Avis La Sportiva skwama 2019

14 avis La Sportiva skwama.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Mr.D
Par Mr.D

Les Skwama (à) tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 73,00m | 70kg | Avancé
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : SAE, SNE, bloc, difficulté

Points forts

précision, maintient, efficace du talon à la pointe.

Points faibles

je cherche encore

Certes je ne suis pas un gros essayeur de chaussons, cela étant dit (ayant la chance d’habiter en région parisienne qui compte X magasins de grimpe) j’ai pu avant d’acheter mes chaussons et en essayer de toutes sortes et de toutes les tailles. Au final après quelques années de grimpe, quelques paires de marques et profil différents, je ne grimpe qu’avec une seule paire : les skwama de chez la sportiva.

Une des questions existentielles quand on achète une nouvelle paire de chaussons est « vont-ils s’élargir, un peu, beaucoup ou passionnément ? » Premier constat, il se détendent légèrement. A titre d’infos mes chaussures de villes sont en 41/42, mes baskets de course à pied en 42.5 et pour cette paire de chaussons je les ai pris en 39, pointure qui me convient parfaitement. Un peu serré lors de mes premières séances, le cuir fait son effet et, une fois ceux-ci légèrement détendu je me sens serré (mais pas trop) et parfaitement à l’aise dedans. Mais vu qu’on est tous différents, je ne vous garantis pas le même résultat ☺.

Même si le skwama est vendu comme un chausson typé bloc, il est devenu mon compagnon de grimpe peu importe le terrain de jeu. Bloc, difficulté, en salle ou en extérieur, les skwama sont à l'aise partout. (je ne les porte pas en GV, car je préfère utiliser un modèle avec un serrage différents (double velcros) pour une question de confort. Cela se comprend vu le temps que je passe sur la paroi ! )

Une fois aux pieds, et après un bon échauffement on se rend rapidement compte que le skwama est un chausson technique et avec une grande précision. Ajouté à cela de la gomme vibram 2 qui lui confère une très bonne adhérence, nous obtenons donc un chausson très performant dans bien des situations.

Peu importe la préhension choisie lors du mouvement, de la pointe au talon le skwama est au rendez-vous.

Côté longévité/usure, il m’est difficile de donner un avis je pratique pas de mal de surface assez abrasive. J’ai cependant constaté, que la gomme avait tendance à s’user un peu plus vite que mes Otaki (de la même marque).

Niveau prix, rien d’exceptionnel ou de perturbant pour un chausson de ce niveau. Ce qui en fait un produit avec un très bon rapport qualité/prix.

Au final, j’ai été conquis par cette paire de chaussons qui ne quitte plus mon sac quelque soit la discipline et le type de surface. Confort, précision et adhérence sont les atouts qui me feront racheter des skwama quand mes skwama seront en fin de vie.

Pour qui ?

N'importe quel grimpeur un peu expérimenté

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire