Le Sentier des Roches

Jean Guillaume

Ce circuit est un grand classique, et sans doute le plus beau du département : pour moi, il était temps de le redécouvrir, et je vous invite à partager ce plaisir, si ce n’est déjà fait…

Départ et arrivée : parking col de la Schlucht, où chacun accédera selon son choix.
Dénivelé positif : 400 m env.
Temps total : 4 h 30, pauses comprises.
Conseils : casse-croûte et boisson, chaussures de randonnée fortement recommandées, alors que les bâtons seront plus une charge qu’une aide réelle !

Le Sentier des Roches n’est pas une simple promenade de santé, c’est un parcours un peu technique et physique. Il est déconseillé aux personnes qui ne pratiquent pas la randonnée de manière régulière, ou qui ont une forte surcharge pondérale, ou simplement qui manquent de souplesse. Déconseillé aussi lorsque le vertige peut déclencher une peur-panique incontrôlable. Par contre, il n’y a pas de limite d’âge : j’y ai vu des enfants de 5-6 ans très à l’aise (avec des parents responsables), et des seniors très efficaces !

Le Sentier des Roches est déconseillé sous la pluie : les roches et certains passages peuvent devenir très glissants. Il est interdit en hiver, on comprendra vite pourquoi ! On y déplore chaque année des accidents graves, voire mortels : personne n’étant à l’abri, ne partez-pas si vous n’êtes pas en forme (fièvre, fatigue extrême, excès d’alcool ou de drogues). Ne partez pas non plus sans avoir consulté la météo, le temps change vite en montagne.

Le Sentier des Roches comporte des escaliers métalliques, en montée comme en descente, et quelques passerelles, métalliques ou en bois. Il y a toujours une rampe en fer (genre main courante) pour se tenir, et il ne faut pas hésiter à s’en servir ! On passe aussi dans un mini-tunnel, plutôt marrant. L’ensemble est d’ailleurs assez ludique (c’est ça qui plait autant aux enfants qu’aux seniors !), et certains jours il y a tant de monde que ça bouchonne à chaque passage un peu difficile !

Descriptif :

Col de la Schlucht – Frankenthal (6 km, 1h30 à 2h)

Départ à 50 m en contrebas du col, au bord de la route qui descend vers Munster-Colmar, en face de l’ex-Relais des Roches : le sentier (repéré par le Club Vosgien avec un « rectangle bleu ») débute ici doucement, sur la droite. Il se fraye ensuite un chemin, souvent en corniche, monte et descend à travers les falaises et les éboulis ; il nécessite une grande attention et une certaine prudence. Le sentier proprement dit ne fait pas 2 km, et on peut l’avaler en 30 à 45 mn ; on peut aussi le parcourir sans hâte, quitte à ce que ça prenne du temps, ça en vaut la peine car l'émerveillement est garanti à chaque pas !

Près du Krappenfels, la partie rocheuse prend fin : suivre « rectangle bleu », le sentier devient chemin forestier et descend doucement jusqu'au Frankenthal (cirque glaciaire en contrebas du Hohneck, dans un site impressionnant, au pied des rochers de la Martinswand). Nous sommes ici dans un site fragile et protégé.

Frankenthal – Hohneck (5 km, 1 h à 1h30)

Dépasser le petit chalet (fermé) et la marcairerie du Frankenthal, actuellement fermée elle-aussi, et continuer « rectangle bleu » ; après 5 mn, prendre à droite le sentier caillouteux qui monte à la Grotte Dagobert (rocher) : pas de culotte à l’envers ici, mais on lira une histoire intéressante, qui n’est peut-être pas qu’une légende. La pente raide et caillouteuse commence 5 mn plus haut, repérée « triangle rouge » (anciennement : triangle bleu), mais elle n’est ni trop longue ni vraiment difficile. Les lacets en sous-bois rejoignent les chaumes à la ferme du Schaeferthal, elle-aussi fermée. Continuer 3 mn jusqu'au col de même nom, alt 1 228 m, où on pourra faire la pause casse-croûte. À notre gauche, le sommet du Petit Hohneck (alt 1 228m).

Au col, on rencontre le GR5, repéré « rectangle rouge », qu’on suivra jusqu’à la Schlucht ! Tourner à droite, et après monter légèrement sur la gauche en direction du Hohneck. Sur notre gauche, étonnante vue sur le lac du Schiessrothried. On arrive rapidement au Hohneck : table d'orientation, panorama magnifique sur 360° !

Hohneck – La Schlucht (6 km, 1h30)

Descendre du sommet en suivant le repérage « rectangle rouge » (on invite les marcheurs à rester sur le chemin, sans détruire les chaumes !) : on arrive vite au col de Falimont (alt 1 304 m, vue plongeante unique vers le Frankenthal). Continuer le même chemin, qui rejoint la hêtraie d'altitude et descend doucement (le balisage ici est un peu ''light'') vers la ferme et auberge des Trois Fours. Prendre vers la gauche un large chemin qui remonte doucement vers le Montabey, puis de nouveau un sentier caillouteux et ‘’racineux’’ qui descend à travers les arbres bas. Un belvédère est indiqué sur la droite, et ensuite le chemin est plus agréable jusqu’au col de la Schlucht.

ltd-rando68.over-blog.com