Avis Fjallraven/Specialized Top tube 2023

1 avis Fjallraven/Specialized Top tube.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Une sacoche top-tube parfaite pour le gravel.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Utilisation pendant 6 mois par tout type de temps et sur tout type de terrain.

Points forts

- Praticité
- Imperméabilité
- Esthétisme
- Compartimentage

Points faibles

Je n'ai pas trouvé...

Je me lance dans un premier petit test matos gravel, Outzer étant avant tout une plateforme outdoor... :) 

J'utilise le gravel avant tout pour me déplacer. En vélo-taf comme pour aller en rando, ou alors même pour une sortie vélo. J'ai donc toujours besoin d'emmener le strict minimum pour pouvoir palier aux imprévus. Deux options principales s'offrent à nous : la sacoche qui s'accroche sur le tube supérieur (top-tube) ou celle qui s'accroche sous la selle. 

Personnellement, j'adore avoir accès à mes affaires en roulant. J'ai donc beaucoup comparé les sacoches top-tube avant d'en acheter une. Elles étaient décrites comme tantôt pas étanches, tantôt trop petites ou trop mobiles. J'ai finalement opté pour la sacoche Top-tube de Specialized/Fjallraven (une association de marque aussi osée qu'efficace ! )


Utilisation

J'utilise ce modèle depuis maintenant 6 mois. J'y glisse : un multi-tools, une ou deux barres, mes clés, mon portable, une petite frontale (la bindi de Petzl), de quoi réparer rapidement en cas d'imprévu (kit tubeless, maillon rapide etc.)


Caractéristiques techniques

On parle là d'une sacoche qui s'attache à l'avant du cadre, grâce à des velcros et à de petites vis si le cadre en est muni, ou alors à l'avant du tube de selle. Cette sacoche possède une construction semi-rigide avec base renforcée avec une large ouverture munie de 2 curseurs zipés. Elle est conçue en Vinylon durable avec doublure de polyamide et elle est imperméable.

A l'intérieur, on retrouve deux poches en maille qui permettent de séparer la sacoche en trois compartiments distincts. Deux passages sont aussi présents à l'avant pour y passer des câbles.  

Dimensions annoncées : 25 x 9 x 5 cm

Poids constaté : 146g

Prix : 55€


Test terrain :  

J'ai utilisé cette sacoche par tous les temps, et, allons directement droit au but : je l'ai trouvée géniale

D'abord très esthétique, j'apprécie sa sobriété, sa simplicité tout en étant terriblement efficace. Les matériaux semblent être de très bonne facture et inspirent la robustesse. Les zips (colorés) sont pour l'instant très solides et les velcros ne se détachent pas. 

Je trouve l'intérieur suffisamment vaste pour y accueillir l'essentiel, mais la sacoche reste malgré tout assez peu embarrassante. J'avais peur de la cogner en pédalant, mais il n'en est rien : sa largeur ne gêne pas les mouvements de pédalage. 

Une de mes autres craintes était que la sacoche bouge en pédant sur du gravier ou dans les chemins escarpés. Là aussi, c'est une vraie réussite: elle ne bouge pas d'un iota et son contenu non plus (sans doute grâce aux compartiments). Si je devais vraiment être exigeant, j'ajouterai une petite mousse en fond de sacoche pour éviter que le contenu rigide ne cogne contre le cadre. 

Côté imperméabilité, j'ai là encore été surpris par ses capacités. Pas une goutte d'eau ni humidité ne passe à travers ! J'ai beaucoup apprécié ça pendant les fortes et longues pluies de printemps pour garder le portable à l'abris.


Conclusion

C'est pour moi une sacoche top-tube parfaite, tout simplement. Si je devais refaire un choix, je referais le même... Fjallraven se vente d'avoir conçu "la sacoche d'une vie" : j'espère la garder le plus longtemps possible. 




Pour qui ?

Aux cyclistes de tous niveaux qui veulent garder le nécessaire à portée de main.

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire