Les lecteurs ont testé le système d'assurage Mammut Smart 2.0
2000*1045px

Les lecteurs ont testé le système d'assurage Mammut Smart 2.0

Au cours de la deuxième saison de Tests Privés Outzer, 4 lecteurs ont reçu le Mammut Smart 2.0 en test : ils nous parlent du produit !
Texte alexandre
Au cours de la deuxième saison de Tests Privés Outzer, 4 lecteurs ont reçu le Mammut Smart 2.0 en test : ils nous parlent du produit !
Texte alexandre

L'été dernier, Mammut mettait en test sur Outzer la toute nouvelle version de son système d'assurage : le Smart 2.0

Basé sur le principe du tube, le Smart 2.0 ne présente pas de levier à actionner et propose une manipulation simplifiée au maximum pour un assurage en tête ou en moulinette. Le nouvel insert de freinage de la version 2.0 permet un blocage total de la corde. Son poids contenu de 80g permettra de l'oublier aussi bien dans le sac que porté au baudrier.

Le Smart 2.0 permet l'utilisation complémentaire du Smarter : il se fixe sur le Smart 2.0 et permet un blocage total de la corde même si l'assureur ne place pas correctement sa main sur la corde au moment de la chute. Le dispositif permet un freinage efficace même lors de l'assurage par une personne peu familière de la gestuelle.

Enfin, Mammut a fourni aux testeurs un mousqueton Smart HMS, qui, combiné à l'utilisation du Smart 2.0, permet un freinage efficace. Le système de verrouillage Screw Gate limite pour sa part le risque d'ouverture accidentelle. Enfin, le Safety Gate empêche toute rotation du mousqueton pendant l'utilisation.

Un Test Privé, qui comprend donc en réalité trois dispositifs à tester ! Décidément, quelle chance pour les sélectionnés ! Allons voir comment se sont passées leurs sessions grimpe avec leurs nouveaux accessoires ?


L'avis de Pierre-Alexandre Bellet

"Cassons la routine !"

Le test de Pierre-Alexandre Bellet dans son habitat naturel

Déstabilisé à la première utilisation de son nouveau système d'assurage, Pierre-Alexandre a du revoir sa gestuelle pour optimiser son utilisation : à raison car il est finalement très satisfait du Smart 2.0, qui permet de soulager l'assureur aussi bien pour une utilisation en tête qu'en moulinette.

Les points positifs :

  • Léger
  • Simple d'utilisation
  • Assistance de freinage des chutes
  • Sécurisant

Moins apprécié :

  • Nouvel apprentissage pour l'assurage en tête.
  • Smarter ?

En bref :

"Système d’assurage avec assistance de freinage en cas de chute du grimpeur, je l’ai trouvé très efficace dans ce domaine. Il soulage l’assureur pendant les séances d'entrainement en moulinette. Moins intuitif pour l’escalade en tête mais tout aussi efficace. Idéal pour les débutants.

Mammut conseille fortement de l’utiliser avec le Smart HMS ce qui augmente le budget. Je n’ai pas pris en compte le Smarter dans la note globale.

Cet assureur m’a pas mal déstabilisé au début, mais finalement, j’en suis très content.

Alors, qui osera changer ses habitudes ?"

Note : 8/10

L'avis de Valer2Rien

"L'essayer, c'est l'adopter"

Le test de Valer2Rien dans son habitat naturel

Pour Valer2Rien, même ressenti au niveau de la gestuelle idéale à trouver pour un assurage efficace. Le résultat : une impression de fluidité et un sentiment de sécurité rassurant en cas de différence de poids notable.

Les points positifs :

  • Fluidité
  • Poids
  • Prix
  • Blocage de la corde (attention à ne pas lâcher pour autant le brin d'assurage)
  • Mousqueton SMART HMS 
  • Smarter si débutants

Moins apprécié :

  • Taille global (même si)
  • Habitudes d'assurage à changer

En bref :

"Le mécanisme est très intéressant, je trouve, outre pour les débutants, en cas de différence de poids notable entre le grimpeur et l'assureur car il apporte un sentiment de sécurité supplémentaire à l'assureur qui se voit déjà propulser contre la base de la paroi à chaque chute. Le truc bloque littéralement la corde, mais cela ne vous dispense pas, et il est toujours bon de le repréciser, d'avoir toujours le brin de vie"

Note : 9/10

L'avis de mclos

"Un nouveau système d'assurage léger et sécurite"

Le test de mclos dans son habitat naturel

Chez mclos, c'est la légèreté du système qui a été grandement appréciée, pour lui qui utilisait des systèmes qui avaient déjà connus de nombreux printemps.

Les points positifs :

  • Sécurité
  • Poids du système d'assurage
  • Prise en main

Moins apprécié :

  • Poids du mousqueton

En bref :

"J'ai particulièrement apprécié la légèreté du système (comparée à mon reverso ou à mon grigri qui ne sont pas de la dernière génération, un vrai bonheur!)"

Note : 8/10

L'avis de Ben_Lef

"Un système d'assurage pour mettre en confiance l'assureur et le grimpeur ! "

Le test de Ben_Lef dans son habitat naturel

Pour Ben_Lef, c'est une impression très positive concernant le Smart 2.0, et le Smart HMS. En tant que grimpeur expérimenté, et déjà bien convaincu par le Smart 2.0, le Smarter lui aura été de peu d'utilité.

Les points positifs :

  • Efficacité
  • Pour tous niveaux de grimpe
  • Look moderne

Moins apprécié :

  • Pas polyvalent (pas de grimpe en grande voie, pas de rappel...)

En bref :

"Un système d’assurage efficace à condition d’avoir fait l’effort de changer ses habitudes d’assurage. Moins polyvalent qu’un Reverso puisqu’impossible d’assurer à double ou en grande voie mais en salle comme en falaise il est excellent et rassurera l’assureur novice.

Ma note de 10/10 révèle ma satisfaction pour le Smart 2.0 et le mousqueton HMS Smart, je n'ai pas souhaité impacter la note globale sur le peu d'utilité à utiliser le smarter tant la qualité et l'efficacité du Smart est au rendez-vous!"

Note : 10/10

Bilan pour ce Mammut Smart 2.0 :

Note moyenne : 9/10

Excellente note pour un système d'assurage qui réussi son pari, en proposant un fonctionnement innovant sur un marché déjà bien fourni.

Tout d'abord, son efficacité de freinage a été plébiscitée par l'ensemble des testeurs. Même sans l'utilisation du Smarter, le Smart 2.0 permet un freinage efficace. 

La légèreté du système d'assurage a également séduit nos grimpeurs : avec ses 80g, le Smart 2.0 n'a pas à rougir sur la balance, et sait se faire oublier lorsqu'il est transporté.

La fluidité et la simplicité d'utilisation ont également été mis en avant par les testeurs. Si vous êtes habitués à d'autres systèmes d'assurage, une petite adaptation sera nécessaire, mais celle ci se fait assez rapidemen, et laisse place à une sensation de fluidité agréable lors des phases d'assurage.

En revanche, du côté du Smarter, nos grimpeurs sont moins convaincus. Peut-être qu'en tant que grimpeurs expérimentés, ils n'en n'ont pas l'utilité. Toujours est-il que l'utilisation seule du Smart 2.0 leur a suffi.

Concernant le mousqueton Smart HMS, les testeurs sont divisés. Le sentiment de sécurité proposé par son système de verrouillage sécurisé, ainsi que sa barrette anti-rotation les ont séduit. En revanche le poids du mousqueton a été jugé plutôt élevé, tandis que Valer2rien a constaté une usure prématurée de celui ci.

En résumé, le Smart 2.0 est un appareil d'assurage efficace et agréable à utiliser. Sa simplicité d'utilisation combinée à la fluidité conférée en moulinette comme en tête en feront un allié idéal pour vos sessions en SAE ou couenne. A vous de voir si vous décidez d'opter pour le Smarter afin de débuter ou de vous faire assurer par quelqu'un de plus léger ou peu aguerri, mais les testeurs, grimpeurs confirmés, ont semblé plutôt bien s'en passer.

1 commentaire

Pierre-Alexandre Bellet
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/18
Je rejoins l'avis de Valer2Rien "L'essayer, c'est l'adopter", depuis le test c'est devenu mon assureur principal, ça fluidité et ça sécurité le rendent terriblement efficace et je ne peux plus m'en passer :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.