Avis Edelrid ohm 2019

5 avis Edelrid ohm.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Enfin la solution à la différence de poids entre grimpeur et assureur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Avancé | Labenne
Acheté : 105€ en ligne
Conditions du test : Escalade SAE/falaise

Points forts

Absorde la différence de poids

Points faibles

Prise en main au début nécessaire

Dégaine OHM - EDELRID

Si il y a bien un problème que certains grimpeurs rencontrent régulièrement c’est la différence de poids entre le grimpeur et l’assureur.

Typiquement dans mon cas, avec un profil d’ancien rugbyman à 90 kg et une amie taille de guêpe a 55 kg, quand je vole en tête, la pauvre se retrouve régulièrement au niveau de la première dégaine et cela malgré une technique d’assurage bien maitrisée.

EDELRID propose une solution a ce problème avec la dégaine OHM. Ce dispositif permet d’absorber une partie de la différence de poids et donc d’éviter à l’assureur d’être sacrement secoué.

Qualité de fabrication

Le première chose qui surprend quand on prend en main la dégaine OHM c’est son poids : presque 400 g ! C’est lourd. La construction donne confiance. Le système d’ouverture est ultra simple et efficace. En gros, un bloc au fonctionnement ultra simple sans fioritures.

Elle accepte des cordes à simple de 8.9 à 11 mm, ça laisse de la marge. Personnellement je l'ai testé avec une 9.4 et une 10.2 - Beal unicore.

Comment ça marche ?

L’idée c’est de placer cette dégaine sur le premier point. Le grimpeur s’encorde et place la dégaine sur la corde. Arrivé au premier point il clip la dégaine OHM et continu à grimper.

(Le mieux pour comprendre le fonctionement est de regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=180&v=t6ElZtMcvpM&feature=emb_logo)

En cas de chute, la corde est freinée dans la gorge de la dégaine, un peu comme un reverso. Notez bien que ce n'est pas un système auto-bloquant si on lâche la corde ... ben ... c'est retour au sol pour le grimpeur !

Et ça marche ?

Plutôt bien, oui ! Cela dit il faut quand même apporter quelques petites nuances. Tout d’abord pour que ça fonctionne, il faut quand même un certain angle avec la corde. Si l’assureur est trop prés du mur, l’efficacité est proche de celle d’une bouée percée !

Le second point est plus subtile, c’est que ça demande un peu de maîtrise de la part de l’assureur pour dynamiser le grimpeur. En effet, notamment si le grimpeur est un peu loin du mur et que la corde forme un angle marqué, il est assez facile de sécher le grimpeur et que du coup ce dernier ne soit pas dynamisé…. Chouette vous venez de perdre un copain, qui s’en souviendra quand ça sera à lui de vous assurer !!

 Il faut donc porter un soin encore plus particulier à bien dynamiser le grimpeur, en avançant vers la falaise ou le mur.

Avec un peu entrainement on y arrive vite, mais l’expérience à la SAE ou on a donner ça a des grimpeurs pas forcement super à l’aise avec l’assurage dynamique, a eu pour conséquence d’avoir quelques belles chutes en tête particulièrement séchées. Il faudra donc être vigilant sur ce point.

Et en moulinette ?

Alors oui ça fonctionne également, mais c’est moins pratique, notamment car le système se bloque en position haute et c’est un peu pénible. Rien de rédhibitoire toutefois mais bon, ce n’est pas parfait…

En conclusion

Un vrai réussite cette dégaine ! Edelgrid nous livre un produit vraiment pratique, fonctionnel, ultra simple d’utilisation. Certes il faudra un peu de temps pour bien le maitriser et le prendre en main, mais le plaisir de pouvoir grimper en tête avec sa ou son partenaire sans se soucier de la différence de poids et de la conséquence d’un vol en tête est quand même super sympa !

Merci Edelgrid !

Pour qui ?

Grimpeur / assureur avec une différence de poids marqué.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire