Avis La Sportiva Kubo 2021

2 avis La Sportiva Kubo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 10/10
Rock_n_orne

Un chausson spécifiquement conçu pour la SAE...mais pas uniquement!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,77m | 62kg | Avancé | Clécy
Acheté : 105€ en ligne
Conditions du test : en SAE et en grande voie
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chausson d'escalade La Sportiva Kubo

Points forts

Souplesse
Confort
Précision en dalle

Points faibles

gomme du dessus de chausson pas assez technique?

Dans le cadre des tests privés, j'ai eu la chance d'être sélectionné pour tester les chaussons Kubo.

A peine livrés, ils sont chaussés et en voici les premiers retours.


Premières impressions

Immédiatement, on reconnait la base qui a servi à l'élaboration de ce nouveau modèle: le Katana.

Pour autant, il ne s'agit pas d'une simple modification mais on voit un profond travail sur une base identique.

Tout d'abord, j'ai été surpris par la qualité des matériaux:  chaussant non doublé en microfibre et en daim. C'est très doux au toucher et confortable à porter. Par ailleurs, le chausson est ainsi très souple et se moule facilement au pied, notamment grâce aux deux sangles.

Concernant la taille,  La Sportiva recommande de choisir votre chausson jusqu'à 2 tailles inférieures par rapport à votre taille de chaussure de ville. Connaissant la marque grâce aux cobras, les katanas et autres murias, je n'ai pas hésité à prendre 3 tailles en dessous. Dès la première fois, j'ai ressenti une sensation de confort sans aucune gêne.

Autre constat, comme pour la katana, sur ce modèle homme, je ne remplis pas le talon. Je n'ai donc pas pu mesurer sa qualité en terme de crocheté de talons.

En conclusion dès la réception du colis, j'ai eu l'impression d'un produit de qualité...ceci va se confirmer sur terrain.


Pour quoi faire?

Selon le descriptif, Kubo est un chausson polyvalent et confort destiné à l’escalade en SAE, que ce soit en voie ou en bloc.

Pour autant, en voyant sa souplesse et son confort, je n'ai pu m'empêcher de le tester dans un tout autre domaine...


Commençons par grimper ce pour quoi le chausson n'a pas été conçu: la grande voie

Les hasards de l'agenda me permettent d'emporter ces chaussons pour une dizaine de jours de grimpe en montagne. Au programme, de la grande voie en 6c max et essentiellement en dalle, mais pas uniquement.

Sans aucun suspense, ces chausson ont totalement fait l'affaire. La microfibre et le daim sont totalement adaptés pour la chaleur et la transpiration (l'absence de doublure aide fortement). Les chaussons n'ont quasiment pas déteint. Même après plusieurs heures, je n'ai ressenti aucune contrainte.

Sur la tenue en dalle (granit), la gomme (Vibram XS Ede en 4mm) et la souplesse des chaussons ont parfaitement rempli leur rôle. A aucun moment, je ne me suis senti en difficulté et la tenue était irréprochable au point de prendre les Kubo plutôt que les katanas.

Au delà, pour des voies en 7 (plutôt verticales à déversantes), j'ai préféré mes Black Diamond Focus, mais c'était subjectif.


Le test se poursuit en SAE

Les sensations ressenties en grande voie se confirment. Le chausson est précis, confort et dispose d'une très bonne adhérence sur le grain des prises.

Par contre, j'ai trouvé l'embout en gomme sur le dessus du chausson un peu fin. Il permet de protéger le chausson et augmente le grit. Pourtant, nous ne sommes pas sur un modèle radical sur ce point.


Au bout de 3 semaines, le chausson a-t-il vielli?

Autre bonne surprise, le chausson ne s'est pas fortement déformé et la gomme a bien tenu (pour plus de 40 heures de grimpe). Après ces 3 semaines d'utilisation (quotidienne sur les quinze derniers jours), je n'ai ressenti aucune douleur, même après plusieurs heures. Le chausson ne s'est d'ailleurs pas déformé.


En conclusion

Le KUBO est donc un très bon chausson plus polyvalent qu'annoncé.

Il a complément répondu à mes attentes et même peut-être au delà.

Pour qui ?

Grimpeur cherchant confort et polyvalence
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire