Casque Petzl Boreo : l'avis des testeurs
2000*1045px

Casque Petzl Boreo : l'avis des testeurs

Les testeurs Outzer ont pu tester le Boreo, présenté par Petzl comme un concentré de polyvalence et de solidité
Texte alexandre
Les testeurs Outzer ont pu tester le Boreo, présenté par Petzl comme un concentré de polyvalence et de solidité
Texte alexandre
.

Au mois d'avril dernier, ce sont 4 testeurs de la communauté Outzer qui ont été sélectionnés pour tester le Boreo. Présenté comme ultra résistant grâce à sa calotte en ABS, mais aussi super polyvalent, grâce à son accesoirisation : multiples aérations, crochets permettant d'accueillir une frontale, il se destine à protéger les têtes des pratiquants d'escalade, de via ferrata, d'alpinisme, de spéléo, et de canyoning ! 

Alors, qu'en ont pensé les testeurs, après un été passé à vadrouiller avec leur Boreo sur la tête ?

L'avis de lukabol

"tellement confortable qu’il se fait vite oublier"

Le test de lukabol dans son habitat naturel

Encore une fois, le Boreo est ici à rude épreuve. Et cette fois ci, c'est avec le haut de gamme de Petzl qu'il est mis en compétition, car lukabol possède le Sirocco,  modèle ultralight de la marque, plébiscité par les alpinistes et grimpeur de la marque grenobloise

Les plus : 

  • Prix
  • Confort

Les moins : 

  • poids, ne permet pas de grimper facilement dans le 9a

En bref : 

 "j’ai vraiment adoré ce casque, qui, avec son prix (59€), va vraiment s’inscrire comme un casque de référence tant pour l’escalade que pour l’alpinisme. Je lui applique donc un indice poids-qualité-confort-prix de 4.5/5. Vous l’aurez compris, le seul petit bémol que les puristes pourraient montrer du doigt serait son léger surpoids"

Note : 8/10

L'avis de Valer2Rien

"Petzl a bien réussi son coup avec ce nouveau Boreo"

Le test de Valer2Rien dans son habitat naturel

Ce test présente l'intérêt de comparer le Boreo a deux autres modèles : le Galaxy de chez Climbing Technology, et le Protector Light de chez LACD, deux casques qui présentent des caractéristiques similaires en termes de construction.

Les atouts du couvre chef en question :

  • Réglage
  • Confort
  • Enveloppement du crâne

Les moins :

  • Pas vu lors de ce test

Le petit plus qui a été apprécié :

"le Boreo est certifié Top & Side, à savoir qu'il supporte parfaitement les chocs venant d'en haut (comme tous les casques d'escalade en somme) mais également sur le côté (comme un casque de vélo, quoi). Et ça, mine de rien, ça n'a pas de prix !"

Note : 9/10

L'avis de Pio42

"on est sur du classique, sans fioriture particulière"

Le test de Pio42 dans son habitat naturel

De belles aventures verticales ici pour le Boreo qui s'est balladé en grande voie comme en couenne ! 

Les points forts : 

  • robustesse
  • sécurité
  • confort

Les moins forts :

  • poids
  • ventilation

En résumé : "ce casque est très intéressant et à un prix correct. Les gens à la recherche d'un casque léger et ventilé passeront leur chemin tandis que des grimpeurs réguliers de couenne trouveront le bonheur avec ce casque"

Note : 8/10

L'avis de Narnono

"Un bon confort et une très bonne protection ainsi qu’un très bon rapport qualité/ prix"

Le test de Narnono dans son habitat naturel

Narnono utilise d'habitude un casque Mammut qu'il a pu utiliser comme référentiel pour tester le Boreo, testé notamment en via ferrata ! Point intéressant de ce test : il s'adresse s'intéresse à la compatibilité avec le port de lunettes !

Les atouts du Boreo :

  • Poids
  • Prix
  • Aérations

Les moins :

  • Couvrant

En résumé : 

"Un bon confort et une très bonne protection ainsi qu’un très bon rapport qualité/ prix"

Note : 9/10

Bilan : Un très bon rapport qualité/prix

Avec une note moyenne de 8,5/10, le Boreo reçoit là un accueil très positif de la part de la communauté des testeurs !

Dans l'ensemble, les testeurs ont grandement apprécié sa simplicité de réglage et d'utilisation : Petzl a tout simplifié au maximum pour proposer un modèle facile à prendre en main, le tout à un prix très contenu ! 

Sa solidité et sa protection ont aussi été apprécié : comme on pouvait l'attendre de la part d'une calotte en ABS, celle ci a su résister aux rayures et aux rares impacts que les courageux testeurs ont pu endurer lors de leur pratique ! La protection Top and Side a également été mise en avant parmi les points positifs. Il est vrai qu'en cas de chute en tête en escalade par exemple, le scénario d'un choc latéral n'est pas à exclure.

Le confort du Boreo a également largement été apprécié, et l'on sait que c'est un aspect au combien important lorsqu'en grande voie ou en alpinisme, on est amené à passer au moins la moitié de la journée à le porter sur la tête. Une donnée qui peut faire la différence au moment de le porter en couenne : nombreux sont les grimpeurs à s'en passer. Si le Boreo est confortable, plus de raison de le laisser dans le sac non ?

Enfin le principal reproche qui a pu être fait au casque est son poids : annoncé à 295g, il a plutôt été pesé aux alentours de 320g par les testeurs. Un poids relativement contenu, mais qui est forcément mis en perspective avec celui des autres casques du marché qui réussissent aisément à descendre en dessous des 250g, voire même sous les 200g pour le Sirocco par exemple. Seulement, pour ce prix : 59€, peu de casque proposent un poids équivalent. On notera de plus que le poids du casque est le pendant de sa solidité : sa construction en ABS qui lui confère sa durabilité explique en grande partie son poids plus important que les casques haut de gamme, qui sont certes eux plus légers, mais plus fragiles !

En somme, le Boreo se révèle être une bonne solution pour quiconque chercherait un casque solide et durable à prix contenu. Il se révèlera être un bon compagnon si l'on pratique l'escalade en couenne et que le poids est un critère peu déterminant lors des marches d'approches, ou bien en alpinisme et en grande voie si l'on préfère porter plus pour avoir un produit plus durable !

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire