Avis Edelrid ohm 2020

8 avis Edelrid ohm.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Rock_n_orne

Quand la différence de poids n'est plus un problème

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,77m | 62kg | Avancé | Clécy
Acheté : 99€ en magasin
Conditions du test : Grandes voies sportives, couennes et moulinettes

Points forts

- sécurité
- facilité d'utilisation

Points faibles

- usure(?)
- poids
- prix

Avec ma première fille, je grimpais souvent pour lui faire découvrir les joies de l'escalade. Automome dès son plus jeune âge, elle grimpait donc en tête dans les voies et elle m'assurait en second. Ainsi pas de problème de poids. Pourtant, parfois dans des longueurs plus difficiles pour elle, la problématique de passer en tête à sa place rendait les choses compliquées, du fait de la différence de poids.

Pour ma seconde fille, affichant le même désir, j'ai donc regardé avec intérêt la sortie du dispositif Ohm d’Edelrid.


Une dégaine, avec un système d'assistance au freinage?

Le ohm est une dégaine que l'on passe au premier point. Sauf qu'en lieu et place du mousqueton pour passer la corde, il y a une système à gorge où passe la corde. Un dessin indique le sens de position de la corde, il est donc difficile de se tromper. En progression,  la corde coulisse. En cas de chute, le dispositif est entraîné vers le haut et la gorge renforce le frottement, permettant ainsi de freiner la chute.

Ainsi, l'assurage par un assureur beaucoup plus léger est facilité. C'est rassurant et sécurisant.


Ça change la donne?


A l'usage, c'est très convaincant. Mais il convient de prendre en compte les points suivants.


Tout d'abord, ce système accepte des cordes à simple de 8.9 à 11 mm, une gamme assez large pour y trouver votre compte.


Lors de la progression, la corde ne glisse pas toujours facilement, Il arrive parfois que le Ohm se place en position haute, freinant fortement, voire bloquant, la corde. Ça n'est pas insurmontable, si vous n'êtes pas au taquet. En effet, pour le remettre en place d’un simple geste, il suffit de secouer la corde (assureur ou grimpeur).


Pour la différence de poids, il faut consulter sérieusement la documentation pour savoir, en fonction des poids respectifs, si vous êtes dans la zone d'utilisation du système. Si, c'est bien le cas, la différence en terme de sécurité est énorme. Au lieu d’être projeté à la première dégaine lors d'un vol, l'assureur décolle d’à peine.


A l’utilisation, le dispositif est simple à mettre en place. Comme mentionné dans la documentation, il est préférable de préparer le ohm en mettant la corde dedans avant de démarrer votre voie. 


Un défaut?

Par ailleurs, il faudra voir le vieillissement du dispositif. En effet, avec son poids de près de 400g, l'Ohm frotte beaucoup au rocher. De ce fait, les parties plastiques laissent rapidement apparaître des traces d'usure. Par ailleurs, le traitement de surface du maillon rapide commence déjà à disparaître après moins de 6 mois .

Au-delà de son poids, le Ohm a un seul véritable défaut: son prix. Il faut compter une centaine d’euros pour le dispositif. C'est un prix conséquent mais pour pouvoir grimper en toute sécurité en réversible avec ma fille, ça m'a semblé dérisoire et je ne le regrette pas!




Pour qui ?

A tout grimpeur qui aura une forte différence de poids avec son compagnon de cordée

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire