On Cloudventure Midtop : l'avis des testeurs
2000*1045px

On Cloudventure Midtop : l'avis des testeurs

La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les On Cloudventure Midtop en Test Privé à l'automne
Texte alexandre
La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les On Cloudventure Midtop en Test Privé à l'automne
Texte alexandre

Au mois de novembre 4 testeurs Outzer ont reçu leur paire de On Cloudventure Midtop en test. L'occasion pour eux de découvrir cette marque suisse relativement jeune à la réputation déjà prometteuse.

Le modèle Cloudventure Midtop est une chaussure présentée par On comme étant un modèle léger, à l'amorti renforcé

Avec un poids de 340g, on est effectivement sur un produit plutôt léger sans s'approcher non plus de ce qui se fait de  plus light aujourd'hui. L'amorti a effectivement l'air assez important lorsque l'on regarde l'épaisseur des crampons situés sur la semelle de la chaussure.

En ce qui concerne le drop, on est sur du 6mm : plutôt dans la moyenne de ce qui se fait actuellement sur le marché.

La chaussure est donnée pour la catégorie "amortissement & stabilité" : la semelle CloudTec a été pensée pour offrir le meilleur amorti possible lors des phases de descente. Enfin, l'accroche a été micro conçue pour offrir 4 niveaux d'adhérence distincts : on peut donc espérer une chaussure fiable sur terrains variés !

En ce début de printemps, nos 4 testeurs sont revenus vers nous avec leur avis ! On a donc passé leurs avis à la moulinette pour voir ce que cette Cloudventure Midtop a dans le ventre !

 L'avis de DDN

"Les pieds dans les nuages"

Le test de DDN dans son habitat naturel

Testées en ville, en vélo, et en course à pied, les Cloudventure ont été mises à l'épreuve de la polyvalence par DDN. Avec un bilan qui ressemble à un sans faute avec cette note de 10 !

Les points positifs :
  • Accroche 
  • Confort et relance/dynamisme
  • Super belles : on peut les mettre en civil et avoir l'air mégacool quand même
  • On peut même faire du vélo avec

Le moins bien :

  • Lacets

En bref :

"Ce sont les meilleures chaussures de trail que j'aie essayées. Une partie de cette opinion vient sans doute du fait qu'on dirait qu'elles sont faites pour les conditions dans lesquelles je les utilise et sont particulièrement à l'aise dans le boueux et le mouillé. "

Note : 10/10

 L'avis de Crabouilles

"Beaucoup de confort, de dynamisme mais des choses à revoir"

Le test de Crabouilles dans son habitat naturel

300 km de trail et plus de 200 km de rando : de quoi tester la Cloudventure Midtop sur tous les terrains et se faire une première opinion sur la marque Suisse.

Les points positifs :

  • Qualité
  • Confort
  • Pare-pierres
  • Amorti
  • Nuages

Le moins bien :

  • Difficiles à enfiler
  • Glissantes 
  • Peu de maintien sur sols mouillés
  • Faible accroche

En bref :

"Je ne les utilise plus pour faire du trail car je pratique trop peu les chemins ou les sous-bois, j’ai besoin de plus de technique et de maintien. Je les prends en rando ou en sportswear, pour me balader le weekend, et là, c’est super.

Il y a donc matière à améliorations, même si certains points sont très positifs. C'est une marque assez jeune, elles ont donc de l'avenir. Je ne pratique pas la route, mais j'ai entendu beaucoup de bien des autres chaussures de la gamme On."

Note : 7/10

 L'avis de Bast03

"Des chaussures confortables et dynamiques, grâce à une semelle CoudTec pleine de qualités"

Le test de Bast03 dans son habitat naturel

Premier trail de 35km pour Bast03 en compagnie de Cloudventure Midtop au bout de quelques sorties. Un beau cap, qui plus est passé sans douleur : le confort est validé !

Les points positifs :

  • Confort
  • Amorti
  • Dynamisme
  • Usure semelle

Le moins bien :

  • Laçage
  • Mesh un peu fragile

En bref :

"Difficile de dire si j’éprouve moins de fatigue avec ces Cloudventure. Cependant, cette semelle présente de véritables atouts en terme d’amorti et de dynamisme, c’est indéniable. Une fois passée la galère de l’enfilage et du serrage, c’est un vrai plaisir de courir avec ces On Cloudventure aux pieds. Un confort dans le chaussant, un amorti très bien équilibré entre le trop mou / trop rigide et des capacités de relance très efficaces ! Cerise sur le gâteau, une accroche vraiment excellente en toutes circonstances."

Note : 9/10

 L'avis de Misanthrope

"Excellent modèle de trail, mais au prix excessif"

Le test de Misanthrope dans son habitat naturel

Très appréciées pour leurs performances, c'est du côté des lacets que le bât blesse comme l'a constaté DDN, ainsi que le prix qui est jugé trop élevé par rapport au bénéfice apporté par la chaussure.

Les points positifs :

  • Confort
  • Dynamisme
  • Look sobre

Le moins bien :

  • Prix
  • Lacets

En bref :

"Bon modèle pour le trail, malheureusement a réservé aux personnes possédant un pied assez fort. Attention lors des essais en magasin, le chaussant est très accueillant, peut-être même trop, je pense qu’il faut prendre un peu plus petit que ce qu’on a l’habitude de prendre (si on chausse du 41 habituellement, privilégier un 40 ½ par exemple).

Le budget est quand même assez élevé, il existe beaucoup d’autres modèles aussi efficaces mais un peu plus accessible pour le commun des mortels. Mais si vous souhaitez courir avec une marque encore un peu confidentielle, ce modèle vous conviendra."

Note : 7/10

Bilan pour cette On Cloudventure Midtop :

Note moyenne : 8,5/10

Super note pour cette Cloudventure Midtop. L'ensemble des notes est plutôt élevé, avec d'un côté un vrai coup de coeur pour la chaussure chez DDN et Bast03. Du côté de Crabouilles et Misanthrope, le produit est également apprécié, mais sans coup de foudre particulier.

Tout d'abord, l'un des éléments positif mis en avant par nos 4 testeurs est le confort de la chaussure : le revêtement intérieur de la chaussure semble être bien ajusté et confortable. De plus, il semble que la chaussure ne soit pas trop dure à faire à son pied puisque Bast03 l'a rapidement embarquée sur son premier 35km !

Côté dynamisme, la chaussure a également convaincu notre brigade de testeurs puisque c'est un point qui a été mis en avant dans chaque test : si vous cherchez une chaussure avec une bonne capacité de relance et qui vous donnera envie de donner du rythme, il se pourrait bien que cette Cloudventure Midtop soit une alliée de taille !

Au niveau de l'amorti, la semelle Cloudtec mise en avant par On fait le boulot, on peut donc s'aventurer sur des sessions plus longues avec cette chaussure qui permettra de limiter les impacts. 

Du côté de l'accroche, les testeurs sont plus divisés même si la majorité semble séduite : si elle semble bien convenir aux terrains boueux et rocheux du pays Charentais de DDN, de même qu'aux conditions boueuses du trail des Templiers de Bast03, elles n'ont pas convaincu Crabouilles, pourtant testées sur sol mouillé également. Du côté de Misanthrope, la chaussure a fait l'effet d'un 4x4 tout terrain que ce soit sur terrain sec ou humide.

Un point d'amélioration possible pour cette chaussure sur lequel les testeurs s'accordent : la difficulté d'enfilage. Cette Cloudventure Midtop n'est pas évidente à chausser du fait de sa double membrane située au niveau du talon.

Enfin, du côté des lacets, on est globalement sur une fausse note : trop longs, trop rigides et donc difficile à serrer, ils jurent quelque peu avec la finition haut de gamme donnée à cette chaussure !

Pour conclure cette synthèse, on retiendra de cette Cloudventure Midtop une chaussure à l'amorti et au dynamisme redoutable pour une foulée agréable et efficace lors de vos sessions trails. Concernant l'accroche, elle semble être fiable, seul Crabouilles ne s'est pas senti rassuré par cette fameuse semelle qui vous place sur un nuage. La bonne impression procuré par ce produit sera nuancé par l'enfilage malcommode, ainsi que par le laçage fastidieux. On retiendra de cette Cloudventure Midtop qu'elle est un produit agréable, fiable sur le terrain, mais qu'elle comporte quelques légers bémols côté pratique !

2 commentaires

Bast03
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/17
Activités : 1 avisMatos : 1 avis
Excellent résumé, bon boulot de synthèse !
Pour ma part, elle enchaîne encore les kilomètres sans faiblir, les crampons sont toujours au top :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 01/07/18
Activités : 9 avisMatos : 29 avis
Merci pour cette synthèse, qui résume parfaitement les différents avis des testeurs

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.