Avis Boreal Mutant 2016

4 avis Boreal Mutant.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@virgile13

Précision et sensations exceptionnelles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,78m | 60kg | Avancé | Marseille
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : En salle, blocs et voies

Tout d'abord, pour une présentation générale des Mutants de Boreal on peut dire qu'il s'agit là d'un chausson haute performance de la marque espagnole et qui convient plutôt à une pratique en salle, en voies ou blocs, sa souplesse étant un désavantage pour des voies en falaises . Au niveau des caractéristiques du Mutant, son asymétrie est prononcé sans être trop importante et sa cambrure est bien présente avec un griffé parfait pour les dévers . Pour ce qui est de la gomme, c'est de la Zenith de chez Boréal et je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle est excellente .

Après cette introduction plutôt élogieuse, continuons maintenant avec les points positifs de ce chausson, premièrement, je vous le disais il y a un instant : sa gomme, en effet, ces 4mm de Zénith apporte une précision exceptionnelle sur les petites prises où l'on peut bien charger son pied sans avoir peur de zipper. La Zénith est donc très performante sur les micro prises mais aussi sur les volumes et les plats grâce à la souplesse de sa gomme qui vient épouser n'importe quelles volumes. En bref, vous l'aurez compris, le gros point fort de ces mutants, c'est leur gomme qui est le parfait mélange entre rigidité et souplesse pour une précision indéniable et de super sensations . A part leur super gomme, on peut voir une bande verte passer sous le chausson reliant le talon à l'avant du pied, cette technologie unique chez Boréal permet un excellent maintien du pied tout en assurant le lien entre le talon et la pointe pour permettre de transférer l'énergie jusqu'au gros orteil. Autre point positif, son design, peut être moins important me direz vous mais qui est sympa quand même, en effet, on sent bien le désir de faire un chausson esthétique et séduisant de la part des designers de Boréal.

Passons maintenant aux points négatifs de ce chausson car malheureusement il n'est pas parfait, premièrement, j'en parlais déjà pour les Guardian de chez EB, le système de serrage, cette fois ci, il s'agit enfaite de ballerine avec un velcro rajouté sur le dessus, je ne suis pas fan des ballerines car quand le cuir se détend on a plus l'effet "ballerine" souhaité et je crains que l'unique velcro ne change quelque chose. D'autre part, la gomme est seulement de 4mm, ce qui est peu et donc s'use plus vite mais c'est aussi cette finesse de gomme qui apporte ces sensations donc difficile de leur reprocher ce choix. 

En bref, vous l'aurez compris mon avis sur ces Mutants de Boréal est plus que positif malgré quelques défauts mais rien de grave. Je pense que ce chausson est parfait pour de hautes performances en bloc ou voies en salle. On pourra lui rajouter un système de lacet ou de double velcro et la se serait le top ! Enfin je n'ai pas parlé du prix, il est autour de 120€ en magasin ce qui me semble être un prix raisonnable au vu de la qualité !

Pour qui ?

Grimpeurs de niveau intermédiaire jusqu'à expert
8/10

Points forts

Précision
Souplesse
Sensation

Points faibles

Système de serrage
Usure de la gomme

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.