Avis Black Diamond Solution 2019

7 avis Black Diamond Solution.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Fabou

Un excellent baudrier

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Acheté : 59€ en ligne
Conditions du test : Météo variée allant du chaud et sec au frais humide/pluie. Intérieur/Extérieur

Points forts

Robuste, Léger, Pratique

Points faibles

Points d'attache étroits, sangle de fermeture peu pratique

Léger et confortable, on arrive parfois à oublier qu'on le porte.

Caractéristiques données par le fabriquant:

-Poids: 330g.

-Nombre de porte-matériel: 4

-Escalade sportive.

-Description issue du site constructeur:

"Conçu sur mesure pour l’escalade sportive, notre harnais Solution est doté de la technologie Fusion Comfort et d’un design ergonomique résistant offrant un confort supérieur pour les enchaînements après-travail ou les sessions d’assurage interminables."

Mon avis:

Possédé depuis 11 mois, utilisation importante (2 à 3 séances Indoor par semaine) + multiples sorties outdoor.

Points positifs:

  1. Venant d'un Petzl Corax, c'est le jour et la nuit. Les sangles de cuisses sont larges et répartissent bien le poids. Il n'y a pas d'effet "coupe jambe" ressenti même lors de longues sessions ou de longues voies. on ne sent quasiment pas la pression engendrée par notre poids lorsqu'on prend son temps au relais par exemple. J'ai parfois l'impression de ne pas porter de baudrier (surtout en Indoor quand on a juste le sac à pof attaché dessus!). Au niveau de la ceinture, presque le même constat. Elle est agréable, englobe plutôt bien le bassin et est assez respirante. On la sent un peu plus qu'au niveau des cuisses mais cela reste largement raisonnable.
  2. Les 4 porte-matériel sont bien placés, ni trop grand ni trop petits, on peut bien répartir les dégaines et mousquetons, l'accès est pratique lors des sessions Outdoor.
  3. Robustesse importante, il vieillit beaucoup mieux que mon baudrier précédent qui a accusé plus rapidement la fatigue (le précédent a commencé à se découdre au niveau de certaines boucles de la ceinture pour une même intensité d'utilisation). Il présente juste une très légère décoloration et il "peluche" au niveau des faces extérieures des cuisses du aux frottements de falaise et dégaines (cf photos). Idem pour le pontet qui sert à attacher les objets métalliques: quelques traces d'usure mais toujours intact. Le baudrier complet reste en état très correct par rapport à ce que je lui fait endurer.


Points négatifs:

  1. La sangle de fermeture est assez difficile à manier. Pour serrer pas de problème, mais pour la défaire après une bonne session, c'est parfois laborieux. Au moins on sait qu'on est en sécurité et qu'il n'y a aucun risque de le perdre en route! Autre point négatif à propos de la fermeture, elle se fait uniquement d'un seul côté, on a une sensation de pression mal répartie. On sent plus de serrage du côté de cette dernière. Comparé aux 2 fermetures de chaque coté du bassin du Corax que j'avais avant, je la trouve beaucoup moins pratique.
  2. Par rapport aux points d'attache, je les trouves un peut étroits. J'utilise une corde Beal Top Gun II 10,5 mm avec une longe faite maison accrochée en tête d'alouette (corde 8,7mm). Résultat, il n'y a plus beaucoup de place! cela rigidifie un peu l'ensemble au niveau du bassin et créé un point de tension qui peut parfois s'avérer désagréable, notamment au moment de la fameuse "manip de haut de voie" où on perd un peu de temps pour extraire la corde des points d'attache. Idem lors de l'encordement, on peut parfois être un peu irrité par cette difficulté que je ne retrouvais pas sur mon Corax.

Ce dernier point n'est pas un réel point négatif quand on s'encorde avec une corde de diamètre inférieur à 10mm, tout se passe sans problème.

Le mot de la fin:

Un baudrier léger, pratique, solide et à prix raisonnable. Il m'accompagne partout et j'oublie même parfois que je l'ai sur moi quand je fais de la salle tellement il est ergonomique et léger!

Pour qui ?

Tout le monde

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire