
Le Grand Parcours des Baous est l'un des itinéraires phares de l'arrière-pays niçois. Officiellement tracé sur 5 jours, il relie une série de villages pittoresques (Vence, Tourrettes-sur-Loup, Coursegoules, Bouyon, Saint-Jeannet) en faisant le tour de ces impressionnants promontoires rocheux qui dominent la Méditerranée.
Tu peux choisir d'en faire une version ultra-concentrée en seulement deux jours (fin mai), un véritable concentré d'efforts et de vues panoramiques. Si tu cherches un bol d'air frais, des sommets enneigés au printemps et l'azur de la mer en un clin d'œil, ce trek est fait pour toi !
Le trek commence idéalement à Vence, un beau village accessible facilement en bus ou en voiture (avec la possibilité de stationnement gratuit, un détail pratique à noter !). De là, on attaque directement les sentiers de l'arrière-pays.
Dès les premiers pas, tu es plongé dans le décor unique des Alpes-Maritimes. L'ascension est sérieuse et t'emmène rapidement vers les hauteurs.
Une pause s'impose à Coursegoules pour faire le plein d'eau potable. Le parcours reprend ensuite vers un lieu de bivouac exceptionnel.
L'objectif final est l'Estellier (1278 m). C'est le spot idéal pour planter la tente, offrant la plus belle vue du parcours. Imagine : dîner avec un panorama sur les Alpes et la mer, s'endormir dans le calme total de la montagne.
Bilan J1 : 36,5 km et 2357 m de D+
Le deuxième jour est une longue boucle à travers les montagnes et les plaines. En cette fin de printemps, les paysages sont verdoyants, offrant un véritable bol d'air frais comparé à la côte.
La journée commence par une descente jusqu'à Bouyon, avant de prendre un petit sentier qui mène au Broc. Ce charmant petit village est l'occasion d'une pause pittoresque et d'un nouveau ravitaillement en eau.
La suite est le cœur du trek : l'enchaînement des célèbres Baous.
Après avoir atteint La Colle (844 m), tu vas t'attaquer à la série de promontoires :
Chacun de ces Baous t'offre une nouvelle perspective, à la fois sur les villages perchés juste en dessous, et sur l'étendue de la Méditerranée, qui paraît étonnamment proche.
Cette journée est dense, mais elle te permet d'embrasser l'essence du tracé. Si l'effort est trop grand, sache que plusieurs sentiers locaux permettent de raccourcir certaines portions du Grand Parcours.
Bilan J2 : 42,11 km et 1763 m de D+
Le Grand Parcours des Baous en deux jours est un défi physique, mais il t'offre une récompense paysagère exceptionnelle. C'est l'un des rares treks à cumuler :
C'est une immersion rapide et intense dans la richesse du territoire, un trek parfait pour les randonneurs aguerris qui aiment le dénivelé et le panorama à 360°.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire