Camp Minima 2SL & 3SL : l'avis des testeurs
2000*1045px

Camp Minima 2SL & 3SL : l'avis des testeurs

La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Camp Minima 2SL et 3SL en test
Texte alexandre
La rédac a passé au crible les avis des testeurs qui ont reçu les Camp Minima 2SL et 3SL en test
Texte alexandre

Cet été, nous proposions en Test Privé sur Outzer la Minima 2SL de chez Camp, tente de bivouac minimaliste ultralight (1500g en 2 places).

Du fait des contraintes de stock rencontrées par Camp, les tentes ont été livrées cet hiver et pour Kti13 c'est la version 3 places qui a été mise en test : l'occasion pour nous de comparer deux volumes différents. 

En version 3 places, la tente ne pèse que 2,1kg : on est comme sur la version 2 place sur une tente ultralégère pour laquelle les ingénieurs Camp ont fait appel à toute leur ingéniosité pour ne garder que l'essentiel et proposer un produit épuré au possible. De par son positionnement très orienté light, c'est un produit qui ne conviendra sans doute pas à tous les utilisateurs : le randonneur qui recherche une tente confortable dans laquelle il pourra installer lit à baldaquin et commode le soir venu passera sans doute son chemin, mais pour les mordus de gros dénivelés et de longues bambées en autonomie, la Minima SL saura se montrer séduisante ! 

Alors, qu'en ont pensé nos testeurs Kti13 et Ludo G ?


L'avis de Kti13

"Spacieuse, légère, compacte, Camp a réussi un tour de force"

Le test de Kti13 dans son habitat naturel

Facile à monter, facile à ranger, 3 vraies places pour le poids de son ancienne tente 2 places, c'est forcément un coup de coeur pour Kti13 !

Les points positifs :

  • Compacte dans son sac
  • Spacieuse dépliée
  • 3 vraies places
  • Très légère
  • Très vite montée

Le moins bien :

  • Sardines fragiles
  • Couleur très voyante

En bref :

"Camp réussi avec cette tente minima 3 SL un équipement bien réfléchi et très bien pensé pour les randonneurs /bivouac. La tente est la fois spacieuse, légère, compacte, bien étudiée, vite montée et démontée. J'en suis totalement satisfaite."

Note : 9/10

L'avis de Ludo G

"Pour diverses activités certes, mais pas toutes. "

Le test de Ludo G dans son habitat naturel

Un bivouac qui a pour décor dans les Monts d'Ardèche et leurs redoutables températures hivernales ! Si en plus les protagonistes sont deux testeurs Outzer, tous les ingrédients du cocktail sont réunis pour offrir un test efficace !

Les points positifs :

  • Le rapidité de montage
  • Le poids plume
  • Très compacte

Le moins bien :

  • L'espace intérieur et l'ouverture quand on est deux personnes

En bref :

"Nous avons dormi par des températures négatives mais avec un bon matelas, un bon duvet et une bonne tente, ça ne pose aucun problème. Cette tente minima 2 SL de Camp est un équipement léger, compact, très vite monté et démonté.

Seul bémol l'espace intérieur et l'ouverture, quand on est deux.

Il faut savoir sacrifier un peu de confort mais c'est sans doute le prix à payer pour ne pas beaucoup porter."

Note : 7/10

Bilan pour cette Camp Minima SL : 

Note moyenne : 8/10

Un très bonne note pour cette tente au positionnement minimaliste bien affirmé !

Concernant les points positifs, on notera la facilité de montage et de démontage mise en avant par nos deux testeurs que ce soit sur les modèles 2 places ou 3 places ! Petite mise en garde émise par Ludo G néanmoins : attention à un éventuel montage sous la pluie, la chambre non étanche étant montée en premier !

Le poids est évidemment un gros point de satisfaction côté testeurs : 1,5kg en vers 2 places et 2,1kg en version 3 places, peu de randonneurs peuvent se vanter de porter aussi peu au fond de leur sac ! Le gain d'énergie est donc sensible, et une fois repliée, la tente occupe un espace restreint et n'encombre que peu le sac.

La ventilation est également impeccable : pas de traces désagréables de condensation au réveil qui nécessitent de faire sécher la tente au retour (dans le meilleur des cas où on ne passe qu'une nuit en bivouac), l'assurance de passer une nuit au sec donc.

Le petit plus bien apprécié des testeurs : le crochet au plafond pour la frontale et les poches pour ranger ses accessoires et éviter de tâtonner.

Du côté des bémols, le modèle 2 places semble offrir un volume intérieur très contenu qui risque de rebuter les phobiques de la promiscuité et les grands gabarits. De plus l'entrée est davantage orienté vers un côté que de l'autre : malheur à celui situé du mauvais côté qui aura un besoin pressant à soulager pendant la nuit.

Pas d'abside non plus pour abriter les sacs, gain de poids oblige, mais en cas de bivouac sous la pluie, on pourra regretter de n'avoir pas porté quelques grammes supplémentaires pour disposer d'un sac sec le lendemain...

Attention aussi côté sardines, si celles ci sont légères, elles sont également fragiles : à manipuler avec précaution !

Finalement, un bon produit fiable et minimaliste qui conviendra aux chasseurs de grammes et autres paresseux du portage. Son poids contenu et son volume réduit vous permettront de vous envoler pour de longues escapades. Allergiques à la promiscuité, passez votre chemin, ou optez pour le modèle 3 places !



Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.