Avis Olympus TG-6 2020

1 avis Olympus TG-6.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ritchi974

Un appareil photo performant et polyvalent pour toutes vos aventures

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 72kg | Débutant
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : En montagne avec différentes luminosités, en falaise et aux bords de mers

Points forts

Très facile à utiliser
qualité des photos
peu encombrant et assez léger

Points faibles

mode panorama
autonomie un peu juste

Test de l’appareil photo - Olympus TG6

J’étais à la recherche d’un appareil photo du type baroudeur car je ne souhaitais plus prendre de photo avec mon téléphone ou avec mon vieil appareil photo qui n’était pas performant. Le but recherché est d’éviter de solliciter la batterie de mon téléphone lorsque j’étais en trek mais aussi d’éviter de l’utiliser en escalade sur falaise, cela m’avait déjà couté un écran à remplacer. De ce fait, il me fallait un appareil résistant antichoc avec de bonnes performances et pratique à utiliser pendant les activités en extérieur, mon choix s’est porté vers le modèle tg-6 de la marque Olympus car c’est l’une des références dans le domaine.

J’ai cet appareil depuis 2 ans, je l’ai beaucoup utilisé en trek, en randonnée, en escalade en grande voie ou couenne, plutôt en montagne mais aussi dans les calanques de Marseille et la Sainte Victoire.

Caractéristiques :

Dimension appareil : 11.5*6.5*3cm, Poids : 250g / Écran de l’appareil : 7*5 cm / 1 040 000 points

Capteur : BSI CMOS 12Mpx / Objectif : 4*25-100mm f/2 – 4.9 / Stabilisation : Électronique uniquement / ISO : 100-12800 / Zoom optique : *4

Vidéo : 4K (UHD) & Full HD

Batterie : Lithium Ion 1350mAh (340 images)/Connectique : micro HDMI et usb 2.0/ Processeur : TruePic VIII

Étanche et antichoc : Résistant aux chutes allant jusqu’ à 2m et à des profondeurs allant jusqu’à -15m sans caisson

Qualité photo :

L’appareil photo possède un grand nombre de mode scène (5 modes paysages, 5 modes paysages de nuit, 5 modes personnes, 2 modes mouvements, 5 modes intérieurs et 5 modes sous-marin) ce qui permet de varier les prises de vues et les effets que ce soient pour les paysages, les portraits, la nuit ou le sport. J’en ai testé quelques-uns pour mes diverses utilisations.

Le mode auto est simple et efficace, la mise au point est rapide et les photos sont très bonnes. C’est le mode que j’utilise principalement lorsque je fais de l’escalade car on n’a pas toujours la possibilité d’être bien installé et j’en suis pleinement satisfait.

Je prends principalement des photos de paysages et je trouve que la différence entre le mode auto et le mode paysage n’est pas flagrante, il y a un léger écart en luminosité et en couleur. Les photos restent très bonnes dans les deux modes, le capteur de 12 Mpix permet d’obtenir un bon niveau de détails même si on peut trouver mieux sur d’autres appareils photos plus gros et plus encombrants.

Le mode panorama est à mon gout à éviter, je n’arrive presque jamais à avoir une photo correcte, les photos se retrouvent découpées par partie et pourtant l’appareil prend environ une trentaine de seconde pour traiter chaque photo dans ce mode. En temps normal, j’adore faire des photos panoramiques, du coup, je n’en fait plus du tout et c’est vraiment dommage.

Le mode HDR est très efficace, il permet de réaliser plusieurs clichés rapidement afin d’obtenir une meilleure luminosité et un meilleur niveau de détails, cela rajoute un certain style aux photos et le résultat est au rendez-vous. Dans ce mode, il faut environ 3 à 5s pour traiter les photos à chaque fois, cela reste correct.

Le mode coucher de soleil est également très bien, la luminosité est très bien géré et les photos ne s’en retrouvent que plus belles.

Le mode macro (hyper-focus) est vraiment très bien, il permet de prendre des photos rapprochées voire très rapprochées avec un très bon niveau de détails et une très bonne netteté. C’est l’idéal pour prendre des photos de fleur, de plante, d’insecte, des petits sujets ou des objets vraiment petits. Dans ce domaine, le résultat est bluffant. Pour le mode microscopique, je n’en vois pas l’intérêt et mes résultats sont plutôt mitigés.

Le mode sport permet de prendre des photos en action, je l’ai utilisé pour prendre des photos d’animaux, lors de rappel en canyoning, en rivière et je trouve que les photos sont plutôt bonnes et nettes. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur des activités sportives plus dynamiques donc à voir en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire.

Les modes portraits sont également très corrects mais ce n’est pas mon utilisation principale donc je ne vais pas m’y attarder.

Parmi les modes nuit, je n’utilise principalement le mode dit « nuit main levé » qui permet d’obtenir de très belles photos de paysages. Le vrai mode nuit nécessite clairement l’utilisation d’un trépied sinon toutes vos photos seront flous. Du coup, je ne l’ai pas utilisé car je ne me balade pas avec un trépied en trek.

Je n’avais jamais eu l’occasion de prendre des photos sous l’eau, c’est chose faite avec le Tg-6. Maintenant quand je pars nager ou plonger en palme-masque-tuba, je le prends systématiquement avec moi. Les photos sont tops, on peut en plus utiliser un mode macro, étendue ou HDR ce qui permet d’obtenir un bon rendu en fonction de la prise de vue.

En plus de tous ces modes, Il est possible de récupérer les photos en format brute mais cela demande du temps en post-traitement, je l’ai utilisé qu’une seule fois et je préfère laisser ce mode aux experts de la photo.

Quant aux zooms, on perd en qualité sur la photo (rien de magique) donc je ne préfère pas l’utiliser, c’est plutôt un choix personnel.

Qualité vidéo :

Le mode vidéo permet de prendre des vidéos en 4K, ce qui permet de prendre des vidéos de manière ponctuelle pour immortaliser un moment de la vie de tous les jours, les vidéos sont très bonnes et la résolution est au rendez-vous, cependant elle ne remplacera pas une caméra du type GoPro qui est plus stabilisée.

Performances :

L’appareil photo s’allume rapidement, les mises au point sont rapides ce qui permet de prendre des clichés rapidement, vu que j’éteins l’appareil très souvent, c’est appréciable qu’il ne soit pas lent au démarrage, l’appareil permet également de prendre des photos en rafale (20i/s en théorie). Le changement de mode prend quelques secondes, je trouve ça un poil long et pour le mode panorama, il prend environ 30s pour traiter la photo et je trouve ça très long alors que pour les modes en rafale ou HDR ou autres, le traitement est plus rapide (3s environ). Les performances sont biens mais je ne les trouve pas exceptionnels. Dans le temps, les performances sont restées identiques ce qui est plutôt positif.

Robustesse et étanchéité:

La construction est robuste et respire la fiabilité, je n’ai rien à redire mais j’en prends soin donc il n’est pas du tout abimé. L’écran est assez costaud cependant cela n’empêche d’avoir une ou deux rayures.

Concernant l’étanchéité, il y a un double verrouillage pour le compartiment de la batterie, c'est également le cas pour accéder aux connectiques.

J’ai eu l’occasion de tester l’étanchéité à quelques reprises en canyoning , canoé ou en psicobloc et je n’ai eu aucun souci. À chaque fois je suis plutôt resté en surface voire quelques mètres au-dessous de l’eau et j’ai obtenu de bonnes photos donc j’en suis satisfait. Pour des profondeurs plus importantes avec éventuellement un caisson, je ne peux pas me prononcer.

Autonomie :

L’autonomie de la batterie est correcte mais limité à environ 350 photos en théorie, je l’ai utilisé en trek de 3 ou 4 jours, cela permet de prendre de nombreuses photos mais il ne faut pas avoir le clic compulsif. Il faut également faire attention à ne pas laisser enclencher le wifi ou le gps car cela peut solliciter la batterie sans que l’on s’en rende compte. Il est également possible de recharger la batterie par micro usb via une batterie  donc cela reste pratique si on a prévu de quoi recharger. L’autonomie reste satisfaisante mais pour certains il faudra recharger.

Wifi :

Le wifi est très pratique et performant pour transférer les photos. Une fois l’application téléchargée et le téléphone synchronisé avec l’appareil, le téléchargement est assez simple, en général cela prend quelques minutes à une dizaine de minutes à transférer en fonction du nombre de photo à transférer.

Conclusion :

C’est un excellent compact pour vos aventures, il n’est pas trop encombrant pour un poids raisonnable, la qualité des photos est au rendez-vous et l’autonomie devrait convenir à une grande majorité. Dans la gamme des appareils polyvalents pour les baroudeurs on peut difficilement trouver mieux.

Pour qui ?

Tous les baroudeurs amateurs de photo
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire