Avis Petzl Corax 2021

17 avis Petzl Corax.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,9/10
shmileblik

Qualité Petzl au meilleur prix pour débuter

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,97m | 85kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Par beau temps en falaise et salle depuis 3 mois

Points forts

Confort
Multiples réglages
Rapport qualité prix

Points faibles

Manque de liberté de mouvements

Ce baudrier reçu a l’occasion du test privé Outzer tombe à pic pour remplacer mon vieux Petzl Adjama datant d’une dizaine d’année et donc bien trop proche de la date de péremption.

Je pars avec quelques a priori puisqu'il s'agit de la gamme inférieure mais il faut avouer qu’après ces quelques années les modèles ont sacrément évoluer notamment en confort !

Je vais tourner ce test dans le sens de la comparaison entre les 2 modèles pour changer un peu des tests des autres chanceux qui ont pu tester le produit !

Déballage : petite déception pas de housse de rangement… C’était quand même pratique pour trainer le baudrier dans ton sac avec ton sandwich thon tomate mayo dans la poche en papier qui transmet bien le gras.

Cependant la couleur est sympa (reçu en gris) et ne devrait pas être trop salissante dans le temps ni avec la magnésie ni avec la semelle vibram fraichement limée dans ta salle préférée.

D’aspect les mousses semblent confortables en tout cas bien plus que le Adjama (voir photo comparative), et le poids ne me choque pas.

Avec la prise de gras liée aux derniers confinements ( t’as perdu tes quadri mais t’as gagné du bide), là où tu devrais lâcher ton taille M (dont tu étais très fier) en baudrier élastiqué et te retrouver avec un L avec potentiellement une mauvaise tenue des jambes, ici no problemo c’est réglable dans tous les sens que ce soit en taille 1 à réserver aux petits gabarits/filles/ados ou taille 2 pour les autres.

Fini de blablater on passe à l’action:

Essai en extérieur sur une falaise typé couenne, les portes accessoires tombent bien sous la main et sont assez large pour stocker quelques dégaines et une vache. Ils ne sont pas préformés comme certains concurrents. En via ferrata on a la place pour passer la longe absorbeur sur le pontet et une longe fixe pour les passages un peu hard. Je ne l’ai pas testé en conditions montagne ou en hivernale mais la large plage de réglages (j’en reparle un peu plus loin) permettra sans aucun doute de le mettre par dessus les vêtements hiver.

Pas d’essai en grande voie/Trad pour ma part mais j’imagine que l’accessoire caritool en option rajoute une belle capacité de portage pour les chaussures d’approches et autres sangles/coinceurs.

Revenons-en au test terrain, à l’assurage les larges bandes de mousse font le taf et on est plutôt bien installé même avec un baleineau qui approche le quintal suspendu à sa dégaine et qui attaque sa tentative pour clipper le point suivant.

En tête sur de l’escalade sportive on n’est pas trop gêné dans nos mouvements. On peut noter un léger manque de finesse pour que le baudrier se fasse vraiment oublier. Mais ce reproche est vite mis de côté au premier vol et le confort tout juste royal à la réception.

En conclusion ce baudrier colle parfaitement à un programme polyvalent : escalade indoor/outdoor, Via Ferrata voire Alpi. Il trouvera ses limites chez l’expert en escalade sportive en quête de perfs dans le 8a+ en toit ou chaque gramme compte, idem pour une pratique en salle ou on lui préférera un modèle plus léger.

Pour qui ?

Débutants Avancés

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire