Avis aptonia Cagoule néoprène triathlon 2019

1 avis aptonia Cagoule néoprène triathlon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
DDN
Par DDN

Excellente surprise !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 77kg | Débutant | Rochefort
Acheté : 10€ en magasin
Conditions du test : Une bonne quinzaine de sorties d'automne dans une eau entre 15 et 17°

Mon épouse a essayé de m'assassiner en juin dernier. Je me suis inscrit au triathlon de La Rochelle, tu sais le truc où on nage dans le port entre les nappes de gasoil et les poissons à trois yeux. Et elle m'a dit "ça va quoi, on est en juin, tu vas nager en trifonction, t'as pas besoin de combi". Je suis débutant, moi, dans ce spordemalade donc je l'ai écoutée. Heureusement qu'un de mes collègues de travail a eu pitié de moi et m'en a prêté une (mais c'est une autre histoire, que je vous conterai en temps venu)

Avec une eau à 16,2°, aucun de ceux qui n'avait pas de combi n'a fini l'épreuve.

Bref, nager en combi même dans ce marécage radioactif m'a donné le goût de la nage en eau libre.

Ça tombe bien vers chez moi y'a plein d'endroits où nager en relative sécurité. Alors pour compléter la susdite combi l'automne venu, j'ai voulu essayer une cagoule. Comme je ne savais pas si j'allais m'en servir vraiment, j'ai acheté le modèle de chez Auchan Sport, presque trois fois moins cher qu'une Zerod.

A la réception, petite déception.

J'habite une petite ville, alors il m'a fallu la commander sans la voir ni l'essayer. Quand je l'ai déballée, elle m'a semblé très fine et elle l'est en effet : 1mm de néoprène. Sur la tête dans la cuisine à part d'avoir l'air ridicule, elle semble confortable. Attention quand même elle ne se fait qu'en une taille et la mentonnière n'est pas réglable contrairement aux modèles de vraies marques de triathlon donc si vous avez une morphologie non-gaussienne je vous conseille de l'essayer avant de l'acheter.

Au premier plongeon : réassuration.

Allez, on va piquer une tête dans la retenue d'eau de Marennes avec ma fille qui voulait essayer sa nouvelle Orca Opensquad. L'eau est à 16°. Un peu frais les cent premiers mètres et après : comme un poisson dans l'eau (désolé, fallait que je la fasse à un moment ou à un autre). On a nagé un gros kilomètre tranquille ensemble, aucune sensation de froid, la cagoule tient bien en place, la couverture des oreilles et d'une partie des joues procure un excellent confort.

Aux suivants : confirmation.

A l'usage, la finesse du néoprène est plutôt un atout. Le confort reste parfait même après une heure dans l'eau. On peut porter un bonnet en silicone par dessus la cagoule ce qui permet de la mettre en course et je ne m'en priverai pas au début de la saison prochaine. J'ai nagé dans une eau jusqu'à 15° avant de reprendre l'entrainement en piscine mais je ne pense pas qu'on puisse descendre en dessous.

Dernier excellent point : la cagoule est réversible. Portée face haute visibilité au-dessus, le logo Aptonia n'est pas visible.

Elle est dans la caisse de nage.

Avec les plaquettes Phelps, les palmes et tongs Aquasphere, la combi mentionnée ci-dessus et l'obligatoire paire de lunettes Speedo Biofuse. Et tout ce beau monde attend que le vent et la houle se calment un peu pour ressortir.

Pour qui ?

Pour tous les nageurs en eau libre frileux ou automnaux
10/10

Points forts

Pas chère !
Très confortable pour les mensurations standard
Néoprène assez fin pour la porter sous un bonnet classique en silicone
Face haute visibilité dépourvue de logo

Points faibles

Insuffisante en dessous de 15° mais pour le prix je ne vois pas ce qu'on peut lui demander de plus...

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire