Avis Wolf Raquette Impression 2018

1 avis Wolf Raquette Impression.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ritchi974

Une raquette pour les gabarits généreux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Neige poudreuse, dur et croutée par temps clément et aussi froid

Points forts

Robustesse et maintien du pied

Points faibles

Crampon pas suffisamment agressif / Largeur du tamis un peu grande

Bonjour, cela fait bientôt 3 ans que j’ai ce modèle de raquette , de la marque autrichienne Wolf, donc je commence à avoir un bon recul sur ces forces et faiblesses, il est temps de faire de le point et de rédiger un test.

J’ai eu l’occasion de tester ces raquettes sur de multiples sorties, neige poudreuse, dur sur pente faible et raide par temps clément et très froid, sur des ballades et sur des mini-treks. Voici mon retour :

Test:

Confort / Maintien / Démarche : 3/5

Tout d’abord la fixation, celle-ci se fait avec deux straps réglables (type snowboard) pour le serrage et une autre sangle réglable pour le blocage du pied à l’arrière. C’est un réglage simple mais très efficace, une fois le pied à l’intérieur et serré je n’ai jamais eu besoin d’y retoucher, c’est un avantage indéniable et qui tranche avec les fixations des marques concurrentes souvent complexe et pas fiable.

La fixation est fixée à la raquette via une sangle robuste qui rend la démarche progressive et agréable. Cependant on notera l’absence de cale de montée et de blocage du tamis à la descente, c’est dommage. De plus, les raquettes sont volumineuses, en longueur mais aussi en largeur, elles sont donc destinées aux gabarits généreux. Cette longueur et cette largeur peut s’avérer gênant sur les passages étroits dans les bois, sur les crêtes et sur les passages rocheux.

Robustesse/ Poids : 4/5

Vu leur taille on s’attend à un poids conséquent mais ce n’est pas le cas, la structure en alu est vraiment robuste et légère et la portance est créé par une toile qui tient vraiment la route et les kilomètres. Encore ici, une conception simple, à l’ancienne, qui permet d’avoir une bonne robustesse pour un poids modéré, la paire pèse 1.7kg.

Concernant les crampons, ils ont l’air robustes mais ils s’usent très vites aux contacts du rocher donc à éviter. Pour une utilisation régulière, elles dureront plusieurs années mais il faudra les aiguisés de temps en temps pour qu’ils restent suffisamment agressifs.

Portance dans la neige et adhérence: 3/5

Vu la taille des raquettes, on a une portance de folie, on reste bien au-dessus de la neige même par grosse poudreuse. Le principal inconvénient de ce modèle est l’adhérence par pente moyenne à raide, les crampons sont centralisés au milieu de la raquette, ça tient bien lorsque l’on est face à la montée et à la descente mais pas dans les dévers, on atteint rapidement les limites de la raquette. De plus, en neige dure je trouve les crampons pas suffisamment agressifs, il faut mettre du poids sur la raquette pour mordre la neige, et en neige transformé, on a souvent le problème de sabot de neige sous les crampons, ce qui a le désavantage d’alourdir la raquette mais surtout de rendre les crampons moins adhérents, je ne compte plus fois où j’ai dû taper du pied sur les rochers pour briser la glace formé sous les crampons !

Conclusion: 6/10

C’est un modèle de raquette de conception simple et robuste parfait pour les ballades en poudreuse en pente moyenne. Cependant au-delà, la raquette montre rapidement ces limites, pas de cale de montée, pas de blocage en descente, crampons pas suffisamment agressifs et phénomène du sabot de neige récurrent. Elles sont faites pour manger les kilomètres en poudreuse mais avec des dénivelés plutôt modestes.

Pour qui ?

Pour les gabarits généreux et les pratiquants en collines ou sur plateaux
6/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire