mon avis, à réserver à de courtes sections faciles.

Test marche d’approche au Pene Sarriere. Une heure de marche avec tout le matériel pour une grande voie, puis descente face Nord. C’est la ou je pense que j’ai un problème. Elles sont dotées de « Cambrion de voûte plantaire en nylon moulé » et clairement ce n’est pas adapté à mon pied. J’ai des sensations de crampes, légers certes mais quand même désagréable. Ça se vérifiera sur d’autre sorties. C’est regrettable car la chaussure répond plutôt bien même dans les pierriers un peu limite ou dans les passages techniques. Cela me laisse quelques peu dubitatif.

Et si on grimpe ?

Oui, bon alors, il ne faut quand même pas trop en demander 😊 Dans du III+ ça passe, au-delà, on les range au baudrier.

Bilan

Une chaussure qui a des qualités certaines, mais qui n’est pas adapté à mon pied et d’après mes recherches qui n’est pas adapté aux pieds larges. Difficile donc d’avoir un avis tranché.

Elle tiendra bien la route sur des chemins de randonnée de moyenne montagne. En utilisation en tant que chaussure d’approche, elles feront le boulot, mais des chaussures spécialisées seront plus efficace s’il faut mettre les mains.

Pour qui ?

Randonneurs
6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire