Velotaf

Misanthrope
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17
61 messages
Activités : 14 avisMatos : 49 avisPhotos : 1 photos du jour
Salut à tous,

Y en a qui s'y connaissent en "vélotaf" ?

J'aimerais changer mon vieux clou tout pourrave par un vélo un peu plus récent.

On m'a conseillé le Trek Fx2 disc. Vous en pensez quoi ?

Utilisation quotidienne pour 4km A/R au boulot, et de temps en temps pour allez faire des courses ou à la salle d'escalade (10/12km A/R maxi).
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
67 messages
Matos : 2 avis
Malheureusement les seuls vélotafeurs que je connaisse sont sur Skipass et non Outzer... Bon perso j'ai vraiment du mal avec le concept de vélo dédié au velotaf, j'utilise soit mon route soit mon VTT pour le faire, du coup, à part pour te conseiller d'éviter de te faire avoir en évitant d'acheter une arnaque de marketeux (gravel et Cie) je ne te serais pas d'une grande aide !
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
Activités : 1 avisMatos : 23 avis
Ah tiens, pourquoi tu dis que le gravel est une arnaque ? Je vélotaffe tous les jours depuis deux ans avec le mien, je fais de la longue distance avec, de la route, les entrainements de triathlon avec les enfants, plus de 10 000 km avec, deux trains de pneus tubeless et une seule crevaison, j'adore ce vélo ! SI le message c'est de dire que les Genesis sont atrocement chers pour ce qu'ils sont je suis d'accord, mais ce sont de bons vélos quand même (je n'ai pas un Genesis).

Un vélo dédié au vélotaf ? Les classiques cannondale bad boy ou spé sirrus = vol en quelques minutes... Je ne vois pas bien l'intérêt du vélo "urbain sportif" : zéro polyvalence, confort très aléatoire nettement moins bon qu'un route classique typé endurance et bien réglé (et aussi moins bon qu'un gravel ;))

Quant au FX2 c'est un vélo bas de gamme. Triple plateau 8V acera / tourney / altus, ce qui se fait de pire en matière de praticité et de solidité. Freins hydrauliques Tektro qui sont de la daube en tube si c'est les mêmes que ceux que j'avais sur mon ancien vélo de rando un Peugeot CT01, tout le temps en panne, freinage pas vraiment meilleur que de bons mécaniques, nettement moins bon que des hydrauliques à patin et catastrophique comparé aux 105 que j'ai maintenant qui ne sont pourtant pas du haut de gamme. Reste qu'il est tout en alu ce qui n'est pas si mal et que 12kg c'est moyen mais pas catastrophique.

Pour le prix, je préfère nettement vélotaffer avec un vélo de route haut de gamme d'occasion même ancien, banalisé avec des stickers noirs s'il est trop voyant, et monté avec des gros pneus pas chers comme des Michelin Dynamic en 28 ou si tu as un peu plus de sous des Continental Gatorskin. Si le cintre droit a ta préférence, pourquoi pas un vélo de route typé fitness en mettant des pneus plus gros ? Reste la solution du vélo de cyclocross haut de gamme avec freins à patins, qu'on trouve pour une bouchée de pain et sur lesquels c'est facile d'adapter des garde-boue.

Pour la transmission je préfère le classique dérailleur 10 ou 11V en monoplateau très simple, fiable et très solide. Certains adorent les vitesses dans le moyeu comme le Alfine 11V ou plus haut de gamme genre Pinion ou Rohloff, je trouve que ça pèse lourd, que ça coute un bras et que ce n'est pas mieux que du classique.

Pour la géométrie, il est très important que le vélo soit bien adapté à ta morphologie... Donc fais toi conseiller par un pote qui connait ou va chez un vélociste et n'achète surtout pas en ligne si tu n'as aucune notion de la géométrie dont tu as besoin. La selle est un point important, mais une bonne selle ne coute pas cher ce qui fait la différence de prix c'est le poids le plus souvent (sauf pour les Brooks).

Et en passant, un point important : puisque tu vas rouler tous les jours avec, il faut qu'il te plaise quand tu le regardes, genre beaucoup beaucoup.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par DDN, 18/08/2019 - 15:08
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 23/07/17
67 messages
Pourquoi le gravel est une arnaque ?

Parce que ce n'est qu'un vélo de cyclo-cross et pourtant il coûte plus (trop) cher comparé aux autres vélos de cyclo-cross de qualité équivalente...

Voilà la simple et unique raison. Mais bon, l'arrivée de Décathlon sur le marché va probablement changer la donne.
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
Gaetan33 (21 août) disait:

Pourquoi le gravel est une arnaque ?

Parce que ce n'est qu'un vélo de cyclo-cross et pourtant il coûte plus (trop) cher comparé aux autres vélos de cyclo-cross de qualité équivalente...

Voilà la simple et unique raison. Mais bon, l'arrivée de Décathlon sur le marché va probablement changer la donne.

Il y a du vrai dans ce que tu dis, la meilleure preuve c'est que le cyclo-cross emblématique de chez Canonnondale, le super X a une version gravel. Mais le Synapse qui est un route d'ultra endurance a lui aussi une version gravel et le D4 dont tu parles, le Triban RC520 gravel est exactement le même que le route d'endurance avec un cintre spécifique et des plus gros pneus. J'ai moi même un Cube Cross Race modifié Gravel (potence renforcée plus courte, cintre Ritchey Venturemax, conversion monoplateau 105 à chape longue, roues Mavic Allroad Elite, pédales de all-mountain, pneus WTB Riddler tubeless, etc.) mais c'est parce que je préfère la géométrie nerveuse des vélos de cyclo-cross, y compris quand je roule longtemps et y compris quand je roule chargé. Probablement parce que je pars moins d'une semaine, en roulant beaucoup et en voulant rouler vite. Si je partais en rando tranquille pour un mois sans vraiment savoir ce qui m'attend, je prendrais un vrai gravel.

Tout un segment des Gravel plus typés voyage / grande randonnée ne sont absolument pas semblables à des machines de course comme le Super X. Perçages de la fourche pour mettre des anything cages et triple porte bidon, géométrie longue et basse à cadre renforcé conçu pour rouler chargé, roues de 650B/27.5 avec des pneus epais et très larges, les Bombtrack par exemple sont très très éloignés d'un cyclo-cross.

Il me semble en effet que Genesis surfe sur le mythe du gravel en vendant très cher des vélos pas terribles, mais ortlieb ou schwalbe vendent aussi essentiellement du rêve non ;-) ?

Pour en revenir au sujet initial du vélotaf, pour faire ce genre de distance, n'importe quel vélo qui te plaît fait l'affaire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 21/08/2019 - 22:20
franchouille
franchouille
franchouille
Statut : Expert
inscrit le 31/05/16
88 messages
Matos : 7 avis
Pour le vélo taff je trouve que la révolution c'est de passer aux sacoches, sans sac a dos on transpire moins, on peut porter plus et du coup ramener des colis, faire des courses etc...
Sans ça il faut forcement se changer en arrivant, du coup je suis vraiment partisan du vélo dédié.

Après pour le choisir tout dépend du trajet plat ou non, et de la volonté de rouler toute l'année ou non.

Personnellement j'ai du dénivelé pour rentrer à la maison, je suis chargé souvent avec un enfant sur un siege donc j'ai besoin d'une transmission complete, j'ai un 3x9v en Deore et chaque jour j'utilise l'intégralité du spectre de rapports.

Ensuite comme je roule qu'il pleuve, qu'il neige chaque jour de l'année pour aller bosser j'ai opté pour des freins à disque.

Je suis adapte du 100% rigide j'ai donc un Felt QX85 cadre alu avec porte bagage arrière et 2 saccoches Vaude.
Je suis fan d'une saccoche Bakkie que j'utilise plus ponctuellement qui permet de porter des paniers, des cabats de course, des colis monstrueux, de tracter un autre vélo etc... Il m'est arrivé de rentrer en achetant 2 sacs de Terreau de 50L...

Les accessoires indispensables :
-une bequille pour charger son vélo
-un bon antivol en U
-un antivol de cadre pour les arrêts rapides
-un airzound pour se faire entendre des chauffards
-un pantalon de pluie (D4 fait ça très bien)
-une veste Gore Tex
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 27/08/2019 - 16:16
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
@franchouille, merci beaucoup pour la découverte des Bakkie que je connaissais pas et qui ont l'air d'être d'excellentes sacoches urbaines, en plus le concept est vraiment sympa. Et puis deux sacs de terreau de 50l ça fait entre 30 et 45 kg, c'est donc du solide.

Pour le reste c'est rigolo à quel point nos visions du vélotaf sont opposées. Probablement aussi que nos besoins sont très différents !

Je ne déteste rien de plus que les pantalons de pluie et les vestes Gore Tex. Ce sont des étuves et je préfère de loin être mouillé par l'eau qui tombe du ciel que trempé par ma sueur qui pue ;) Ceci dit je peux facilement me changer quand j'arrive et j'ai une tenue spécifique pour le boulot qui n'est pas ma tenue "civile". Je roule donc avec une vraie tenue de vélo, je suis hyper confort. J'ai une veste de VTT Ion pour la pluie d'automne déperlante, légère et aérée et une veste membrane ultralight pour l'hiver que j'utilise seulement quand j'ai besoin d'être protégé quelques minutes d'un déluge de malade.

Je n'ai pas d'antivol, mais un autre truc beaucoup plus léger qui fait pareil (secret)

Je n'ai pas de sacoches sur porte bagage puisque je n'ai pas de porte bagage mais une sacoche de cadre de bikepaking qui reste aérodynamique et qui suffit à mes besoins parce que je n'ai pas besoin de grand chose. J'ai un garde boue amovible et léger Assavers pour l'arrière et un mudguard de VTT tout aussi léger et amovible pour l'avant. Mais mes enfants sont grandes et elles roulent elles mêmes au lieu de se faire transporter comme des feignasses ;)

Je roule moi aussi par tous les temps et ça monte un peu vers chez moi. Je fais environ 150-200m de D+ tous les jours parce que j'aime bien passer par les montées. Pourtant j'ai un monoplateau 11 vitesses et je ne me sens jamais limité, faut dire qu'avec un plateau de 36 et une cassette 12-36 j'ai de la marge. Le triple plateau 9 vitesses fait en général 17-18 rapports disponibles je trouve que ça ne vaut vraiment pas la complexité mécanique, le poids et cette saloperie de dérailleur avant qui déconne tout le temps.

Je suis plus fan de la signalisation visuelle (fluo, réfléchissant, éclairage 1000 lumens, brassard à diodes, etc.) que de l'Airzound que j'ai eu sur mon premier vélo de rando et qui ne me protégeait en rien de l'incivilité des trucs sur quatre roues qui se curent le nez musique à fond en envoyant des SMS au lieu d'être concentrés sur leur route. Même la sonnette à piétons je trouve ça inutile parce que ça fait sursauter et faire un écart à tous ceux qui marchent sans un truc sur ou dans les oreilles (ils sont de plus en plus rares) et ça ne signale rien aux autres. Un joyeux "bonjour" fait plus l'affaire je trouve.
Misanthrope
Misanthrope
Misanthrope
inscrit le 27/06/17
61 messages
Merci pour ces infos. En espérant que ça puisse donner des idées aux Outzeriens.

J'ai déjà les sacoches Decathlon qui sont pas mal.

Pour la béquille, j'hésite à équiper le vélo avec une béquille centrale, vous en pensez quoi ?
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 23/07/17
67 messages
DDN (30 août) disait:

...

Je roule moi aussi par tous les temps et ça monte un peu vers chez moi. Je fais environ 150-200m de D+ tous les jours parce que j'aime bien passer par les montées. Pourtant j'ai un monoplateau 11 vitesses et je ne me sens jamais limité, faut dire qu'avec un plateau de 36 et une cassette 12-36 j'ai de la marge. Le triple plateau 9 vitesses fait en général 17-18 rapports disponibles je trouve que ça ne vaut vraiment pas la complexité mécanique, le poids et cette saloperie de dérailleur avant qui déconne tout le temps.

...

Le triple ça existe encore !?

Pourtant il y a le compact, sorti il y a des années et tellement plus polyvalent !

Et sinon c'est quoi l'airzound?
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 23/07/17
67 messages
Moi je veux ce klaxon: https://m.youtube.com/watch?v=BlnChKthBSM :D

Bon plus sérieusement je ne sais pas si ça sera suffisant pour empêcher les connards de vous renverser vos klaxons. Et même habillé "en sapin de Noël" j'avais failli me faire renverser...
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
Misanthrope (31 août) disait:

Pour la béquille, j'hésite à équiper le vélo avec une béquille centrale, vous en pensez quoi ?

La béquille centrale c'est utile quand le vélo est très chargé, sinon c'est pas pratique. Nous avons ça sur le vélo des courses, un vieux Giant Expedition de rando.
Misanthrope
Misanthrope
Misanthrope
inscrit le 27/06/17
61 messages
Je souhaite justement en faire un vélo a tout faire. C'est pour ça que j'hésite avec la béquille centrale.... Mais si ca va m'apporter plus de galère que de praticité alors je passerais mon chemin.

- je souhaite allez faire mes courses avec une remorque de temps en temps,
- essayer d'effectuer le maximum de mes déplacement de moins de 20km A/R avec,
- m'arrive déjà de charger les sacoches Decathlon un peu (ben ouais, un pack de 12x33cl ça commence a peser....) Ou avec le matos de grimpe qui pèse aussi....

Bref voilà mon hésitation sur la centrale
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
Misanthrope (31 août) disait:

Je souhaite justement en faire un vélo a tout faire. C'est pour ça que j'hésite avec la béquille centrale.... Mais si ca va m'apporter plus de galère que de praticité alors je passerais mon chemin.

- je souhaite allez faire mes courses avec une remorque de temps en temps,
- essayer d'effectuer le maximum de mes déplacement de moins de 20km A/R avec,
- m'arrive déjà de charger les sacoches Decathlon un peu (ben ouais, un pack de 12x33cl ça commence a peser....) Ou avec le matos de grimpe qui pèse aussi....

Bref voilà mon hésitation sur la centrale

Le seul moyen pour savoir si c'est adapté pour toi c'est d'essayer. Pour un vélo à tout faire tu vas devoir faire des choix et des compromis et il est peu probable qu'une autre personne puisse te conseiller efficacement ;)
franchouille
franchouille
franchouille
Statut : Expert
inscrit le 31/05/16
88 messages
Matos : 7 avis
La bequille centrale n'est pas forcement plus stable, elle a le désavantage d'obliger à mettre un rappel de direction pour eviter que la roue avant pivote et fasse basculer le vélo.
Au final je trouve qu'un point central implique trop de déséquilibres, surtout quand on charge.
J'ai une bequille sur fixation de cadre au niveau du moyeu arriere, le vélo est donc forcement appuyé sur un coté, a partir du moment ou on charge d'abord ce coté avec une saccoche ça reste très stable, même avec un loustique de 17kg sur un siege.

Concernant l'airzound il permet d'anticiper les grillage des priorité et autres erreurs de conduites de nos amis dans des boites en tôle, il permet de rappeler notre présence mais demande d'être vraiment pro actif.

Coté chargement, être light c'est l'idéal mais perso, entre un gamin a déposer a l'ecole (2 cette année...) le repas du midi, les affaires de sport, le PC et qqs trucs boulot, le kit de pluie ça fait vide un beau volume.

La bakkie a le gros désavantage de se fixer par clips de sangles, ce qui est certes bien plus polyvalent mais moins facile et rapide qu'un systeme classique style Vaude ou Ortlieb.
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
franchouille ( 2 sept.) disait:

La bequille centrale n'est pas forcement plus stable, elle a le désavantage d'obliger à mettre un rappel de direction pour eviter que la roue avant pivote et fasse basculer le vélo.
Au final je trouve qu'un point central implique trop de déséquilibres, surtout quand on charge.

Peut être que ça dépend du vélo ? Sur notre Expédition, la béquille centrale ne nécessite aucun rappel de direction : comme l'arrière est toujours plus chargé que l'avant (les sacoches sont plus volumineuses et plus lourdes), c'est sur la roue arrière que le vélo repose quand il est chargé. Ça va tout seul, c'est hyper stable.

l'airzound permet d'anticiper les grillage des priorité et autres erreurs de conduites de nos amis dans des boites en tôle, il permet de rappeler notre présence mais demande d'être vraiment pro actif.

En ce qui me concerne l'airzound n'a jamais été utile tout le temps que je l'ai eu. Mais je ne fais pas de la vraie ville, plutôt du "suburbain".

côté chargement, être light c'est l'idéal mais perso, entre un gamin a déposer a l'ecole (2 cette année...) le repas du midi, les affaires de sport, le PC et qqs trucs boulot, le kit de pluie ça fait vide un beau volume.

Oui, j'entends bien. Comme je te le disais, les conseils qu' on peut te donner seront à la lumière d'expériences forcément éloignées des tiennes et ce sera à toi de faire ta sauce. Par exemple Gaetan33 ci dessous dégomme le triple plateau mais quand on roule fort chargé on a parfois besoin de cette amplitude de développement. Dont je n'ai plus besoin à force de réfléchir sur l'allègement et d'optimiser mon chargement.
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 23/07/17
67 messages
DDN ( 2 sept.) disait:

franchouille ( 2 sept.) disait:

Peut être que ça dépend du vélo ? Sur notre Expédition, la béquille centrale ne nécessite aucun rappel de direction : comme l'arrière est toujours plus chargé que l'avant (les sacoches sont plus volumineuses et plus lourdes), c'est sur la roue arrière que le vélo repose quand il est chargé. Ça va tout seul, c'est hyper stable.

l'airzound permet d'anticiper les grillage des priorité et autres erreurs de conduites de nos amis dans des boites en tôle, il permet de rappeler notre présence mais demande d'être vraiment pro actif.

En ce qui me concerne l'airzound n'a jamais été utile tout le temps que je l'ai eu. Mais je ne fais pas de la vraie ville, plutôt du "suburbain".

côté chargement, être light c'est l'idéal mais perso, entre un gamin a déposer a l'ecole (2 cette année...) le repas du midi, les affaires de sport, le PC et qqs trucs boulot, le kit de pluie ça fait vide un beau volume.

Oui, j'entends bien. Comme je te le disais, les conseils qu' on peut te donner seront à la lumière d'expériences forcément éloignées des tiennes et ce sera à toi de faire ta sauce. Par exemple Gaetan33 ci dessous dégomme le triple plateau mais quand on roule fort chargé on a parfois besoin de cette amplitude de développement. Dont je n'ai plus besoin à force de réfléchir sur l'allègement et d'optimiser mon chargement.

Le compact fait aussi bien voir mieux avec moins d'emlerdes!
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
@gaetan33 : un simple calcul : cassette 11-32 / plateau 50-40-30, amplitude 455% de 9m74 à 2m01 vs compact double type longue distance cassette 11-32 plateau 50-39 amplitude 373% de 9m74 à 2m61. Ça n'est utile que sur un vélo lourd et lourdement chargé et je suis le premier à préférer (et à avoir) un monoplateau (le mien actuel 40 / 11-34 et bientôt 36 / 11-42). Ceci dit, sur le type de vélo dont il est question dans ce fil, et pour du parcours où on s'arrête / repart, monte / descend ça peut s'envisager, même si ce n'est ni ton choix ni le mien.
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 23/07/17
67 messages
J'avoue ne pas voir l'intérêt de 2m01 de développement mais je reconnais aussi ne pas rouler aussi chargé que vous. Par contre avec un 30x32 tu comptes grimper quoi !?
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
Gaetan33 ( 3 sept.) disait:

Par contre avec un 30x32 tu comptes grimper quoi !?

La même chose que grimpent les gens qui font du cross country avec des 32x46 ;)

Encore une fois : je ne défends pas les vélos chargés, le mien fait 16kg à pleine charge pour une semaine de rando en autonomie complète (sans compter l'eau ni la nourriture), mais je constate que c'est utile pour certaines personnes et j'essaie de les conseiller.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 05/09/2019 - 08:59
Misanthrope
Misanthrope
Misanthrope
inscrit le 27/06/17
61 messages
Gaetan33 (10 août) disait:

Malheureusement les seuls vélotafeurs que je connaisse sont sur Skipass et non Outzer... Bon perso j'ai vraiment du mal avec le concept de vélo dédié au velotaf, j'utilise soit mon route soit mon VTT pour le faire, du coup, à part pour te conseiller d'éviter de te faire avoir en évitant d'acheter une arnaque de marketeux (gravel et Cie) je ne te serais pas d'une grande aide !

Finalement, vous avez répondu à toutes mes questions et même plus.... J'ai pas tout pigé :-D
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
Tant mieux ! N'hésite pas à me / nous faire des retours, je suis intéressé par le sujet d'autant plus que mon trajet quotidien va augmenter beaucoup bientôt...
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 23/07/17
67 messages
Tu passes de combien à combien ?
DDN
DDN
DDN
inscrit le 01/07/18
40 messages
Environ 7 à environ 40. Mais ce n'est pas pour tout de suite.