Avis Black Diamond Vector 2018

6 avis Black Diamond Vector.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Babanyanga

Un très bon casque d’escalade/alpinisme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,75m | 74kg | Avancé
Acheté : 75€ en ligne
Conditions du test : Soleil, printemps, été, automne, hiver. Falaise, courses d’alpinisme.

J’utilise ce casque depuis une bonne année maintenant. C’est mon 3ème casque après un Rock Camp et un petzl basique aussi. 

Protection et confort

Il protège très bien la tête. Mais tous les casques du marché font le job. Il a frotté dans des cheminées ou surplomb, dans le genre de mouvements ou de terrains un peu pourris où on est content d’avoir une protection sinon on finit la voie avec une jolie bosse... 

Il est très confortable une fois vissé sur la tête. C’est sa légèreté -surtout- qui est agréable, parce qu’on a beau dire, la mousse eps qui constitue l’intérieur est plutôt dure et transpirante. Il y a bien quelques renforts en tissu mais très minces. Il est bien plus ventilé que mes casques précédents mais ça reste chaud en plein soleil ou en été. J’ai trouvé une parade, je le mets systématiquement avec un buff sur la tête (en bandeau ou sur le haut du crâne). Ce dernier permet d’absorber la transpiration et de rendre le touché agréable. De ce côté là, les fabricants ont des progrès à faire. Sa légèreté en revanche le rend parfait pour les courses d’alpinisme. Gagner un peu de poids notamment sur la tête est une très bonne chose pour grimper longtemps sans inconfort.

Pour ce qui est du système d’attache de la lampe de tête, rien à dire si ce n’est qu’il faut l’installer avant d’avoir le casque sur la tête. C’est tout bête mais ça évite de batailler dans le noir avec les passants. Une fois en place, rien à redire.

Système de fermeture et look

Le système d’attache est fin, très ergonomique et bien fait. Ce n’est pas encore la fermeture en partie magnétique du haut de gamme mais c’est efficace. La sangle est une sangle, point barre. Je ne trouve rien à dire de particulier.  J’apprécie énormément le réglage de tour de tête cranté à l’arrière.Une fois bien serré le casque ne bouge plus contrairement aux modèles d’entrée de gamme qui finissent par tomber sur les yeux ou bien en arrière façon casquette de redneck. On le desserre au maximum et on le resserre de façon très ergonomique selon qu’on porte un bonnet, un buff ou rien. Pour une utilisation toute l'année , ce n’est pas un détail négligeable. Le tour de tête s’escamote à l’intérieur du casque pour le rangement. Très pratique. Rien ne s’accroche une fois rangé dans le sac avec le matos. Le port de lunettes de vue ou de soleil se fait sans aucune gène au niveau des branches et des oreilles.

Pour ce qui est du look, je le trouve très réussi. J’aime bien ces facettes. Bon après, les goûts et les couleurs... mais malgré tout il y a parfois des casques qui vous font une tête de calimero de la couenne! Un vieux casque me donnait l’impression d’avoir une coquille d’œuf sur le crâne. Le côté old school n’est pas toujours le plus réussi en matière d’esthétique. Pour le look, qui n’est pas primordial, le mieux reste d’essayer en boutique. 

En résumé 

C’est mon casque préféré à ce jour et celui de mon frère aussi. Son rapport qualités/inconvénients/prix en font un super accessoire ou plutôt un essentiel dans la longue liste des outils nécessaires à une bonne séance de grimpe dans tous les milieux naturels, falaises d’une longueur ou grande voie d’alpinisme. 

Pour qui ?

Tout le monde, du débutant au confirmé pour la couenne et l’alpinisme.
8/10

Points forts

Légèreté, solidité, tenue sur la tête

Points faibles

Chaud, touché mousse eps, système pour frontale moyennement ergonomique

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire