Avis Edelrid Mega Jul 2018

3 avis Edelrid Mega Jul.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Oliv01

Sécurité et polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,71m | 75kg | Expert | Peyriat
Acheté : 33€ en magasin
Conditions du test : Grandes voies sportives ou terrain d'aventure, falaise, sae

Points forts

Durabilité
Léger
Compact
Prise en main facile
Polyvalent

Points faibles

Efficacité variable suivant le mousqueton utilisé
trou de débrayage trop petit

Je cherchais un appareil d'assurage polyvalent pour corde à double avec une capacité auto freinante, gage de sécurité en cas de lâcher involontaire (chute de pierres par exemple). 3 marques en proposent (Edelrid, Mammut, Climbing technology ). Privilégiant la compacité, mon choix s'est porté sur le mégajul d'Edelrid (décliné en 3 versions suivant le diamètre des cordes : micro,méga,giga).

Le Mégajul accepte des cordes de 7.8 à 10.5mm, donc parfait pour une cobra II (beal) en 8.5mm. Testé également en falaise et SAE avec du 9.4mm en corde à simple et en terrain d'aventure avec du 9.1mm. Pour avoir une certaine fluidité 9.4mm est un maximum; au delà ça fonctionne mais l'assurage risque d’être fastidieux. 

Le reproche souvent fait aux appareils auto freinant pour l’assurage en tête est le blocage intempestif en cas de lâcher de mou rapide (normal, il sont fait pour bloquer..); il faut simplement être attentif à ne pas avoir un sac de nœud à ses pieds, un peu d'anticipation et tout va bien. Pour l'assurage en moulinette, c'est le même geste qu'un tube classique (type reverso). En tête, il y a un geste à acquérir (très vite prit, pouce dans l'anneau vert ).

En cas de chute, le blocage est instantané et automatique, la corde étant pincée entre le mousqueton et une gorge de l'appareil. Le déblocage se fait en tirant la poignée verte vers le haut avec le pouce (ce qui est anti- naturel, donc pas de risque de débrayer l'appareil par panique).

Au relais la fonction plaquette permet, comme un reverso, d'assurer 1 ou 2 second de manière auto bloquante, petit bémol pour débrayer sous charge, le trou est assez petit et n'accepte pas tous les mousquetons (dommage, la version giga, plus grosse, n'a pas ce soucis ).

En rappel, 2 possibilités: classiquement avec un autobloquant textile (machard) ou mécanique (shunt); en version auto freinante (comme pour assurer ): on lâche ça bloque. Très bien mais attention ! L' efficacité du blocage dépend du mousqueton utilisé, il est fortement conseillé d'utiliser le mousqueton à vis edelrid (certains sites vendent le pack). Ayant un mousqueton autre, ça bloque très bien au début, le poids des cordes aidant, ensuite ça glisse tout seul ,3mm/s ce n'est pas énorme mais c'est très flippant et juste mortel si vous êtes dans les pommes sans noeud en bout de corde.Avantage de ce mode : la remontée sur corde (relais raté par exemple, c'est du vécu..) se fait sans manipulations supplémentaires.

Concernant l'usure, fabriqué en acier, il sera beaucoup plus durable qu'un modèle en aluminium (genre reverso) au prix de quelques grammes supplémentaires.

Un appareil que je recommande et qui m'apporte  une tranquillité d'esprit dans mes aventures verticales.



Pour qui ?

Tout public

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire