Avis Petzl Corax 2021

20 avis Petzl Corax.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Alyssdh

Un baudrier très confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | m
Conditions du test : Sae, falaise, grande voie
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Baudrier Petzl Corax

Points forts

confortable, polyvalent

Points faibles

poids, encombrant

J'ai eu l'occasion de tester le baudrier Corax de chez Petzl dans diverses circonstances. Commençons par les points forts:

Les deux sangles latérales sont vraiment pratiques pour ajuster le baudrier, elles glissent bien. J'apprécie également les ouvertures à l'arrière très faciles qui permettent d'aller au petit coin plus facilement (oui, c'est important). C'est donc un atout important en grande voie. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester lors de sorties d'alpinisme mais d'expérience, cela peut être vraiment pratique. Enfin, le grand plus de ce baudrier est son confort, notamment dû à la large sangle dorsale. On peut pendouiller au relais d'une grande voie pendant un bout de temps tout en restant assez confortablement assis. C'est un plus. J'ai également essayé de prendre quelques plombs avec en SAE et je constate que le baudrier soutient agréablement le dos lors des chutes. Enfin, de part la marge d'ajustement des sangles, ce baudrier peut presque convenir à n'importe quel gabarit (ou si on prend 20 kilos pendant le prochain confinement).


Passons à présent aux points négatifs :

Il y en a un qui résume tout : c'est un baudrier polyvalent, certes, mais quelque peu encombrant . Les fameuses sangles sont longues et pendouillent inutilement sur les côtés. De plus, je trouve que les deux porte-matériels arrières sont trop loin. Pour mettre une dégaine, j'en suis presque à me faire un tour de rein. J'ai eu différents baudriers et c'est la première fois que cela m'arrive. Je pense que c'est dû au fait que ce baudrier à pour objectif de convenir à un plus grand nombre. Il semble plus adapté pour des personnes plus grandes que moi donc (1m60). Enfin le poids est également important : entre 470 gr et 520 gr selon la taille (contre 270 gr pour le Sitta de la même marque). Forcément le confort à une contre-partie. 

Pour conclure, je dirais que ce baudrier convient très bien à un usage pour la SAE ou les falaises avec peu de marche d'approche. Si on chercher à grimper léger et efficace, ce baudrier ne me semble pas être adapté.  

Pour qui ?

Tous

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire