Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16

De retour hier d'une sortie bien bavante ( strava.com , du genre celle ou les 3/4 du D+ se font en marchant et les mains sur les cuisses, le randonneur nordique que j'ai quand même réussi à doubler m'avait l'air bien plus à l'aise que mon moi haletant.
Du coup, je me suis dit que ça avait l'air bien pratique ces bâtons, mais qu'en même temps ça devait être bien pénible à trimballer en dehors de ces passages raides, et pas forcément très raccord avec l'esprit du freetrailrunning de proximité ;-)

j'imagine l'avantage que cela représente en course, que ca pourrait servir pour péter un PR au Moucherotte, mais pour ma pratique loisir, je pense que je vais me contenter d'essayer de repérer des tracés un peu plus roulants, quitte à en baver quand il faut mais après tout on est là pour ça non?

et vous, z'en pensez quoi?

Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 26/04/16
23 messages
Activités : 12 avisMatos : 14 avis
Pour ma part je ne m'en sers jamais en entrainement, mais si je me lance sur une course (de 20km ou plus) je les prends.

Je les utilise comme en ski de fond, en poussant a bloc dessus; ça soulage pas mal les jambes dans les montées, mêmes celles assez techniques car ça aide à passer les grosses marches. Par contre c'est sur que si c'était de la varappe (avec les mains au sol quasiment tout le temps), ça risque de t'emmerder plus qu'autre chose.
En tout cas l'aide "physique" est indéniable, par contre il faut quand même être habitué car ça sollicite bcp plus de masses musculaires, tu crames plus d'oxygène et tu risques de te faire de belles tendinites (aux coudes notamment - je parle d'expérience).

Enfin bref, les puristes n'aiment pas, mais ça sert à quelque chose quand même, surtout quand les jambes viennent à manquer!
courotaf
courotaf

inscrit le 01/06/16
107 messages
Activités : 2 avisMatos : 2 avis
Pour les amateurs de technique, l'utilisation des bâtons est abordée dans la fin de cet article traitant de la biomécanique. Ça concerne du KMV donc une pratique assez particulière, mais bon, la biomécanique reste la même.

Pour ma part je décide de les prendre en fonction de la longueur totale et de la difficulté technique du parcours : ils me permettent de m'économiser, pas de claquer un chrono. Je les apprécie à la montée surtout, un peu moins en descente (ou alors elle doit être technique/glissante). Si j'avais 500d+ au pas de ma porte que je pourrais gravir régulièrement, je pense que je pourrai rejoindre rapidement le clan des sans bâtons. Mais bon, en attendant, j'suis content de les sortir quand ça grimpe et/ou glisse

En revanche, dès que ça trottine ça devient encombrant: je peu les garder en mains (horizontaux et en course pointes vers l'avant pour éviter d'embrocher un concurrent) mais j'apprécie de plus en plus de pouvoir m'en débarrasser sur le sac. Pour ça, avoir un porte bâtons facilement accessible aide à retrouver sa liberté de mouvement.
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
J'utilisais des bâtons sur mes premiers ultras, tout le monde à l'époque me conseillait d'en prendre et même dans mon esprit, c'était inconcevable de s'attaquer à un gros trail de montagne sans. Quelque part, je crois que ça m'a pas mal aidé quand même à mes débuts, au moins psychologiquement :)
Mais bon, ne les utilisant qu'en course et pas à l'entraînement, j'ai fini par me questionner sur le réel intérêt à les utiliser.

Au final, ça doit faire quatre ou cinq saisons que dans une espèce de quête de minimalisme je n'ai plus touché un bâton en trail et je ne m'en porte pas plus mal. Je serais peut-être un poil plus rapide avec mais ça m'encombre plus qu'autre chose en fait, je préfères avoir les mains libres à la montée, histoire de pouvoir dégainer l'appareil photo plus rapidement ou pour me nourrir. Et pis esthétiquement parlant je trouves ça moche un gars qui marche avec les bâtons, mais c'est un autre problème ;)

Après, quand on voit un Thevenard, Pommeret ou même Kiki utiliser les bâtons et envoyer du monstre bois, on se dit qu'avec "un peu" d'entraînement, il doit sûrement y avoir un intérêt à les utiliser...
tonyride74
tonyride74

inscrit le 08/06/16
8 messages
Les bâtons je les trouvent personnellement utile quand les distances commence à faire un peu mal ;)
Je trouve que sa soulage quand même pas mal les cuisses quand les montées sont longues et qu'on peu pas courir !

Apres pour celui qui est monstre affuté et qui arrive à courir, la casi totalité du parcours il y a pas forcément d'intérêt :)

Perso je les utilisent que en course, j'évite à l'entraînement pour m'obliger à courir en monté !
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
G (13 juin 2016) disait:

De retour hier d'une sortie bien bavante ( strava.com

Jolie sortie, ça fait un moment que je veux faire ce tour mais en partant direct de Grenoble ;-)

Perso les batons sortent sur les sorties longues et courses ou le ratio déniv / distance est assez important genre a paritr de 80mD+ / km, je trouve que ça aide à rythmer la marche en montée, mais aussi quand l'équilibre peut être précaire sur certains passages (genre la boue).
Par contre jamais en descente, la plupart du temps je les range sous le sac, sauf si je sais que ça remonte juste derrière.

Sur ma dernière course je les ai aussi pas mal utilisé sur le plat, car après 30 km j'avais du mal à fournir de la poussée et ça aidait pas mal.

A l'entrainement c'est quand même rare de les sortir mais faut quand même éviter de les découvrir en course ;-)

Les techniques de portage sont aussi à tester, par exemple sur mon sac j'ai 3 possibilités différentes, le top c'est à l'horizontal (batons pliables) sous le sac qui est accessible en marchant. La manip est à travailler un peu.
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
ah sinon les batons sont chiants quand ça devient très aérien et raide, la ou on veut / doit poser les mains, donc faut penser à les ranger avant le passage
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
ok, tout cela me confirme que je vais m'en passer, ne faisant pas de longues distances. J'ai déjà l'appareil photo à trimballer, ça va suffir.

pour la balade vers la Molière, étant donné les distances que tu as l'air d'affectionner, ca passera sans problème depuis Grenoble, même si ça peut être sympa aussi de partir du plateau (ou d'Engins) et d'en profiter pour allonger une grande boucle, la montée depuis Grenoble n'étant a priori pas la partie la plus sympa.
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
Tu ne connais personne pour t'en prêter une paire, juste histoire d'essayer ?
courotaf
courotaf

inscrit le 01/06/16
107 messages
Activités : 2 avisMatos : 2 avis
Tu parles à un splitborder!
Prorider74
Prorider74

inscrit le 26/04/16
38 messages
Activités : 1 avisMatos : 5 avis
Perso j'utilise les bâtons à partir du moment ou je ne peux plus courir parce que la pente deviens trop importante (ce qui dépend donc de mon entrainement). L'avantage c'est que je garde beaucoup plus de force dans les pattes, plus de souffle tout en allant plus vite dans ces passages escarpé. Je les utilises aussi en descente, en les plaçant biens tu peux allonger la foulée tout en freinant non pas sur les cuisse mais avec les bâtons. C'est rigolo mais ça avait l'air d’inquiéter un peu les concurrents devant en course l'année dernière ( les pointes sur la pierre a 30cm de leurs mollets ça peut faire un bruit inquiétant je l'avoue).

Sur les section plates, les bâtons tenus à bout de bras (replié;) me corrigent un sale défaut des épaules qui crispent vers le haut. Bon ce qui est un peu débile c'est que je les prends rarement en entrainement, mon petit tour du midi sur la bastille de Grenoble ne les méritants pas (et y vont vraiment me prendre pour un taré au labo si en plus de courir tout les midi je me pointe avec les bâtons)
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
courotaf (16 juin 2016) disait:

Tu parles à un splitborder!


Très bonne remarque :)
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/11/07
78 messages
Activités : 4 avisMatos : 9 avis

Staff depuis le 27/04/16
Kara (16 juin 2016) disait:

Tu ne connais personne pour t'en prêter une paire, juste histoire d'essayer ?


ca doit se trouver, mais tu m'as convaincu, priorité à l'appareil photo :)
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
clairement les bâtons demandent de savoir s'hydrater s'alimenter et autres choses avec une seule main ;-)
malisse
malisse

inscrit le 01/06/16
11 messages
Matos : 5 avis
Pour ma part, je n’utilise jamais de bâton. Je considère déjà n'en avoir pas l'utilité faisant que de petites distancse et aussi par "esthétisme". Je trouve pas cela très beau à voir et quand même, le style à son importance en trail ;). Après je ne doute pas de leurs utilités sur de longues distances et notamment sur de gros dénivelé mais certains grand s'en passent aussi.
j@no
j@no

inscrit le 28/06/16
89 messages

l'esthétisme, argument non recevable...
les grands s'en passent, argument non recevable...

ce qui est gênant avec les bâtons, c'est que ça encombre les mains (surtout pour un snowboarder)
c'est aussi gênant quand c'est vraiment trop technique et qu'il faut poser les mains.

sinon, avec un peu d'entrainement, c'est une aide énorme...ce qui est décrié par les adeptes du minimalisme et du style (esthétisme)
les bâtons servent dans des pentes fortes à s'élever en fatigant moins les jambes.
Et pour moi, ça sert encore plus dans tout ce qui est relance et faux plats montants où on est limite entre marcher et courir.
Un bel exemple récent, c'est caroline Chaverot, 6ème du 80km du mont-blanc ce WE.
Vidéo qui montre la technique parfaite et l'aide que ça apporte : facebook.com

sinon, quand on est sur un parcours avec du D+ en montagne et qu'on avance à 5-6km de moyenne (grand maxi sur un ultra), ça s'apparente plus à de la rando qu'à de la course à pied et je ne trouve intellectuellement pas choquant de prendre des bâtons.

axar
axar

inscrit le 17/05/08
34 messages
Activités : 6 avisMatos : 5 avis
j@no (28 juin 2016) disait:

l'esthétisme, argument non recevable...
les grands s'en passent, argument non recevable...

Au contraire, pour moi c'est parfaitement recevable. On ne cherche pas forcément que de l'efficacité, on peut aussi vouloir de l'agilité, de la légèreté, de la flexibilité montée/descente...
Et puis, le fait que certains grands s'en passent démontre qu'ils ne (leur) sont pas indispensable à la performance.
Bref... le besoin de bâtons, c'est peut-être juste dans la tête, comme un grigri ou un slip porte-bonheur? ;-)
A titre personnel, même si je reconnais l'aide que cela apporte, avoir des bâtons me rend moins agile dans les descentes et m'amène à forcer plus dans les montées, au détriment de mon endurance. Préjudiciable sur de longs parcours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par axar, 08/07/2016 - 09:52
courotaf
courotaf

inscrit le 01/06/16
107 messages
Activités : 2 avisMatos : 2 avis
C'est clair que c'est un outils pour basses vitesses, plus t'es rapide, moins ils t'apportent.
malisse
malisse

inscrit le 01/06/16
11 messages
Matos : 5 avis
Tout dépend de la vision que l'on a de ce sport. Le trail est pour moi synonyme de légèreté et de rapidité en conservant le principe montagnard de l'autonomie. Les bâtons n'entrent donc pas dans cette conception du trail. J'adore par exemple voir Kilian descendre comme un avion de chasse ou une grande partie de son équilibre réside dans l'usage des bras.
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
Par contre, j'ai plutôt l'impression que les caïds s'en passent de moins en moins des bâtons en fait. À leur niveau ça augmente sérieusement le rendement en montée au moins.
courotaf
courotaf

inscrit le 01/06/16
107 messages
Activités : 2 avisMatos : 2 avis
... il me semble que Killian les à enmené pour son dernier panini-run
j@no
j@no

inscrit le 28/06/16
89 messages
oui, quand on voit Kilian descendre de l'Eiger, forcément que ça donne envie.
moi, ça fait pareil avec les bouquetins ou les chamois...mais je suis pas un bouquetin.
A une époque, les élites avaient quasi tous des bâtons, puis ils les ont presque tous supprimé. Sébastien Chaigneau disait par exemple que ça lui faisait monter le cardio de 10 pulsations au moins.
Et puis Thévenard a gagné l'UTMB plus rapidement que Kilian avec des bâtons, et "on" se rend compte que ça marche pas mal quand même, plus qu'un gri-gri manifestement.
Mais j'entends l'argument de la légèreté. j'ai des copains qui vont dans ce sens, qui trouvent que ça n'est plus du trail ni de la course à pied avec des bâtons.
Pour info, 2 bâtons modernes, c'est à peine plus de 300g et certains les font eux-même avec des tubes carbone pour 180g les 2.
Concernant les descentes, si c'est trop technique, ça peut gêner effectivement mais on peut les remettre sur le sac.

Ceci dit, sur un trail montagne de 20km, peu probable que je les prenne...quoique ayant bien progressé dans la technique, même avec des jambes fraiches je dois être plus efficace même avec les jambes encore fraiches.
Mais encore une fois, ça dépend quand même de la distance : sur 100-150km en montagne, ça devient quand même plus de la rando-course

axar
axar

inscrit le 17/05/08
34 messages
Activités : 6 avisMatos : 5 avis
j@no (11 juil. 2016) disait:

Sébastien Chaigneau disait par exemple que ça lui faisait monter le cardio de 10 pulsations au moins.

Intéressant, ça!
j@no
j@no

inscrit le 28/06/16
89 messages
A mon niveau et à vitesse ascensionnelle équivalente, je ne le constate pas du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par j@no, 11/07/2016 - 10:02
Prorider74
Prorider74

inscrit le 26/04/16
38 messages
Activités : 1 avisMatos : 5 avis
Sur le double KV des deux alpes samedi y'avais les deux, beaucoup de gens avec, mais aussi pas mal sans les bâtons, dont certain qui ont fait des bon chrono à priori (enfin dur à dire, je suis 40 min derrière eux avec mes beau bâtons cassé ...)
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
j@no (11 juil. 2016) disait:

A mon niveau et à vitesse ascensionnelle équivalente, je ne le constate pas du tout.


L'entraînement doit normalement niveler cet écart à mon avis.
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
Au fait, avez vous suivi la Hardrock 100 ?

Schlarb, Jornet, Thévenard... podium avec bâtons, kiki avait même les rondelles ;)

Ils ont l'air de bien rigoler en tout cas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kara, 19/07/2016 - 16:28
malisse
malisse

inscrit le 01/06/16
11 messages
Matos : 5 avis
Ça donne envie ! il aurait presque pu prendre les skis d'alpi ;)
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
C'est sûr qu'ils doivent prendre un pied énorme à parcourir la montagne à cette allure :-)
j@no
j@no

inscrit le 28/06/16
89 messages
bon, légèreté et bâtons ?
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
Allez, c'est bon, j'ai fini ma crise d'adolescence. Je vais tâcher d'intégrer des séances d'entraînement avec les bâtons histoire d'essayer de gagner en performances sur le long :P
malisse
malisse

inscrit le 01/06/16
11 messages
Matos : 5 avis
En référence au message au-dessus, prend un seul bâton comme l' ami Kiki ;)
mik
mik

inscrit le 01/06/16
16 messages
Activités : 5 avisMatos : 5 avis
Pour ma part pas de baton, sauf sur les verticales.
Mais j'avoue que je risque bien de les prendre sur les trails pour les parties raides, ça soulage quand même, surtout quand t'as pas des cuissots de golgoth et qu'il faut passer en force. Faut quand même admettre que si t'es ultra leger, t'es avantagé dans les zones ou t'arrive encore à courir, par contre dans le tres raide le manque de force se fait sentir et les batons sont un plus.
Du coup arrive une question: vous connaissez des portes batons adaptables sur des sacs ultra legers? (Type gilet plastron salomon). Car comme dit plus haut, le soucis c'est quand meme de les avoir a la main quand tu t'en serts pas.
Merci :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 13/09/2017 - 20:43
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
Il est récent ton sac Salomon ? Tu peux adapter le porte bâtons "Custom Quiver" sur les S-lab Ultra 5 et 8, il est très bien fichu... pas évident à trouver pour le moment mais ça devrait revenir.
Prorider74
Prorider74

inscrit le 26/04/16
38 messages
Activités : 1 avisMatos : 5 avis
Kara (13 sept. 2017) disait:

Il est récent ton sac Salomon ? Tu peux adapter le porte bâtons "Custom Quiver" sur les S-lab Ultra 5 et 8, il est très bien fichu... pas évident à trouver pour le moment mais ça devrait revenir.

C'est l'espèce de fourreau qu'y avaient tous à l'UTMB ? Ça avait l'air vraiment pratique ce truc je pensais voir pour ça l'année prochaine aussi, pour pouvoir les ranger en descente ou je n'arrive pas a avoir le même dynamisme quand j'ai les bâtons dans les mains. (Bon y faudra investir aussi dans des 3 brins pliables du coup €€€)
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
Le carquois Raidlight avait sorti ça y'a quelques années, mais perso j'ai du mal à être convaincu, ça ne peut que bouger plus que directement fixé sur le sac, et ça c'est un truc que je supporte pas.

Avec de l'entrainement on arrive a fixer les bâtons sur le sac en diagonale ou à l'horizontale, faut juste inclure ça dans les entrainements côte long ou les manip font partie de l'effort?

Y'a aussi la solution des ceintures, Inov'8 a un systeme tout con sur un ceinture porte dossard, à voir
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
Yep, il y a des ceintures "porte bâtons" qui ont l'air de bien fonctionner. Y'en a dans pas mal de marques.

Le système choisi par Ultimate Direction sur les bretelles de leurs sacs est pas mal du tout, j'ai tendance à trouver ça un peu moins sympa que le carquois...
mik
mik

inscrit le 01/06/16
16 messages
Activités : 5 avisMatos : 5 avis
Kara (13 sept. 2017) disait:

Il est récent ton sac Salomon ? Tu peux adapter le porte bâtons "Custom Quiver" sur les S-lab Ultra 5 et 8, il est très bien fichu... pas évident à trouver pour le moment mais ça devrait revenir.


alors j'ai un modèle 2016 2017, le sense 1L. custom quiver pas adaptable, c'est bien dommage,il a l'air bien fait ce truc.
je tenterai bien l'achat pour une bidouille, mais il est introuvable (preuve qu'on est plusieurs avec ce soucis ;) )
Vudloic
Vudloic

inscrit le 30/05/18
2 messages
Activités : 1 avis
Pour ma part, les bâtons sont indispensables pour les sorties à fort dénivelé mais ce qu'il faut surtout faire c'est s’entraîner avec régulièrement et apprendre les différentes techniques pour optimiser la pousser.
Modo
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
C'est clair que ça nécessite de l'entraînement pour être efficace.

Perso, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me remets officiellement à utiliser les bâtons pour les sorties en montagne, voilà, c'est dit :)
Kara
Kara [Modo]

inscrit le 29/04/16
396 messages
Activités : 21 avisMatos : 23 avis
Allez, après 4 ou 5 ans sans utiliser de bâtons, je m'y suis remis ce matin... ça devient trop facile le trail avec ça ;)
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Petite question, ils ne vous servent qu'à la montée? Ou aussi sur le plat ou pour vous équilibrer à la descente?
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
Sur le plat ils servent aussi a ajouter de la poussée quand tu manque de jus, pour la descente je suis contre les batons
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Gaetan33 ( 3 juin) disait:

Petite question, ils ne vous servent qu'à la montée? Ou aussi sur le plat ou pour vous équilibrer à la descente?


Essentiellement à la montée me concernant, tout dépend du dénivelé. Si c'est des petits coups de cul, je les laisse ranger....

Sinon, pas forcément d'accord avec Franchouille pour la descente, quand on est bien ruiné, ça peut aider à soulager les guiboles. Mais attention aux passages techniques, il vaut mieux les ranger, et correctement...

Sinon, ben je peste toujours autant de voir certains courir avec leurs bâtons à la main (notamment avec les monobrins) et ne pas faire gaffe avec leurs pointes....

POINTES VERS LE BAS, MERCI !!!!!
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
Misanthrope (11 juin) disait:


Sinon, pas forcément d'accord avec Franchouille pour la descente, quand on est bien ruiné, ça peut aider à soulager les guiboles. Mais attention aux passages techniques, il vaut mieux les ranger, et correctement...

Je tempère un peu mon avis, vu que j'ai utilisé des bâtons ce week-end pour descendre un KV très gras sans quoi je tenais pas debout

Faut bien tester ces Kinetik dans toutes les configurations ;-)
Karsov
Karsov

inscrit le 10/06/18
26 messages
Matos : 17 avis
Misanthrope (11 juin) disait:

Sinon, ben je peste toujours autant de voir certains courir avec leurs bâtons à la main (notamment avec les monobrins) et ne pas faire gaffe avec leurs pointes....
POINTES VERS LE BAS, MERCI !!!!!

ô combien je suis d'accord avec toi ! J'ai fais la marathon-race d'Annecy il y a 15 jours, et j'ai pris un coup de pointe dans le ventre et un dans la cuisse, les deux fois à des moments où les mecs passaient leurs deux bâtons d'une main à l'autre. Heureusement sans incidence les deux fois, mais ça fait râler quand même.
Olivier Bohrer
Olivier Bohrer

inscrit le 10/10/18
7 messages
Activités : 6 avis
Plusieurs saisons sans batons puis petit a petit je mis suis mis et je ne retournerait pas en arriere. Sur des parcours avec des montees raides, on va clairement plus vite et on se fatigue moins (c est pas pour rien qu il y a deux catégorie dans le VK, avec ou sans batons). Je ne les utilise jamais en descente et surtout j ai un systeme ultra rapide pour les mettre sur le sac et les recuperer. C est un point fondamental pour ne pas perdre de temps et ne pas se poser de questions. Bref ca demande un peu d entrainement specifique mais le gain de temps est reel sur des parcours raides (si c est tres roulant : Pas de batons).
Bulma47
Bulma47
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/18
12 messages
Bonjour à tous,
Je prévois de participer à un trail de 42km et plus de 3000m D+ en montagne en juin 2019. Ce sera ma première course en montagne, je sais que je vais marcher dans les montées. Et j'hésite à utiliser ou pas des bâtons. Je ne sais pas les utiliser mais je suis dans un club d'athlétisme et il y a des marcheurs nordiques qui pourront m'apprendre et peut-être m'en prêter pour essayer. Je pense qu'ils peuvent être une aide pour soulager les cuisses afin pouvoir relancer sur les parties plus roulantes mais j'ai peur qu'ils m'encombrent . Je ne sais pas quoi choisir alu ou carbone. Si je me décide à en utiliser ils seront pliables pour que je puisse les mettre sur le sac. Beaucoup de questions avant de me décider à investir ou pas dans des bâtons, sachant que je n'en ferai surement pas une utilisation intensive par la suite car ils sont souvent interdits sur les courses aux alentours de chez moi et pas forcément très utiles non plus. Je suis preneuse de conseils...
merci merci ...
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Les bâtons soulage énormément et sont d'une aide précieuse dans les montées.

Les pliables en 3 brins sont bien. Étant donné ton expérience quasi nulle avec des bâtons je te conseillerais de prendre en aluminium, moins cassant et pas forcément beaucoup plus lourd. Guidetti fait des bâtons à un bon rapport qulité-prix je trouve.

Si tu préfère opter pour le carbone, alors fonce sur les TSL 3 brins que j'ai eu l'occasion de tester ici Test TSL Outdoor Addict carbon cork 4
Bulma47
Bulma47
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/18
12 messages
Merci beaucoup pour ta réponse. Mon expérience avec des bâtons n'est pas quasi nulle, elle est nulle tout court ...
Je pense que je vais opter pour les Silver serie aluminium de chez Kinetik
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bulma47, 19/11/2018 - 21:14