Avis Mammut Smart 2.0 2018

3 avis d'accessoires Mammut Smart 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

L'essayer, c'est l'adopter

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,88m | 85kg | Avancé | Brest
Acheté : 39€
Conditions du test : Intérieur, extérieur, par tous temps ou presque

J'ai mis un peu de temps à rédiger cet avis, et je tenais tout d'abord, comme à chaque fois, à remercier Outzer d'offrir la possibilité aux pratiquants de tester de nouveaux matériels. Pour les fanatiques du matériel comme moi, c'est non seulement une véritable aubaine mais également un plaisir truculent.

On vient donc aujourd'hui à parler du Smart de chez Mammut, mécanisme d'assurage avec assistance au freinage (pour ne pas dire autobloquant) qui joue dans la même gamme que le Jul de chez Edelrid ou le Click Up de chez Climbing Technology, voir de l'assureur de chez Black Diamond, Salewa ou même soyons fous du sacro-saint Grigri de chez Petzl. Car oui, nous avons bien ici un mécanisme qui assure un freinage +++ de la corde en cas de chute pour la grimpe en tête ou à tous les moments d'une grimpe en moulinette.

Le mécanisme est très intéressant, je trouve, outre pour les débutants, en cas de différence de poids notable entre le grimpeur et l'assureur car il apporte un sentiment de sécurité supplémentaire à l'assureur qui se voit déjà propulser contre la base de la paroi à chaque chute. Le truc bloque littéralement la corde, mais cela ne vous dispense pas, et il est toujours bon de le repréciser, d'avoir toujours le brin de vie.

Concernant la prise en main, ne nous leurrons pas, il faudra un petit temps d'adaptation pour que les automatismes acquises avec un panier classique s'adapte au Smart. Pour grimper en tête, si le mouvement est le même, il est nécessaire de caler le pouce dans la gorge prévue à cet effet pour donner du mou rapidement. Une fois cet automatisme pris, il faut bien avouer que donner du mou est un véritable plaisir. Il s'en sort mieux que le Jul de chez Edelrid et tout aussi bien que le Click Up (autres mécanismes dont je dispose, même si je les ai en version double - la comparaison arrivant par la suite, ne vous en faites pas). Si le grimpeur évolue en moulinette, rien ne change. Pour la descente, la poignée permettra de doser la vitesse avec une sensibilité assez bluffante (ni trop sensible, ni trop peu).

Concernant les à-côtés, le mousqueton livré avec (Smart HMS), s'il est ultra rassurant pour le débutant, est néanmoins très volumineux. A changer rapidement pour les plus initiés, afin de ne pas s'embêter avec son système de fermeture. Par contre, attention à prendre un mousqueton avec un corps assez gros pour garder le côté bloquant. Un Edelrid HMS par exemple ne bloque pas la corde à 100%, son corps étant plus fin.
Pour ce qui est du Smarter, ce petit dispositif, qui permet de mettre le système dans les mains d'un débutant complet et de pouvoir grimper tranquillement (en moul' en tout cas), est une vraie réussite dans le rôle qu'il a à remplir. En gros, il permet de faire en sorte que le système se bloque, même si les deux brins sont parallèles.

Enfin, pour le diamètre de corde, le test a été réalisé avec des cordes neuves en 9,8 et 10,5mm, ainsi que des cordes plus anciennes dans les mêmes diamètres. Résultat, à chaque fois, la fluidité est au rendez-vous? De toute manière, Mammut garantit que le système fonctionne de 8,7 à 10,5mm de diamètre, ce qui laisse un beau panel de cordes.

Maintenant, comparons, puisqu'il le faut. A titre perso, en terme de fluidité, et une fois les automatismes pris, le Mammut remporte la palme par rapport au Click Up et au Jul. Le système est fluide, rassurant, et surtout à 39€ ! Seul le Jul est moins cher (et je ne parle pas du prix du Click Up ou du Grigri). Donc j'ai une nette préférence pour le premier, d'autant que ces . Pour les réfractaires au mécanisme et pour ceux qui préfèreront la polyvalence d'un tube, il est à noter qu'il existe une version Alpine pour assurer avec des cordes à double (tout comme vous aurez une version MegaJul ou Alpine Up en somme). Seule petite ombre au tableau, peut-être, il s'agit de son volume, le Jul étant quand même moins volumineux.

Pour qui ?

Tout le monde
9/10

Points forts

Fluidité, poids, prix, blocage de la corde (attention à ne pas lâcher pour autant le brin d'assurage), mousqueton SMART HMS et smarter si débutants

Points faibles

Taille global (même si), habitudes d'assurage à changer

2 commentaires

Pio42
Statut : Expert
inscrit le 28/09/17
Activités : 7 avisMatos : 5 avisPhotos : 1 photos du jour
Le mousqueton à vraiment l’air de s’user rapidos.
0
Valer2Rien
Statut : Expert
inscrit le 14/07/17
Activités : 1 avisMatos : 5 avis
C'est surtout l'anodisation qui prend cher, on ne sent pas encore de gouttière sur le mousqueton, mais c'est vrai que c'est limite ! Après, je l'ai vraiment beaucoup poncé depuis sa réception.
Je ne comprends pas pourquoi les mousquetons pour assurer ne sont pas renforcés, ce serait tellement plus durable. Mais soit.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire