Chaussons d'escalade : les coups de coeur de la communauté

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Chaussons d'escalade : les coups de coeur de la communauté

Les tests de la communauté
Les chaussons préférés de nos testeurs en ce début d'été !
L'automne est là ! La période idéale pour faire ses croix en falaise ? Après plusieurs mois d'entraînement tout l'été, c'est le moment d'arriver en forme pour profiter de la fraîcheur et de la meilleure adhérence pour perfer ! Et si les beaux jours ne sont pas en vus ce week-end, c'est pour mieux prendre le temps de choisir sa future paire de chaussons ! Découvrez les coups de coeur de nos lecteurs !

Scarpa Instinct lacet

"Les Instinct Lace, c'est des chaussons que c'est de la triche de grimper en exte avec." - Paroles de jaloux"

Par ClimbingIsMyNewGirlfriend

"[...]

En dévers et bombés, la pointe crochette tout ce qui dépasse et est puissante.

Puissance que l'on retrouve sur les gratons ; la "solidité" de la semelle en pointe et la puissance rapportée sous les orteils par le chausson sont vraiment rassurantes, et en dalle on en arrive à ne plus vraiment chercher à poser de la surface même lorsqu'on en a la place.

Du coup entre le griffé en pointe excellent et la souplesse du chausson, on engage instinctivement sur des mouvements avec beaucoup d'amplitude.

Le chausson permet de forcer longtemps sur la pointe tout en allant chercher un petit relief bien plus haut sur lequel transférer le poids.

Les sensations passent très bien, sans douleur, quel que soit le relief. Jusqu'à présent je n'ai jamais ressenti avec ses chaussons la sensation d'une pierre qui me transperce le pied au niveau des orteils.

[...]"

Lire l'intégralité du test

"Je les ai pris une taille en dessous de ma pointure de ville. Les débuts ont été difficiles, j'ai mis plusieurs séances afin de ne plus avoir mal aux pieds. Ils sont résistants à l'usure, je pense les faire ressemeler dans peu de temps sachant que je les utilise à raison de 3 séances de 2h30 par semaine.

Ce sont mes premiers chaussons avec des lacets et je trouve cela super. En effet, on peut les serrer un maximum et on n'est pas limité comme avec les scratchs.

Je les utilise presque toujours en salle, la pointe est super précise et les sensations sont au top. Les petites prises n'auront plus de secret pour vous ! 

[...]"

Lire l'intégralité du test

"Ma deuxième paire de chaussons il y a 20 ans....

Les Ninjas reviennent avec une version complétement revisitée. Fini la pointe ronde et la semelle plate.

Je l'utilise en parallèle des Mutants également de Boréal. Comme sur ceux ci le volume du chaussons correspond parfaitement à mon pied. Le Ninja va délivrer plus de sensations car beaucoup plus souple en pointe. Il propose à l'inverse un talon beaucoup plus rigide (moins en sensation) et surtout une contre pointe beaucoup plus efficace et confortable. Les deux modèles sont complètent donc parfaitement.

J'utilise principalement le Ninja en bloc, en salle et en gros devers, beaucoup moins en falaise parce qu'avec mes 80kg, la souplesse du chausson se paie sur le confort au bout de quelques minutes.

[...]"

Lire l'intégralité du test

"Je dis toujours que les chaussons d'escalade, c'est comme la baguette magique dans Harry Potter :

"C'est pas toi qui les choisit, ce sont eux qui te choisissent."

Ça me permet d'argumenter sur le fait que ces chaussons me conviennent parfaitement, mais bon, on n'a pas tous les mêmes pieds ni les mêmes attentes, donc, avis à prendre avec un certain recul ;)

Le contexte :

Ça fait 4 ans que je grimpe avec ce modèle qui m'a convenu tout de suite et avec qui j'ai bien progressé ! J'ai les pieds fins, donc la petite asymétrie, la légère cambrure et surtout le laçage s'adaptent parfaitement à ma morphologie. 

[...]"

Lire l'intégralité du test

"Chaussons à son pied

Cette paire de chausson fait suite a mes Ocùn Ozone plus. Les sensations étaient très différentes entre ces deux paires. Les Oxy S sont des chaussons qui épouse la forme du pied ce qui permet d'être extrêmement précis. Les premières séances avec peuvent être douloureuse mais au bout de deux trois séance la puissance de ces chaussons se font ressentir. Le fait que ce chausson fait effet de ventouse au pied permet de se sentir au plus près du mur et l'on ressent presque la différence d'épaisseur de gomme de séance en séance. Un problème que je n'ai pas eu mais qui peut arriver pour certains c'est que a cause de sa forme ces chaussons sont sélectif sur les formes de pieds. Certaines formes ne rentrerai tout simplement dedans sans prendre une taille trop grande ce qui les font perdre en efficacité Le talon est très efficace et la bande de maintien sous le chausson permet de donner de la force avec tout le pied

En salle

En devers, sur petite prise, les chaussons sont redoutable et on sent que l'on peut pousser avec. Sur des volumes il sont assez efficace en début de vie et le devienne encore plus au fur et a mesure qu'il s'use de séance en séance car il s’assouplisse légèrement avec les temps mais sans que cette assouplissement ne devienne un défaut. L'adhérence sur le mur est plus difficile que sur certain chaussons ce qui peut en déranger certain mais ces chaussons sont vraiment passe partout. Je les essayé en salle de bloc et difficulté ce qui les rend pour moi polyvalent. Même si pour les plus ardus de l'escalade en voies ils ne conviennent pas forcément, leur rigidité permets quand même d'évoluer en voies.

[...]"

Lire l'intégralité du test

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.