Avis Black Diamond Distance Carbon FLZ 2021

2 avis Black Diamond Distance Carbon FLZ.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

Un bâton ultra light de chez Black Diamond

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Toute météo, tout terrain sur un an.

Points forts

Pliage et dépliage rapide
Légèreté incroyable
Poignée ergonomique

Points faibles

Fragilité due au carbone (et non à la conception du produit qui est renforcé)

Au cours des années, l'ambition de réduire de plus en plus le poids de mon sac à dos s'est confirmée et la question de changer mes vieux bâtons me traversait  l’esprit.

Je me demandais alors qu’elle était l’utilité d’avoir des bâtons légers puisque je les avais le plus souvent en mains et pas sur le sac à dos. Je ne pensais pas que changer mes bâtons m'apporterait un confort supplémentaire dans mes pratiques : les avantages sont assez variés en fait. 

Pour tout ceux qui pensent dans un coin de leur tête qu'on peut se passer ce ces avantages, c'est vrai. J'ai déjà entendu certains dire "j'ai toujours randonné avec un bâton en bois" et la variante avec "j'ai toujours randonné sans bâton".

D'une, mettre deux gros bâtons en bois dans un avion où accroché à son sac lors d'une course de montagne, ça marche moyen. 
Et puis Wim Hoff il fait pas de la haute montagne pieds nus et en short jusqu'à 7000 mètres ? Et j'ai envie de dire, et alors ?

Les avantages que je relève sont surtout en comparaison avec mes anciens bâtons. Le fait d'avoir des vieux bâtons en aluminium télescopiques ne me permettait plus de les replier et déplier rapidement. Lorsque je devais mettre le bâton sur le sac pour progresser en posant les mains sur le rocher, c'était pas une partie de plaisir, et pour prendre l'avion, mes anciens bâtons ne rentraient pas très bien dans mon sac... Heureusement c'est fini ! 


Avant de faire le tour de ces bâtons, regardons les caractéristiques du produit.


  • 1- Informations techniques du produit 

- Robustesse et tenue des jonctions renforcées, plus durable grâce à l'ajout d'un anneau en aluminium pour protéger le carbone

- Construction 100 % fibre de carbone

- Poignée respirante, anti-humidité avec grip léger en mousse EVA et petit grip sous la poignée en mousse EVA antidérapante

- Modèle repliable à 3 brins avec déploiement rapide par cônes de jonction

- Pointes Tech en carbure et pointes Tech en caoutchouc non marquantes et interchangeables

- Rondelle Stopper avec attache-brins pour maintenir les brins repliés

- 120 cm 298 g (pour les miens)


Voici le topo fait pour ces modèles de bâtons, et voici ce que j'en pense :


  • 2- Retour d'expérience utilisateur : <M>|1m83|75kg


  • La robustesse du bâton et structure en fibre de carbone :

Opter pour des bâtons en carbone c’est accepter une fragilité lors d'un éventuel pliage. L’aluminium se déforme et le carbone casse (même si il y a une certaine limite d'élasticité)... Je m'étonne donc de voir certains revendiquer sur les sites marchands un bâton cassé. C'est dans l'essence même du carbone et ça on n'y peut malheureusement rien.

En ce qui concerne les jonctions renforcées, il n'y a au bout d'un an d'utilisation rien a signaler de ce coté la, aucune trace d'usure, satisfait.

Pour moi, c'est des critères validés.


  • Poignée respirante et anti-humidité :

La conception de la poignée est très bien réalisée, des rainures dans la mousse viennent apporter une aération au niveau de l'intérieur et ventile l'intérieur des mains, plus efficace que sur mes anciens bâtons avec poignée en plastique.

La mousse est d'une très bonne qualité. J'en étais sceptique au départ, mais il n'y a pas d'usure marquée dessus au bout d'un an. Elle tient très bien et a tendance à se polir très harmonieusement comme une patine sur un bois trop manipulée dans les bâtiments. 

La forme de la poignée est aussi bien pensée, une poignée basique, un pommeau sur lequel on peut s'appuyer lorsqu'on descend un obstacle un peu plus haut et une partie inférieure qui permet d'ajuster notre préhension lorsqu'on est en monté. 

C'est encore un critère validé.


  • Modèle repliable en 3 brins :

Bon, la c'est clairement validé d'avance, c'est pour la rapidité de mise en place et sa compacité lors du pliage que je l'ai choisi. (40 cm plié) 
Pour le déplier il faut tirer la poignée et le bâton sous le bouton gris jusqu'au clic et ça prend vraiment moins d'une seconde. Pour le replier, il faudra cinq secondes car il faut parfois ajuster un ou deux brins pour les plier sans forcer.

Avec ces bâtons il n'y a plus à hésiter. Dès qu'on doit poser les mains par terre pour escalader ou prendre le piolet, le pliage se fait très rapidement. 

Aussi, c'est beaucoup plus simple pour moi de prendre l'avion pour randonner. Je peux les mettre dans n'importe quel sac à dos. Sauf que... je prends quasi jamais l'avion. Dommage x)


  •  Les pointes, embouts et les rondelles :

Bien, ce sont des critères mentionnés mais la je ne vois pas en quoi ça diffère d'un autre bâton. Le système pour les replier ensemble n'est clairement pas très instinctif par contre. C'est en effectuant ce test que je me rends compte de la capacité de ces bâtons. J'ai pourtant essayé de les faire tenir en vain, il doit y avoir une technique qui n'est pas très intuitive. 

C'est une volonté de bien faire qui ne se démarque pas vraiment des autres produits ici. 
Pas de point négatif, mais pas de positif non plus.


  • Le poids :

Ultra léger, je peux les emporter durant les marches d'approche en montagne et en laisser un dans le fond du sac de grande voie si la marche d'approche est longue. 


Aussi, le faible poids me donne une sensation de précision. Mythe ou réalité ?

Pour qui ?

Les randonneurs qui voyagent, les athlètes / traileurs à la recherche du bâton ultra light, les montagnards à la recherche de légèreté.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire