Avis Powertec Pocket Power 2018

1 avis Powertec Pocket Power.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
MILLET44

Un panneau solaire compact qu'a l'air bien sur le papier mais en réalité peu pratique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,83m | 73kg | Expert | Blain
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : -GR54, tour des écrins -8 jours, 200km, 10h de randonnée quotidienne -Grand soleil

Points forts

-Compacité plié (10x14cm)
-Légèreté (190g)
-Puissance (6,5W)
-Led qui indique la puissance
-Solidité
-Résistant à l'eau

Points faibles

-Peu pratique à placer
-Cher (129e)

¤ POURQUOI LE POCKET POWER 6,5W DE POWERTEC ?

      La gestion de l'énergie est, au même titre que l'eau et la nourriture un élément à prendre en compte pour les treks au long court. Certains comme moi auront seulement leur téléphone à recharger une fois tous les 2-3 jours, d'autre auront leurs drone, caméras et autres gps. 

      Ce pose la question de prendre soit une grosse batterie, qui avoisine les 10000-20000 mAh, qu'il faudra recharger par secteur plus ou moins régulièrement. Ou alors dans mon cas, de prendre un panneau solaire accompagné d'une petite batterie "tampon" d'environ 3000 à 5000 mAh pour être autonome. La batterie "tampon" reste conseillée car recharger ses appareils électroniques directement au panneau solaire peut-être nocif pour les batteries. 

      Enfin mon panneau solaire se doit-être léger, durable et pouvant assurer l'autonomie énergétique de mon téléphone. Je me suis donc penché sur le pocket power 6,5W de la marque Powertec.


¤ PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

  • Poids : 190g
  • Puissance : 6,5W / 1250mA
  • Sortie : 5,2V/USB
  • Taille plié : 10X14cm
  • Taille déplié : 14X40X1cm
  • Incassable
  • Résistant à l'eau
  • Cellules solaires monocristallines
  • Garantie : 3 ans
  • prix : 129e

Pour plus d'information, se référer au site du fabriquant disponible en cliquant sur le lien qui suit : https://www.powertec.fr/boutique/chargeur-solaire-portable/semi-rigide-sunpower/pocket-power/


¤ PREMIER TEST EN PLEIN SOLEIL

      Mon premier réflexe quand je teste un panneau solaire, c'est de le brancher directement à mon téléphone en l'orientant plein soleil pendant une heure. Ensuite je regarde le gain en % de batterie sur mon téléphone. Ce qui est utile avec ce panneau solaire, c'est la led lumineuse qui indique l'efficacité du chargement. Ca va de violet pour un chargement faible, bleu pour moyen et vert pour une efficacité maximale. Avec le pocket power j'arrive à 40% de chargé en 1 heure plein soleil sans nuages. Un résultat que je trouve très satisfaisant personnellement.

      Enfin, je trouve son format plié très compact, il tient dans une main ! J'arrive facilement à le mettre dans une poche ceinture de mon sac à dos.


¤ TEST EN CONDITIONS REELLES SUR LE GR54, TOUR DES SECRINS

      Satisfait des performances théoriques, je décide d'emporter ce panneau solaire lors de mon trek sur le tour des écrins. Au programme, 200km, 10000m de dénivelé positif sur 8 jours. Et surtout une météo idéale pendant tout le trek.

      Au bout du 3ème jour, je décide d'utiliser mon panneau solaire, couplé à une batterie tampon de 3000mAh. La journée s'annonce sans nuages. Je randonnerai environ 10h ce jour-ci, de quoi ravir mon petit panneau solaire qui sera placé à plat sur le devant et haut de mon sac à dos. Le format flexible du pocket power, lui permet d'épouser mon sac à dos. Enfin, lors de mes pauses du midi et du soir, je faisais en sorte d'orienter le panneau solaire directement au soleil.

      En fin de journée je me hâte de brancher ma batterie tampon à mon téléphone pour découvrir le pourcentage d'énergie glané. Et là, petite déception, seulement 25% de gain alors que les conditions étaient parfaites... Je décide les jours qui suivent, d'utiliser le panneau solaire directement branché sur mon téléphone et uniquement lors de mes pauses, exactement comme lors de mon premier test. La structure pliante n'est pas très pratique pour le poser contre les cailloux. Malgré tout, pour une pose de 30min, j'arrive à le recharger de 15%.

      J'en ai donc déduits qu'un panneau solaire est dépendant de deux facteurs déterminants. Le premier est son exposition direct au soleil suivent un angle de 45°, comme il est conseillé. Ensuite la météo doit-être totalement dégagée sous peine de voir le rendement de son panneau solaire décroire considérablement.


¤ EN GUISE DE CONCLUSION

      L'utilisation d'un panneau solaire sera idéale lorsque deux éléments seront réunis. En premier une météo excellente et en deuxième une orientation du panneau solaire face au soleil. Le manque d'un des deux éléments fera chuter drastiquement les performance du panneau solaire. Même si cette expérience m'a un peu refroidis, je pense renouveler l'expérience avec un panneau solaire plus compact et rigide. Je vais donc acquérir le PT flap 6w de la même marque, que je poserai au sommet de mon sac à dos.

      Je conseille donc le Pocket power, à ceux qui souhaitent un panneau solaire compact qui pourra les aider à recharger principalement leur téléphone lorsque le soleil sera pleinement au rendez-vous. Je pense aux festivals, aux voyages au long courts, van life particulièrement. L'utilisation en trek reste à confirmer...



Pour qui ?

Je conseille donc le Pocket power, à ceux qui souhaitent un panneau solaire compact qui pourra les aider à recharger principalement leur téléphone lorsque le soleil sera pleinement au rendez-vous. Je pense aux festivals, aux voyages au long courts, van life particulièrement. L'utilisation en trek reste à confirmer...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire