Avis Leki Micro Trail Pro 2017

26 avis de bâtons Leki Micro Trail Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Ben_Lef

Idéal en trail comme en trekking

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 68kg | Avancé | Tossiat
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : 6 mois, testé sur 3 continents à des altitudes et sur des terrains variés (terre, sable, neige), en conditions sèches et humides.

Utilisée depuis plusieurs mois, je vous poste aujourd’hui mon avis sur ma paire de bâtons Micro Trail Pro de Leki.

Il s’agit de ma première paire de bâtons, acquise suite à l’augmentation des distances et du dénivelé positif à l’entrainement comme en compétition.

Ces bâtons 3 brins sont vendus avec leur housse siglé LEKI, aux couleurs des bâtons. Ils disposent également de gantelets, je reviendrai par la suite sur le système d’accrochage.

Construit en carbone, ils font preuve de légèreté (125cm pour 400 grammes la paire + gantelets) et de robustesse.

Leki est convaincu par son savoir-faire et garantit à vie ses bâtons Micro Trail Pro. Le SAV semble assez réactif d’après le vendeur auprès duquel j’ai acheté ma paire (pas d'expérience de SAV pour le moment).

L’assemblage et le démontage des bâtons est très aisé grâce au bouton poussoir situé sous la poignée. Ce système assure un assemblage solide du bâton qui pour le moment ne m’a jamais fait défaut (pas de desserrage intempestif, les brins sont solidaires et le reste durant toute une course).

La poignée en liège est vraiment agréable et permet une bonne préhension même les mains humides. Elle sèche rapidement après une course sous la pluie.

Les gantelets permettent un lien sécurisant avec les bâtons, et le système de décrochage est intuitif et rapide. Parfait en trail quand on a besoin de garder son élan, on ne se pose pas de questions et on se décroche d’une simple pression des deux pouces.

Les bâtons font preuve de compacité, repliés ils ne mesurent que 40cm. Ainsi, ils rentrent aisément dans un sac de randonnée 70L pour partir courir ou randonner à l’autre bout du monde ! Ils peuvent également être placés dans une poche piolet d’un sac typé alpi (Millet hiker 22, avis à venir).

Conditions et avis:

Durant ces quelques mois de test, mes Leki ont foulé les sentiers savoyards, jurassiens, auvergnats mais aussi néo-zélandais et indonésiens.

Je les ai emmené successivement à 1980, 2280 et enfin 3730m lors de ce dernier mois, dans la boue, le sable ou encore la neige.

En trail, ils m’auront suivi sur des tracés d’une quarantaine de kilomètres pour 1200 à 2000mD+. Le transfert d’effort vers les bras provoque une diminution de la fatigue musculaire des cuisses vraiment remarquable (de l’ordre de 25 à 30% d’après les études réalisées).

Les centaines de kilomètres qu’ils ont parcouru n’ont pas causé la moindre égratignure aux pointes carbure. Les seules traces d'usure que j’ai pu remarquer durant cette période de test sont les griffures et les éclats de peinture sur le bas des bâtons causées par les frottements sur la roche. Il s’agit néanmoins d’une simple usure esthétique.

Prochainement, ils partiront pour le Jura et la neige pour une traversée du massif en raquettes. Je me suis procuré à cette fin des rondelles plus larges pour 8 euros.


Pour conclure, cette paire de bâtons m’a permis une nette progression dans ma pratique du trail. En randonnée, ils sont des compagnons à emporter dans un sac en cas de besoin.

Leur solidité me laisse croire qu’ils m’accompagneront encore plusieurs centaines (milliers de kilomètres).

Pour qui ?

Tous les traileurs à la recherche d'une super paire de bâtons

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire