Scarpa Spin RS : l'avis des testeurs
2000*1045px

Scarpa Spin RS : l'avis des testeurs

La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Scarpa Spin RS en Test Privé l'été dernier
Texte alexandre
La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Scarpa Spin RS en Test Privé l'été dernier
Texte alexandre

L'été dernier, trois testeurs issus de la communauté Outzer ont reçu les Scarpa Spin RS en Test Privé !

Une chaussure résolument orientée longue distance avec son drop important de 8mm et un amorti pensé pour supporter un effort prolongé !

Son poids très contenu de 265g fait de la Spin RS une chaussure assurément légère et offre sur le papier un compromis amorti/légèreté plus qu'intéressant.

La semelle de cette Spin RS intègre la nouvelle Vibram Litebase, en Megagrip, qui vise à offrir une accroche confortable en toutes conditions. Une promesse souvent formulée par les marques, à voir ce qu'il en sera sur le terrain !

Enfin l'armature thermosoudée du produit recherche de son côté la stabilité, pour permettre au coureur d'affronter les terrains techniques sans effort excessif.

C'est donc une fiche technique pleine de promesses qui a convaincu nos testeurs de s'inscrire à cette belle opération, qu'en ont-ils donc pensé une fois chaussés ?

L'avis de Alneisy

"Chaussures de trail pour longues distances"

Le test de Alneisy dans son habitat naturel

Testées sur sorties courtes et moyennes distances, ce Test Privé permet à Alneisy de découvrir la marque et d'adopter la chaussure, malgré quelques bémols !

Les points positifs :

  • Très bonne accroche
  • Confort
  • Robustesse

Le moins bien :

  • Rigidité
  • Design

En bref :

"Ce test m'aura permis de découvrir une marque que je connaissais pas... et qui m'a agréablement surprise. Je m'intéresserais à leurs autres modèles quand je devrais changer de paire"

Note : 7/10

L'avis de eejit

"Légers, faciles, efficaces... excellents bâtons !"

Le test de eejit dans son habitat naturel

Testées sur des sorties courtes comme sur des sorties de 7-8h, la Scarpa Spin RS a été oscultée sous toutes les coutures afin de rendre un verdict bien complet !

Les points positifs :

  • Accroche
  • Sensation "près du sol" et léger malgré un drop de 8
  • Résistante

Le moins bien :

  • Système de laçage difficile à maîtriser
  • Espace un peu réduit pour les orteils (peut-être prendre 1/2 taille au-dessus, mais le pied sera-t-il aussi bien maintenu ?)

En bref :

"Scarpa livre une chaussure solide avec une excellente accroche (j'ai mis des speedcross en lambeaux sur le même genre de terrains, alors que ce modèle ne donne aucun signe de fatigue), et étonnamment légère et réactive compte tenu de son drop de 8. Malheureusement, au moins en ce qui me concerne et la forme de mon pied, j'y suis trop à l'étroit pour l'utiliser désormais autrement que sur des sorties courtes à rythme récupération, ou sur des rando-courses qui ne nécessitent pas un laçage serré de près"

Note : 7/10

L'avis de Toniug

"Légers, faciles, efficaces... excellents bâtons !"

Le test de Toniug dans son habitat naturel

Plus de 420 kms au compteur, sur neige, bitume, boue et rochers, pas une glissade, la Spin RS est validée par Toniug !

Les points positifs :

  • Accroche incroyable
  • Look sympa
  • Confort

Le moins bien :

  • Imperméabilité
  • Lacets un peu élastiques

En bref :

"Une fois sur les sentiers, on se sent courir tout seul. Je ne suis pas un connaisseur des drops un peu élevés comme les 8 mm affichés par les SpinRS, mais j’ai beaucoup apprécié ! Habitué aux chaussures plus nerveuses, avec un vrai travail du pied à fournir, j’ai trouvé en ces Scarpa une sensation de fluidité dans la foulée et le déroulé plantaire. Les sorties à faible et moyenne allures sont d’un grand confort. Les avantages listés ci-dessus sont un peu moins vrais à une vitesse de course plus élevée, mais la sensation générale reste très bonne."

Note : 9/10

Bilan pour ces Scarpa Spin RS :

Note moyenne : 7,5/10

Belle note pour ces Scarpa Spin RS, sans pour autant être non plus excellente comme on aurait pu l'espérer, au vue du positionnement haut de gamme du produit.

Si Toniug a été totalement convaincu, Alneisy et eejit ont également apprécié la chaussure mais c'est le cumul de quelques imperfections qui vient nuancer la note finale.

Allez, comme d'habitude, commençons par les points positifs : 

L'ensemble des testeurs a été bluffé par l'accroche de la chaussure, alors que celle-ci a été testée sur des terrains très variés, du sec au gras en allant jusque sur la neige ! Les testeurs ont pu évoluer en confiance sans se faire surprendre par une glissade désagréable. Un bon point pour cette Vibram Litebase qui semble tenir ses promesses.

La résistance de la chaussure a également été mise en avant : certains testeurs avaient pu parcourir 400 kms avec la chaussure au moment de la rédaction de leur test, sans voir de signe d'usure particulier faire son apparition : un point à mettre en avant pour une chaussure de ce poids. La généralisation sur le marché, de modèles qui peinent à dépasser les 300 kms, semblerait presque avoir normalisé la faible durée de vie des chaussures au profit de leur allègement. Scarpa nous démontre ici qu'il est possible de concilier  légèreté et durabilité.

Côté confort, la chaussure marque un point si l'on en croit Toniug et Alneisy. Pour eejit, les orteils se sont trouvés un peu à l'étroit. Comme pour toute chaussure, on ne saura que vous conseiller de l'essayer en magasin avant achat, dans la mesure du possible.

Du côté des points négatifs relevés par les testeurs, le laçage a été pointé du doigt. La faute à des lacets élastiques qui contribuent à rendre le laçage délicat à ajuster. Plusieurs ajustements peuvent être nécessaires au cours d'une sortie : pas forcément pratique. 

Enfin, le mesh ultra fin rend la chaussure très sensible aux parcours à travers champs de bon matin, lorsque la rosée fait encore briller les hautes herbes aux premières lueurs. Le revers de la légereté...

Bilan pour cette chaussure : un bon produit donc, qui correspond à ce qu'on attend de lui, à savoir : une chaussure fiable, dotée à une accroche à toute épreuve,et qui saura durer dans le temps ! Quelques petits détails viennent nuancer la bonne impression,  à l'instar d'un système de laçage qui rend la chaussure difficile à appréhender.


Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.