Avis Petzl Corax 2019

20 avis Petzl Corax.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Antoine Kfr

Un baudrier pour commencer mais pas pour travailler

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Nancy
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : 1 an en salle et falaise

Points forts

le prix
la qualité petzl

Points faibles

manque de confort pour la ceinture abdominale
point de pression au niveau des passants de jambes

Packaging :

le baudrier corax de Petzl est livré dans une étuis souple de transport. Ceci est un premier point positif car cela évite d'avoir son baudrier qui se balade partout dans son sac ou dans votre appartement si vous n'avez pas d'étagère de rangement spéciale montagne..

Le grand avantage de cet étui est surtout que sa taille permet au grimpeur de ranger son baudrier même lorsque celui-ci possède encore du matériel dessus (longe, descendeur..). Ceci permet donc un gain de temps et évite les devoir enlever et remettre sa longe à chaque voyage en falaise.
En plus de son ergonomie intérieure bien pensée, le sac de transport est doté de deux appendice externe de chaque coté. Pour ma part, ils me permettent de stocker mes chaussons dans l'armoire et de minimiser l'encombrement.

Utilisation :

A l'utilisation, le Petzl corax est un bon baudrier d'entré de gamme. bien que la couleur soit sobre (gris pour ma part), l’esthétique général de ce dernier est convenable (comprendre : il n'a pas l'air d'avoir de la matière en trop ou en défaut) et les finitions se rendent rassurantes.

  • Le serrage

Le système de serrage se fait par deux boucle métallique à l'abdomen, et une boucle métallique pour chaque jambe. Toutes les boucles sont dotées du système "fast adjust", ce qui permet un serrage facile et précis du baudrier. Les deux boucles ventrales, quant à elles, permettent d'avoir toujours le ponté au "milieu" du corps même si on est dans les limites de la taille du baudrier.

  • La grimpe
en grimpe, le baudrier rempli ses fonctions primaires. C'est à dire, il vous sauve la vie en cas de zipette ou tout simplement si vous n'avait plus d'énergie dans un dévers. La chute n'est pas traumatisant sur les cuisse ou la ceinture ventrale, que ce soit en moulinette ou en tête (chute de plusieurs mètres en tête, pas d'hématome ou de douleur spécifique..). Cependant il saura vous rappeler que vous le portez si vous ou votre partenaire commencez travailler une voie.
En effet, lors de mes travail de voie, je ressentais une forte pression au niveau des flanc due à l'absence de vraie rembourrage en mousse de la ceinture ventre.
A l'inverse, lorsque j'assure mon partenaire qui travaille une voie, les temps de repos font apparaitre des points de pression à l'intérieur des cuisse. Encore une fois, l'absence de mousse doit y être pour quelque chose mais aussi peut être une coupe un peu trop générique pour que le baudrier puisse aller à l'ensemble des grimpeur ?


Pour parler un peu plus en détail de la falaise, ce qui m'a le plus gêné dans ce baudrier à été la sensation de pesanteur sur les hanche lors de la grimpe ou même au pied des voies dégaines portées. En effet, la ceinture a tendance à s'affaisser légèrement ce qui, à longueur de temps, provoque une sensation d'incofort voir même de douleur si on commence en plus à travailler des voies.

La souplesse des portes matériel peut elle aussi poser des désagrément. En effet, lorsqu'il y a dejà plusieurs dégaines ou autre sur le porte matériel, ce dernier s'afesse. Il devient donc difficile de remettre du matériel sur le baudrier. Rien de bien dangereux mais c'est toujours de l'énergie en plus..


Pour conclure :

le corax est un baudrier de découverte qui remplit très bien ses fonctions primaires, mais dont le confort limitera très vite son utilisation pour des voies plus avancée ou une utilisation prolongée en falaise...

Pour qui ?

le grimpeur débutant

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire