Petzl Adjama & Luna : l'avis des testeurs
2000*1045px

Petzl Adjama & Luna : l'avis des testeurs

La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu le Petzl Adjama en Test Privé au printemps dernier
Texte alexandre
La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu le Petzl Adjama en Test Privé au printemps dernier
Texte alexandre

Au printemps dernier, 4 testeurs issus de la communauté Outzer ont reçu leur baudrier Petzl en Test Privé

2 testeurs ont reçu la déclinaison masculine, le Adjama, et 2 testeuses ont reçu le modèle féminin, le Luna.

Les modèles Adjama et Luna sont présentés par Petzl comme un modèle polyvalent, destinés à l'escalade traditionnelle, l'alpinisme technique, ainsi qu'à la grande voie.

Il est vrai que sa fiche technique semble l'y prédestiner : ses 5 portes matériels permettent d'emporter une grande variété de matériel. Coinceurs, dégaines, broches seront ainsi bien organisés sur le baudrier. 

Avec un poids d'environ 500g selon les tailles, il ne se classe pas dans la catégorie des baudriers légers, et n'est, de facto, pas typé escalade sportive lorsque l'on se penche sur sa fiche technique.

Ses tours de cuisses réglables le rendront en revanche très polyvalent pour une utilisation aussi bien estivale qu'hivernale, et il saura rester confortable, que vous portiez un short, un pantalon isolant, ou même un kilt.

Enfin sa ceinture rembourrée vise à offrir au grimpeur un certain niveau de confort en cas de suspension prolongée dans le baudrier, par exemple sur un relais plein gaz en grande voie.

La recherche de polyvalence est souvent un exercice difficile pour les fabricants : à vouloir obtenir un produit passe-partout, on se retrouve parfois avec un résultat qui peine à convaincre : voyons voir ce que nos testeurs ont pensé de ces Petzl Adjama & Luna après un été de grimpe !


L'avis de La_fauteaugraph

"Optimisé et très confortable"

Le test de La_fauteaugraph dans son habitat naturel

Testé sur des voies d'une seule longueur en salle ou en falaise, le Luna a également été emmené vivre de plus longues escapades, avec notamment les 13 longueurs de l'Arête à Marion dans les Aravis.

Les points positifs :

  • Nombreux porte matériel
  • Réglages taille et cuisse
  • Sangles molletonnées confortables
  • Design

Le moins bien :

  • Ne convient pas à toutes les morphologies / attention au guide des tailles

En bref :

"J'adore le Luna pour sa solidité de construction, son design soft et élégant, le confort des ceintures et systèmes de serrage, le nombre important de porte matériel. Je regrette mon vieux baudrier pour ce problème de sangle qui remonte trop au dessus des hanches et me donne une sensation d'inconfort lorsque j'assure en longues voies."

Note : 8/10

L'avis de Sylvn

"Baudrier pratique et confortable, plutôt destiné à la grande voie"

Le test de Sylvn dans son habitat naturel

Bien utilisé l'été dernier, le Adjama a également testé dans des conditions variées : salle, couennes en extérieur, et grande voie ! De quoi se faire une idée du potentiel et des limitations du produit.

Les points positifs :

  • Confort !
  • Facile à enfiler/régler
  • Nombre de porte-matériel en grande voie

Le moins bien :

  • Porte-matériels avant pas optimisés pour la falaise

En bref :

" Pour amateur de grande voie, baudrier excellent et adapté. Pour grimpeur polyvalent, baudrier pratique et confortable. Pour grimpeur exclusivement de salle ou de falaise, baudrier toujours confortable mais vous ne verrez pas l'utilité du porte-matériel arrière, et les porte-matériels orientés vers l'avant peuvent éventuellement gêner un peu."

Note : 8/10

L'avis de nico_be

Le test de nico_be dans son habitat naturel

Testé en falaise lors de sorties familiales, ou en salle, le Adjama de nico_be a été mis en concurrence avec ses deux baudriers habituels, plutôt typés escalade sportive.

Les points positifs :

  • Confort
  • Qualité de fabrication
  • Polyvalence

Le moins bien :

  • Un peu lourd
  • Taille un peu grand
  • Look un peu triste

En bref :

"Sortie falaise avec les enfants. Le baudrier me va comme un gant, il ne bouge pas et accueille avec plaisir la dizaine de dégaines et le reste du matériel. En fin de compte, une fois sur soit il ne semble plus si lourd, et surtout avec le poids du matériel en plus, il ne pèse pas sur les hanche comme c'est le cas de mon Mammut. Le matériel est facilement accessible, les 2 porte-matériels avant étant rigide et s'écartant bien du corps. Le porte-matériel arrière est bien pratique pour le matériel destiné au relais qui du coup ne dérange pas du tout pendant la grimpe."

Note : 9/10

L'avis de GaelleLaGazelle

"Excellent baudrier, confortable et léger"

Le test de GaelleLaGazelle dans son habitat naturel

Pour GaellelaGazelle, le Luna sera un baudrier idéal pour qui recherche un baudrier polyvalent, sans vouloir faire la chasse aux grammes en escalade sportive.

Les points positifs :

  • Réglages nombreux
  • Assez léger
  • Confortable
  • 5 porte-matériel

Le moins bien :

  • Mousse assez rigide au départ (s'assouplie rapidement)
  • Fabrication chinoise

En bref :

"Le baudrier s'ajuste super bien, avec de nombreux réglages faciles à manipuler. Les finitions sont vraiment bien pensées comme la gomme anti-glisse dans les bandes élastiques pour passer les sangles de serrage. Le cinquième porte-matériel, à l'arrière est bien pratique lui aussi. Le rembourrage est léger mais confortable."

Note : 9/10

Bilan pour ces Petzl Adjama & Luna :

Note moyenne : 8,5/10

C'est une note finale très positive qui est attribuée à ce baudrier Petzl ! Nos 4 testeurs ont été séduits par le produit.

Au regard des différents retours postés par les testeurs, il semblerait que les Adjama et Luna correspondent tout à fait aux promesses formulées par Petzl.

Du côté du confort, rien à redire de la part des testeurs : ils sont plusieurs à avoir pu le tester en grande voie, où le confort est une dimension plus que primordiale lorsque l'on patiente au relais. lafauteaugraph l'a mis à l'épreuve sur 13 longueurs, et rien à redire de ce côté là.

Concernant l'ajustement, les sangles de réglages situées à la ceinture ainsi qu'au niveau des tours de cuisse ont été appréciés des testeurs afin d'obtenir un ajustement optimal et ainsi prolonger le confort. Attention toutefois à bien choisir sa taille en magasin : plusieurs testeurs ont fait leur choix d'après le guide des tailles de Petzl et se sont retrouvés à devoir le serrer au maximum pour obtenir le réglage désiré.

Du côté des portes-matériel, leur nombre de 5 rend possible une belle organisation du matos pendant la grimpe. Petit bémol du côté de Sylvn qui a trouvé que ceux situés sur les côtés avaient tendance à faire basculer le matos sur l'avant.

Dans l'ensemble, aucun réel point négatif n'est ressorti de façon collégiale des différents retours effectués par nos testeurs : Petzl semble bel et bien avoir réussi son coup en proposant un baudrier polyvalent, confortable, et bien accessoirisé ! Seul l'escalade purement sportive, axée performance, semble être moins adapté à son profil. Si vous n'êtes pas à quelques grammes prêts et que vous grimpez aussi bien en conditions estivales qu'hivernales, les Adjama & Luna devraient vous intéresser.

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.