Avis Decathlon Gravel Race 900 2024

Déposez votre test matos.
Nagawika

La chaussure passe partout des Graveleux

Profil du testeur : 34 ans | 1,78m | 71kg | Avancé | Rocles
Acheté : 94€ en ligne
Conditions du test : Durant les 4 saisons, dans des températures entre -8° et +30°. Principalement en sud Ardèche sur terrain cassant (calcaire, schiste, granite) et piste DFCI (plus ou moins bien entretenues). Usage sur des trajets sportifs en compétition ou au quotidien (vélo taf). Test débuté au printemps 2024. Chaussures toujours utilisé actuellement.

Points forts

- Une conception simple ! 1 molette de réglage et c'est tout !
- Très confortable. Bon maintient du pied, de la place pour les orteils.
- Suffisamment souple à la marche.
- Suffisamment chaude pour un usage en hiver (avec des chaussettes en laine)
- Ne prend pas trop l'eau lors des passages dans les flaques.
- Très bonne résistance globale.

Points faibles

- Un peu chaud pour l'été (points d'aérations faibles).
- Les crampons s'usent un peu vite dans le temps sur des terrains cassants (comme l'Ardèche).
- Pas de réglage de serrage sur l'avant du pied (ce qui peut être gênant pour certains) mais laisse plus de place aux pieds larges.

Chaussures achetées pour ma pratique de Gravel en sud Ardèche, sur un terrain très cassant et plutôt technique. Acheté au printemps 2024, je les utilise toujours au quotidien, en complément d'une 2ème paire.

Tout d'abord, le prix de la paire à moins de 100€ m'avait attiré, mais c'est lors de l'essai en magasin que j'ai été convaincu par le confort et la simplicité de conception de ces chaussures. 

Voilà encore une preuve qu'on peut fabriquer des chaussures accessibles, belles, simples et performantes pour un prix contenu. Bravo Decathlon ! 

Une fois l'achat effectué, place au test terrain qui m'a encore une fois conforté dans mon achat puisque les chaussures sont suffisamment rigide pour un usage sportif, tout en étant souple à la marche et en gardant le confort lors des nombreuses heures de sorties. (La plus longue, 2 jours de Gravel : 120 km et 110 km sans ressentir de gêne ou d'inconfort). 

Le principal inconvénient que j'ai très vite remarqué est le fait qu'elles ont très peu de zone d'aérations et sont donc un peu chaudes pour un usage estival. Je les conseillerais pour le printemps, l'automne et même l'hiver (doux), puisque de ce fait, elle protège bien du froid et des entrées d'eau (éclaboussures,etc). 

Le second que j'ai découvert avec le temps est l'usure "rapide" des crampons au niveau de l'arrière de la chaussure. Leur conception étant creuse au centre, une fois le crampon percé par un caillou, il s'abîme rapidement. Dommage car le reste de la chaussure est très résistant ! 


Pour conclure mon test, je dirais que ce sont des chaussures que l'on peut acheter les yeux fermés si ont gardé en tête qu'elle ne sont pas orienté pour un usage performance et rigidité. A contrario, leur polyvalence en fond une paire passe partout ! 

Pour qui ?

A tous ceux qui recherchent une paire de chaussures VTT/Gravel simple d'usage, confortable, performante et accessible ! Tout est dit !
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire