Avis Endur'Activ Compote énergétique 2018

Déposez votre avis.

La compote qui donne la pêche !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,67m | 70kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 3€ en magasin
Conditions du test : Courses de plus de 20 km en montagnes

Bonjour à tous,


Une fois n'est pas coutume, nous allons parler d'un produit alimentaire (c'est dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de rubrique spécialement dédié) développé par Mr Alain ROCHE, créateur de la marque Endur'Activ, made in Haute-Savoie. La "compote énergétique".

Composition:

(source: Endur'Activ )
  • Pomme (33,5%)*
  • Sirop de manioc non raffiné déshydraté*
  • Banane *(7,5%)
  • Farine de riz*
  • Huile de colza*
  • Farine de lentilles jaunes*
  • Jus concentré de citron*
  • Extrait d’acérola*
  • Sel
  • Poudre de gingembre*
  • Cannelle*(0,1%)
  • Arôme nature
  • Carbonate de potassium

(*issu de l’agriculture biologique)


Il s'agit donc d'une compote estampillé BIO, excellent point (surtout à ce prix). La compote est présenté dans un contenant type "Pom'potes" pour enfant, c'est un bon choix, car rien n'a encore été inventé de plus pratique pour les sportifs, ça ne prend pas de place que ce soit plein ou vide, et c'est hyper facile pour manger. Seul petit bémol avec l'étiquette qui résiste mal à l'humidité et qui a tendance à se désagréger.


Texture et goût:

La compote a une texture crémeuse assez ferme, surement dû à l'utilisation de la banane et des farines de riz et de lentilles jaunes. Malgré tout, cette texture est maitrisée, elle ne fait pas "bloc" et ne glisse pas trop vite au fond du ventre. Pour une fois, on a quelque chose de consistant, mais pas trop. En gros, c'est facilement mangeable tout en apportant un effet "coupe-faim" assez agréable en cas de fringale.

N'étant pas un adepte du riz, ni du gingembre, je dois avouer que la recette m'a scotché ! On sent bien les différents ingrédients, le gingembre n'est pas trop présent tout en étant là. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la grande cuisine, mais le mariage des différents éléments est convaincant. La compote est consistante et rafraichissante tout en n'étant pas écœurante.

Alain ROCHE conseille de la consommer selon le procédé suivant:

"Une ½ compote par heure d’effort en complément de la boisson longue endurance et/ou des barres énergétiques fruit’activ"

Grâce à sa texture justement, on se retrouve à réussir facilement à rationner sa compote, alors que les "Pom'potes" sont vite englouties.


Efficacité ou Marketing?

N'étant ni diététicien ni scientifique, je ne peux me baser que sur ma propre expérience. Les compotes "traditionnelles" genre "Pom'potes" et autres produits de grande surface apportent généralement un coup de fouet assez traître je trouve, car on se sent bien quelques instants mais le "coup de barre" revient vite.

Lors de la "Swisspeak 45" sur laquelle je m'étais engagé sans trop d'entraînement, je me suis surpris à vouloir abandonner au 18ème kilomètre. Mais avant de prendre une décision radicale, je me suis décidé à me poser 5/10 minutes avant de prendre ma décision. J'avais acheté la compote exprès pour cette occasion. Grand bien m'en a pris, la compote associé à une demi-barre Endur'Activ "Ultra Energy" aux amandes, m'a permis de repartir comme si rien ne s'était passé. Après application des conseils de consommation du créateur, je n'ai plus été pris de coup de mou sur le reste de la course.

Bref, je ne sais pas si c'est purement psychologique ou quoi, mais en tout cas, je ne crois pas que ce soit marketing et je trouve que la compote est réellement très efficace. 


Conclusion:

Cette compote est réellement une belle avancée dans le domaine de l'alimentation. Très agréable à manger, elle est très efficace pour guérir et prévenir les "coup de pompes" lors d'une course. Malgré son prix et sa difficulté à trouver en magasin spécialisé, elle trouve parfaitement sa place dans un sac de trail. Elle fait désormais partie de mes indispensables en course!


Pour qui ?

Tout le monde !
10/10

Points forts

Texture
Développement dédié aux efforts de longue distance
Goût agréable

Points faibles

Etiquette fragile
Prix
Difficile à se procurer

3 commentaires

maoriarns
Statut : Gourou
inscrit le 03/08/17
Activités : 29 avisMatos : 11 avis
Bel article Misanthrope! Mais en regardant la composition on est plus sur une crème énergétique qu’une compote. Sa composition en divers farines, et donc en glucides complexes en font un allier particulièrement intéressant pour s’alimenter et prévenir les coups de pompes. contrairement aux pompot composés exclusivement de glucides simples à absorption rapide expliquant l hypo réactionnelle a distance. Je trouve le produit intéressant dans composition et dans sa texture, il m’est parfois difficile de mâcher du solide en plein effort, et ce type de crème pourrait parfaitement me convenir je pense. Donc merci pour l’article ;-)
2
Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17
Activités : 14 avisMatos : 10 avisPhotos : 1 photos du jour
Avec plaisir, merci pour le compliment :-)
1
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Pour moi le rôle de la pom/pote est là pour me rafraîchir simplement, je ne la mange pas pour me donner un coup de fouet ! Bio c'est bien mais l'emballage n'est pas écolo, par contre ;-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire