Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Salut à tous,

Y en a qui s'y connaissent en "vélotaf" ?

J'aimerais changer mon vieux clou tout pourrave par un vélo un peu plus récent.

On m'a conseillé le Trek Fx2 disc. Vous en pensez quoi ?

Utilisation quotidienne pour 4km A/R au boulot, et de temps en temps pour allez faire des courses ou à la salle d'escalade (10/12km A/R maxi).
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Malheureusement les seuls vélotafeurs que je connaisse sont sur Skipass et non Outzer... Bon perso j'ai vraiment du mal avec le concept de vélo dédié au velotaf, j'utilise soit mon route soit mon VTT pour le faire, du coup, à part pour te conseiller d'éviter de te faire avoir en évitant d'acheter une arnaque de marketeux (gravel et Cie) je ne te serais pas d'une grande aide !
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Ah tiens, pourquoi tu dis que le gravel est une arnaque ? Je vélotaffe tous les jours depuis deux ans avec le mien, je fais de la longue distance avec, de la route, les entrainements de triathlon avec les enfants, plus de 10 000 km avec, deux trains de pneus tubeless et une seule crevaison, j'adore ce vélo ! SI le message c'est de dire que les Genesis sont atrocement chers pour ce qu'ils sont je suis d'accord, mais ce sont de bons vélos quand même (je n'ai pas un Genesis).

Un vélo dédié au vélotaf ? Les classiques cannondale bad boy ou spé sirrus = vol en quelques minutes... Je ne vois pas bien l'intérêt du vélo "urbain sportif" : zéro polyvalence, confort très aléatoire nettement moins bon qu'un route classique typé endurance et bien réglé (et aussi moins bon qu'un gravel ;))

Quant au FX2 c'est un vélo bas de gamme. Triple plateau 8V acera / tourney / altus, ce qui se fait de pire en matière de praticité et de solidité. Freins hydrauliques Tektro qui sont de la daube en tube si c'est les mêmes que ceux que j'avais sur mon ancien vélo de rando un Peugeot CT01, tout le temps en panne, freinage pas vraiment meilleur que de bons mécaniques, nettement moins bon que des hydrauliques à patin et catastrophique comparé aux 105 que j'ai maintenant qui ne sont pourtant pas du haut de gamme. Reste qu'il est tout en alu ce qui n'est pas si mal et que 12kg c'est moyen mais pas catastrophique.

Pour le prix, je préfère nettement vélotaffer avec un vélo de route haut de gamme d'occasion même ancien, banalisé avec des stickers noirs s'il est trop voyant, et monté avec des gros pneus pas chers comme des Michelin Dynamic en 28 ou si tu as un peu plus de sous des Continental Gatorskin. Si le cintre droit a ta préférence, pourquoi pas un vélo de route typé fitness en mettant des pneus plus gros ? Reste la solution du vélo de cyclocross haut de gamme avec freins à patins, qu'on trouve pour une bouchée de pain et sur lesquels c'est facile d'adapter des garde-boue.

Pour la transmission je préfère le classique dérailleur 10 ou 11V en monoplateau très simple, fiable et très solide. Certains adorent les vitesses dans le moyeu comme le Alfine 11V ou plus haut de gamme genre Pinion ou Rohloff, je trouve que ça pèse lourd, que ça coute un bras et que ce n'est pas mieux que du classique.

Pour la géométrie, il est très important que le vélo soit bien adapté à ta morphologie... Donc fais toi conseiller par un pote qui connait ou va chez un vélociste et n'achète surtout pas en ligne si tu n'as aucune notion de la géométrie dont tu as besoin. La selle est un point important, mais une bonne selle ne coute pas cher ce qui fait la différence de prix c'est le poids le plus souvent (sauf pour les Brooks).

Et en passant, un point important : puisque tu vas rouler tous les jours avec, il faut qu'il te plaise quand tu le regardes, genre beaucoup beaucoup.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par DDN, 18/08/2019 - 15:08
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Pourquoi le gravel est une arnaque ?

Parce que ce n'est qu'un vélo de cyclo-cross et pourtant il coûte plus (trop) cher comparé aux autres vélos de cyclo-cross de qualité équivalente...

Voilà la simple et unique raison. Mais bon, l'arrivée de Décathlon sur le marché va probablement changer la donne.
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Gaetan33 (21 août) disait:

Pourquoi le gravel est une arnaque ?

Parce que ce n'est qu'un vélo de cyclo-cross et pourtant il coûte plus (trop) cher comparé aux autres vélos de cyclo-cross de qualité équivalente...

Voilà la simple et unique raison. Mais bon, l'arrivée de Décathlon sur le marché va probablement changer la donne.


Il y a du vrai dans ce que tu dis, la meilleure preuve c'est que le cyclo-cross emblématique de chez Canonnondale, le super X a une version gravel. Mais le Synapse qui est un route d'ultra endurance a lui aussi une version gravel et le D4 dont tu parles, le Triban RC520 gravel est exactement le même que le route d'endurance avec un cintre spécifique et des plus gros pneus. J'ai moi même un Cube Cross Race modifié Gravel (potence renforcée plus courte, cintre Ritchey Venturemax, conversion monoplateau 105 à chape longue, roues Mavic Allroad Elite, pédales de all-mountain, pneus WTB Riddler tubeless, etc.) mais c'est parce que je préfère la géométrie nerveuse des vélos de cyclo-cross, y compris quand je roule longtemps et y compris quand je roule chargé. Probablement parce que je pars moins d'une semaine, en roulant beaucoup et en voulant rouler vite. Si je partais en rando tranquille pour un mois sans vraiment savoir ce qui m'attend, je prendrais un vrai gravel.

Tout un segment des Gravel plus typés voyage / grande randonnée ne sont absolument pas semblables à des machines de course comme le Super X. Perçages de la fourche pour mettre des anything cages et triple porte bidon, géométrie longue et basse à cadre renforcé conçu pour rouler chargé, roues de 650B/27.5 avec des pneus epais et très larges, les Bombtrack par exemple sont très très éloignés d'un cyclo-cross.

Il me semble en effet que Genesis surfe sur le mythe du gravel en vendant très cher des vélos pas terribles, mais ortlieb ou schwalbe vendent aussi essentiellement du rêve non ;-) ?

Pour en revenir au sujet initial du vélotaf, pour faire ce genre de distance, n'importe quel vélo qui te plaît fait l'affaire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 21/08/2019 - 22:20
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
Pour le vélo taff je trouve que la révolution c'est de passer aux sacoches, sans sac a dos on transpire moins, on peut porter plus et du coup ramener des colis, faire des courses etc...
Sans ça il faut forcement se changer en arrivant, du coup je suis vraiment partisan du vélo dédié.

Après pour le choisir tout dépend du trajet plat ou non, et de la volonté de rouler toute l'année ou non.

Personnellement j'ai du dénivelé pour rentrer à la maison, je suis chargé souvent avec un enfant sur un siege donc j'ai besoin d'une transmission complete, j'ai un 3x9v en Deore et chaque jour j'utilise l'intégralité du spectre de rapports.

Ensuite comme je roule qu'il pleuve, qu'il neige chaque jour de l'année pour aller bosser j'ai opté pour des freins à disque.

Je suis adapte du 100% rigide j'ai donc un Felt QX85 cadre alu avec porte bagage arrière et 2 saccoches Vaude.
Je suis fan d'une saccoche Bakkie que j'utilise plus ponctuellement qui permet de porter des paniers, des cabats de course, des colis monstrueux, de tracter un autre vélo etc... Il m'est arrivé de rentrer en achetant 2 sacs de Terreau de 50L...

Les accessoires indispensables :
-une bequille pour charger son vélo
-un bon antivol en U
-un antivol de cadre pour les arrêts rapides
-un airzound pour se faire entendre des chauffards
-un pantalon de pluie (D4 fait ça très bien)
-une veste Gore Tex
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 27/08/2019 - 16:16
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
@franchouille, merci beaucoup pour la découverte des Bakkie que je connaissais pas et qui ont l'air d'être d'excellentes sacoches urbaines, en plus le concept est vraiment sympa. Et puis deux sacs de terreau de 50l ça fait entre 30 et 45 kg, c'est donc du solide.

Pour le reste c'est rigolo à quel point nos visions du vélotaf sont opposées. Probablement aussi que nos besoins sont très différents !

Je ne déteste rien de plus que les pantalons de pluie et les vestes Gore Tex. Ce sont des étuves et je préfère de loin être mouillé par l'eau qui tombe du ciel que trempé par ma sueur qui pue ;) Ceci dit je peux facilement me changer quand j'arrive et j'ai une tenue spécifique pour le boulot qui n'est pas ma tenue "civile". Je roule donc avec une vraie tenue de vélo, je suis hyper confort. J'ai une veste de VTT Ion pour la pluie d'automne déperlante, légère et aérée et une veste membrane ultralight pour l'hiver que j'utilise seulement quand j'ai besoin d'être protégé quelques minutes d'un déluge de malade.

Je n'ai pas d'antivol, mais un autre truc beaucoup plus léger qui fait pareil (secret)

Je n'ai pas de sacoches sur porte bagage puisque je n'ai pas de porte bagage mais une sacoche de cadre de bikepaking qui reste aérodynamique et qui suffit à mes besoins parce que je n'ai pas besoin de grand chose. J'ai un garde boue amovible et léger Assavers pour l'arrière et un mudguard de VTT tout aussi léger et amovible pour l'avant. Mais mes enfants sont grandes et elles roulent elles mêmes au lieu de se faire transporter comme des feignasses ;)

Je roule moi aussi par tous les temps et ça monte un peu vers chez moi. Je fais environ 150-200m de D+ tous les jours parce que j'aime bien passer par les montées. Pourtant j'ai un monoplateau 11 vitesses et je ne me sens jamais limité, faut dire qu'avec un plateau de 36 et une cassette 12-36 j'ai de la marge. Le triple plateau 9 vitesses fait en général 17-18 rapports disponibles je trouve que ça ne vaut vraiment pas la complexité mécanique, le poids et cette saloperie de dérailleur avant qui déconne tout le temps.

Je suis plus fan de la signalisation visuelle (fluo, réfléchissant, éclairage 1000 lumens, brassard à diodes, etc.) que de l'Airzound que j'ai eu sur mon premier vélo de rando et qui ne me protégeait en rien de l'incivilité des trucs sur quatre roues qui se curent le nez musique à fond en envoyant des SMS au lieu d'être concentrés sur leur route. Même la sonnette à piétons je trouve ça inutile parce que ça fait sursauter et faire un écart à tous ceux qui marchent sans un truc sur ou dans les oreilles (ils sont de plus en plus rares) et ça ne signale rien aux autres. Un joyeux "bonjour" fait plus l'affaire je trouve.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Merci pour ces infos. En espérant que ça puisse donner des idées aux Outzeriens.

J'ai déjà les sacoches Decathlon qui sont pas mal.

Pour la béquille, j'hésite à équiper le vélo avec une béquille centrale, vous en pensez quoi ?
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
DDN (30 août) disait:

...

Je roule moi aussi par tous les temps et ça monte un peu vers chez moi. Je fais environ 150-200m de D+ tous les jours parce que j'aime bien passer par les montées. Pourtant j'ai un monoplateau 11 vitesses et je ne me sens jamais limité, faut dire qu'avec un plateau de 36 et une cassette 12-36 j'ai de la marge. Le triple plateau 9 vitesses fait en général 17-18 rapports disponibles je trouve que ça ne vaut vraiment pas la complexité mécanique, le poids et cette saloperie de dérailleur avant qui déconne tout le temps.

...


Le triple ça existe encore !?

Pourtant il y a le compact, sorti il y a des années et tellement plus polyvalent !

Et sinon c'est quoi l'airzound?
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis

Moi je veux ce klaxon: m.youtube.com :D

Bon plus sérieusement je ne sais pas si ça sera suffisant pour empêcher les connards de vous renverser vos klaxons. Et même habillé "en sapin de Noël" j'avais failli me faire renverser...

DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Misanthrope (31 août) disait:

Pour la béquille, j'hésite à équiper le vélo avec une béquille centrale, vous en pensez quoi ?


La béquille centrale c'est utile quand le vélo est très chargé, sinon c'est pas pratique. Nous avons ça sur le vélo des courses, un vieux Giant Expedition de rando.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Je souhaite justement en faire un vélo a tout faire. C'est pour ça que j'hésite avec la béquille centrale.... Mais si ca va m'apporter plus de galère que de praticité alors je passerais mon chemin.

- je souhaite allez faire mes courses avec une remorque de temps en temps,
- essayer d'effectuer le maximum de mes déplacement de moins de 20km A/R avec,
- m'arrive déjà de charger les sacoches Decathlon un peu (ben ouais, un pack de 12x33cl ça commence a peser....) Ou avec le matos de grimpe qui pèse aussi....

Bref voilà mon hésitation sur la centrale
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Misanthrope (31 août) disait:

Je souhaite justement en faire un vélo a tout faire. C'est pour ça que j'hésite avec la béquille centrale.... Mais si ca va m'apporter plus de galère que de praticité alors je passerais mon chemin.

- je souhaite allez faire mes courses avec une remorque de temps en temps,
- essayer d'effectuer le maximum de mes déplacement de moins de 20km A/R avec,
- m'arrive déjà de charger les sacoches Decathlon un peu (ben ouais, un pack de 12x33cl ça commence a peser....) Ou avec le matos de grimpe qui pèse aussi....

Bref voilà mon hésitation sur la centrale


Le seul moyen pour savoir si c'est adapté pour toi c'est d'essayer. Pour un vélo à tout faire tu vas devoir faire des choix et des compromis et il est peu probable qu'une autre personne puisse te conseiller efficacement ;)
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
La bequille centrale n'est pas forcement plus stable, elle a le désavantage d'obliger à mettre un rappel de direction pour eviter que la roue avant pivote et fasse basculer le vélo.
Au final je trouve qu'un point central implique trop de déséquilibres, surtout quand on charge.
J'ai une bequille sur fixation de cadre au niveau du moyeu arriere, le vélo est donc forcement appuyé sur un coté, a partir du moment ou on charge d'abord ce coté avec une saccoche ça reste très stable, même avec un loustique de 17kg sur un siege.

Concernant l'airzound il permet d'anticiper les grillage des priorité et autres erreurs de conduites de nos amis dans des boites en tôle, il permet de rappeler notre présence mais demande d'être vraiment pro actif.

Coté chargement, être light c'est l'idéal mais perso, entre un gamin a déposer a l'ecole (2 cette année...) le repas du midi, les affaires de sport, le PC et qqs trucs boulot, le kit de pluie ça fait vide un beau volume.

La bakkie a le gros désavantage de se fixer par clips de sangles, ce qui est certes bien plus polyvalent mais moins facile et rapide qu'un systeme classique style Vaude ou Ortlieb.
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
franchouille ( 2 sept.) disait:

La bequille centrale n'est pas forcement plus stable, elle a le désavantage d'obliger à mettre un rappel de direction pour eviter que la roue avant pivote et fasse basculer le vélo.
Au final je trouve qu'un point central implique trop de déséquilibres, surtout quand on charge.


Peut être que ça dépend du vélo ? Sur notre Expédition, la béquille centrale ne nécessite aucun rappel de direction : comme l'arrière est toujours plus chargé que l'avant (les sacoches sont plus volumineuses et plus lourdes), c'est sur la roue arrière que le vélo repose quand il est chargé. Ça va tout seul, c'est hyper stable.

 
l'airzound permet d'anticiper les grillage des priorité et autres erreurs de conduites de nos amis dans des boites en tôle, il permet de rappeler notre présence mais demande d'être vraiment pro actif.


En ce qui me concerne l'airzound n'a jamais été utile tout le temps que je l'ai eu. Mais je ne fais pas de la vraie ville, plutôt du "suburbain".

 
côté chargement, être light c'est l'idéal mais perso, entre un gamin a déposer a l'ecole (2 cette année...) le repas du midi, les affaires de sport, le PC et qqs trucs boulot, le kit de pluie ça fait vide un beau volume.


Oui, j'entends bien. Comme je te le disais, les conseils qu' on peut te donner seront à la lumière d'expériences forcément éloignées des tiennes et ce sera à toi de faire ta sauce. Par exemple Gaetan33 ci dessous dégomme le triple plateau mais quand on roule fort chargé on a parfois besoin de cette amplitude de développement. Dont je n'ai plus besoin à force de réfléchir sur l'allègement et d'optimiser mon chargement.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
DDN ( 2 sept.) disait:

franchouille ( 2 sept.) disait:

La bequille centrale n'est pas forcement plus stable, elle a le désavantage d'obliger à mettre un rappel de direction pour eviter que la roue avant pivote et fasse basculer le vélo.
Au final je trouve qu'un point central implique trop de déséquilibres, surtout quand on charge.


Peut être que ça dépend du vélo ? Sur notre Expédition, la béquille centrale ne nécessite aucun rappel de direction : comme l'arrière est toujours plus chargé que l'avant (les sacoches sont plus volumineuses et plus lourdes), c'est sur la roue arrière que le vélo repose quand il est chargé. Ça va tout seul, c'est hyper stable.

 
l'airzound permet d'anticiper les grillage des priorité et autres erreurs de conduites de nos amis dans des boites en tôle, il permet de rappeler notre présence mais demande d'être vraiment pro actif.


En ce qui me concerne l'airzound n'a jamais été utile tout le temps que je l'ai eu. Mais je ne fais pas de la vraie ville, plutôt du "suburbain".

 
côté chargement, être light c'est l'idéal mais perso, entre un gamin a déposer a l'ecole (2 cette année...) le repas du midi, les affaires de sport, le PC et qqs trucs boulot, le kit de pluie ça fait vide un beau volume.


Oui, j'entends bien. Comme je te le disais, les conseils qu' on peut te donner seront à la lumière d'expériences forcément éloignées des tiennes et ce sera à toi de faire ta sauce. Par exemple Gaetan33 ci dessous dégomme le triple plateau mais quand on roule fort chargé on a parfois besoin de cette amplitude de développement. Dont je n'ai plus besoin à force de réfléchir sur l'allègement et d'optimiser mon chargement.


Le compact fait aussi bien voir mieux avec moins d'emlerdes!
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
@gaetan33 : un simple calcul : cassette 11-32 / plateau 50-40-30, amplitude 455% de 9m74 à 2m01 vs compact double type longue distance cassette 11-32 plateau 50-39 amplitude 373% de 9m74 à 2m61. Ça n'est utile que sur un vélo lourd et lourdement chargé et je suis le premier à préférer (et à avoir) un monoplateau (le mien actuel 40 / 11-34 et bientôt 36 / 11-42). Ceci dit, sur le type de vélo dont il est question dans ce fil, et pour du parcours où on s'arrête / repart, monte / descend ça peut s'envisager, même si ce n'est ni ton choix ni le mien.
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
J'avoue ne pas voir l'intérêt de 2m01 de développement mais je reconnais aussi ne pas rouler aussi chargé que vous. Par contre avec un 30x32 tu comptes grimper quoi !?
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Gaetan33 ( 3 sept.) disait:

Par contre avec un 30x32 tu comptes grimper quoi !?


La même chose que grimpent les gens qui font du cross country avec des 32x46 ;)

Encore une fois : je ne défends pas les vélos chargés, le mien fait 16kg à pleine charge pour une semaine de rando en autonomie complète (sans compter l'eau ni la nourriture), mais je constate que c'est utile pour certaines personnes et j'essaie de les conseiller.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 05/09/2019 - 08:59
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Gaetan33 (10 août) disait:

Malheureusement les seuls vélotafeurs que je connaisse sont sur Skipass et non Outzer... Bon perso j'ai vraiment du mal avec le concept de vélo dédié au velotaf, j'utilise soit mon route soit mon VTT pour le faire, du coup, à part pour te conseiller d'éviter de te faire avoir en évitant d'acheter une arnaque de marketeux (gravel et Cie) je ne te serais pas d'une grande aide !


Finalement, vous avez répondu à toutes mes questions et même plus.... J'ai pas tout pigé :-D
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Tant mieux ! N'hésite pas à me / nous faire des retours, je suis intéressé par le sujet d'autant plus que mon trajet quotidien va augmenter beaucoup bientôt...
Gaetan33
Gaetan33

inscrit le 23/07/17
86 messages
Matos : 2 avis
Tu passes de combien à combien ?
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Environ 7 à environ 40. Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Bon, les finances tardant à arriver, j'hésite à monter en gamme.... et quitte à le faire.....

Du coup, que pensez vous du Orbea vector 30ou du BMC AC02 Three? (Eventuellement dans l'optique de faire plus de vadrouilles plus tard quand les enfants seront plus grands ;) )

Quid de la durabilité de ce type de vélo? (exemple, dans 20 ans sera t'il toujours aussi roulant?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Misanthrope, 28/09/2019 - 11:54
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis

Les deux vélos sont de l'entrée de gamme.

Le BMC a un groupe Sora 9x2 plutôt mieux que le Claris du Orbea. Les freins sont des disques mécaniques à peine corrects (à ce que j'ai lu, les meilleurs mécaniques en terme de rapport qualité / prix sont les TRP Spyre). Sur ce type de produit tu vas surtout payer la marque pour un vélo pas tellement mieux qu'un D4 comme le Nework 700 ou un Hoprider 900 decathlon.fr (j'ai eu l'ancien modèle, pas extra mais pas atroce non plus)

J'ai eu pendant deux ans un Triban FB 540 (cadre alu, fourche carbone, groupe full tiagra) un route typé cyclotourisme à cintre plat customisé en vélo de rando et c'était un excellent compromis : je pouvais mettre la remorque, le vélo suiveur, la chaise porte enfant hamax, les sacoches ortlieb etc. Il tenait très bien une vingtaine de kilos de charge et une fois déchargé il reprenait un comportement assez vif pour ce genre de vélo. Ils font un modèle voisin actuellement decathlon.fr mais les composants sont de moins bonne qualité because freins à disque...

Il me semble que tu gagnerais beaucoup à acheter un vélo de rando ou de fitness d'occasion pour ce budget. Tu pourrais le charger à mort sans rien craindre et tu ne perdrais pas grand chose en termes de dynamisme vu que dans mon expérience les "urbains sportifs" sont uniformément des enclumes peu réactives.

Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
DDN (28 sept.) disait:

Les deux vélos sont de l'entrée de gamme.

Le BMC a un groupe Sora 9x2 plutôt mieux que le Claris du Orbea. Les freins sont des disques mécaniques à peine corrects (à ce que j'ai lu, les meilleurs mécaniques en terme de rapport qualité / prix sont les TRP Spyre). Sur ce type de produit tu vas surtout payer la marque pour un vélo pas tellement mieux qu'un D4 comme le Nework 700 ou un Hoprider 900 decathlon.fr (j'ai eu l'ancien modèle, pas extra mais pas atroce non plus)

J'ai eu pendant deux ans un Triban FB 540 (cadre alu, fourche carbone, groupe full tiagra) un route typé cyclotourisme à cintre plat customisé en vélo de rando et c'était un excellent compromis : je pouvais mettre la remorque, le vélo suiveur, la chaise porte enfant hamax, les sacoches ortlieb etc. Il tenait très bien une vingtaine de kilos de charge et une fois déchargé il reprenait un comportement assez vif pour ce genre de vélo. Ils font un modèle voisin actuellement decathlon.fr mais les composants sont de moins bonne qualité because freins à disque...

Il me semble que tu gagnerais beaucoup à acheter un vélo de rando ou de fitness d'occasion pour ce budget. Tu pourrais le charger à mort sans rien craindre et tu ne perdrais pas grand chose en termes de dynamisme vu que dans mon expérience les "urbains sportifs" sont uniformément des enclumes peu réactives.


Effectivement, Orbea freins à disques mécaniques.... Bon du coup je passe sur celui là...

Le BMC, si je ne me trompe pas est équipé en disques hydrauliques. Je vais voir si jamais y a un FX3 qui traine quelque part :D

Merci pour le coup d'oeil....
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Misanthrope (28 sept.) disait:

Effectivement, Orbea freins à disques mécaniques.... Bon du coup je passe sur celui là...

Le BMC, si je ne me trompe pas est équipé en disques hydrauliques. Je vais voir si jamais y a un FX3 qui traine quelque part :D

Merci pour le coup d'oeil....


Ce ne sont pas les disques mécaniques qui me gênent c'est les mécaniques d'entrée de gamme ;)

Sur le BMC les freins sont des hydro Shimano m396 qui ont plutôt bonne presse et qui équipent les VTT d'entrée de gamme. Les disques sont des RT-30 acier que je ne connais pas mais qui ont l'air corrects.

En cherchant trois minutes :

leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Pour moins cher ou pareil, des vélos d'une toute autre gamme - je n'achèterais pas un Sirrus de peur de me le faire chouraver mais pour l'avoir essayé c'est un chouette vélo pas trop mou du genou.
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Merci.

J'ai déjà regarder un peu le bon coin par chez moi, mais les cadres sont tous trop grands.... Et voui:

"Je suis passé partout,
Du fort boyard.
Je guide les casse cous
Dans les traquenards..."

(Si t'as pas la référence, cherche rap passe partout sur youtube ;-) )

Sinon, ben si t'as des mots clés a taper pour ce type de vélo sur LBC je suis preneur. (Je suis de Haute-Savoie si t'es motivé a me mâcher le boulot :-D )
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis

Ça c'est ce que tu cherches : leboncoin.fr (je te déconseille d'acheter ça, groupe alivio etc.)

Ça c'est un bon vieux Surly bien des familles : leboncoin.fr s'il est comme les surly que je connais, c'est un bon patouf bien long et bien stable que tu pourras balader dix ans chargé à mort. Un vélo idéal si tu n'es pas pressé d'arriver ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 28/09/2019 - 21:30
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis

Ça, on dirait un vrai vélo, tu dois pouvoir le négocier vers ton budget : leboncoin.fr

DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis

Petite taille, dommage....
leboncoin.fr

DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis

Genre vintage, avec la flat foot technology Electra
leboncoin.fr

DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis

Mieux que le modèle que tu regardes
leboncoin.fr

DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Sans mot clé, juste en mettant "vélos de 500 à 1250€"....
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
DDN (28 sept.) disait:

Petite taille, dommage....
leboncoin.fr


Je mesure 1m67, donc en théorie, c'est cette taille qu'il me faut.... Que pensez de ce Specialized situé dans ma commune ?
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Je l'ai déjà dit, si je devais acheter un "urbain sportif" (ce que je ne ferai pas), j'achèterais un Sirrus ;) par contre faut l'essayer en config vélotaf, amener ton porte-enfants, ton porte bagage, vérifier qu'i' y a bien des œillets pour porte bagage / garde boue / éclairage et négocier le prix de 10-20%. Un petit tuyau pour faire ça : aller l'acheter avec un outil de mesure d'usure de la chaîne (5-10€ chez n'importe quel vélociste), les chaînes sont toujours usées sur les vélos d'occase ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 29/09/2019 - 13:15
franchouille
franchouille

inscrit le 31/05/16
113 messages
Matos : 22 avis
DDN (29 sept.) disait:

Je l'ai déjà dit, si je devais acheter un "urbain sportif" (ce que je ne ferai pas), j'achèterais un Sirrus ;)


J'ai plusieurs fois entendu des gens déçu de ce vélo plus pataud qu'attendu...
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Oui j'ai entendu ça aussi de nombreuses fois, mais surtout en ce qui concerne le Sirrus "entrée de gamme".

Sinon, je reviens de voir ce vélo et il a l'air nickel. Chaine et transmission ok (j'ai suivi le conseil de DDN d'y allez avec un outil de mesure d'usure.

C'est un vélo "upgrade". Il a été équipé en freins Shimano SLX et en SRAM X9 pour la transmission. Guidon changé pour un plus court.

Compatible équipement garde boue, porte bagage et béquille.

Juste un petit "tic-tic" qui se fait entendre quand on roule, comme si le compteur venait frotter, sauf que ca ne le fait uniquement lorsqu'il y a du poids sur le vélo. Le vendeur amène le vélo demain chez un diffuseur Specialized de thonon pour vérifier d'où ça vient.

Si vous voyez d'autres points à voir et comment amener une baisse de prix je suis preneur :D
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Tous les urbains sportifs que j'ai testés étaient plus urbains que sportifs ;-) Après dans tous ces vélos tous un peu molassons y'a des vraies enclumes et le modèle de Sirrus que j'ai testé n'en faisait pas partie.

Un point important pour moi : je trouve le Sirrus (dont ce modèle que tu es allé essayer) particulièrement beau, c'est important pour moi vu le temps que je passe les fesses sur une selle - j'ai revendu un magnifique route endurance parce que je n'arrivais pas à me faire à la couleur (oui, je sais).

Le tic tic au chargement peut être absolument n'importe quoi donc le revendeur spé est un passage obligé.

Vu la bonne volonté que met le vendeur pour te préparer le vélo je ne suis pas sûr que tu vas réussir à gratter beaucoup le prix. A toi de voir si tu prends le risque qu'il te passe sous le nez en jouant la montre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 30/09/2019 - 16:28
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
après recherche, le prix initial était de 999€, le vélo étant de 2015 le prix me semble peut être un peu excessif. je me dis que proposé 700 me semblerait correct pour chacun. Qu'en penses tu ?
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Il y a pas mal de modifications, si j'ai bien compris ? SI c'est pour le vélo de série 700 c'est trop cher, mais avec ce qui a été rajouté notamment la transmission (le X9 c'est du très bon) ça me semble OK.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DDN, 01/10/2019 - 09:27
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
DDN ( 1 oct.) disait:

Il y a pas mal de modifications, si j'ai bien compris ? SI c'est pour le vélo de série 700 c'est trop cher, mais avec ce qui a été rajouté notamment la transmission (le X9 c'est du très bon) ça me semble OK.


Super, merci pour cette info. Çà correspond à peu près a quelle gamme chez Shimano le SRAM X9?
DDN
DDN

inscrit le 01/07/18
79 messages
Activités : 22 avisMatos : 52 avis
Le X9 c'est à peu près du XT / deore XT donc du haut du milieu de gamme. Excellente camelote ;l
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Merci pour ces infos....

Bon le "tic-tic" n'était rien de grave. frottement du disque simplement...

Vélo réservé, j'espère que les fonds vont arriver vite maintenant :)
Misanthrope
Misanthrope
Statut : Confirmé
inscrit le 27/06/17
211 messages
Activités : 20 avisMatos : 75 avis
Bonjour à tous,

ET voilà, je vous présente mon nouveau vélo pour allez bosser et faire un maximum de mes déplacements dans les alentours de Thonon Les Bains.

Un Sirrus Comp de 2015, acheté d'occasion donc.
Le vélo a été rééquipé d'une nouvelle transmission et de nouveaux freins à disque.

Equipements:
[list]
  • Transmission SRAM X9
  • Frein Shimano SLX à disques
  • Selle Bontrager
  • Compteur Specialized Elite altitude
    [/list]


    Equipement à venir:
    [list]
  • Gardes boue
  • Béquille
  • Porte-bagages
    [/list]

    Photo(s) (la première est issue de l'annonce sur le le bon coin):

    Promis, je vais tâcher de faire une belle photo  ;)

    Et surtout un très très grand merci à DDN pour m'avoir dénicher cette annonce :)
  • DDN
    DDN

    inscrit le 01/07/18
    79 messages
    Activités : 22 avisMatos : 52 avis
    Volontiers, rien que pour voir ce magnifique vélo ça valait le coup ;-) Donc : bonne route à toi et tiens nous au courant de tes impressions de roulage.

    Allez juste pour le fun, une petite fotote du monstre dont nous avons fait l'acquisition hier ...



    C'est une photo de forum mais elle est très représentative de ce à quoi ressemble la bestiole. Juste incroyable, ce vélo, notamment le niveau d'équipement pour le prix...
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 07/10/2019 - 17:35
    Misanthrope
    Misanthrope
    Statut : Confirmé
    inscrit le 27/06/17
    211 messages
    Activités : 20 avisMatos : 75 avis
    Voici les photos du vélo équipé.

    J'ai ajouté les accessoires Specialized pour la ville et de l'éclairage:

  • Béquille
  • Gardes-boues
  • Porte-bagages (très facile à monter et à démonter :) )
  • Eclairagé avant " Sigma buster 700 "
  • Eclairage arrière " Don Peregrino "

    Super satisfait du vélo. Ca me change de mon vieux clou, le vélo est plus confortable en roulage (grâce à la taille des pneus ? ) et plus rapide, même si on a l'impression de moins bien avancé...

    L'éclairage avant est très bien conçu, il n'aveugle et éclaire super bien. En ville je le mets en clignotants pour être vu et quand l'éclairage public disparait, il me permet de bien voir la route à pleine puissance.

    L'éclairage arrière est bien foutu, j'ai eu pas mal de retours positifs d'autres cyclistes ou d'automobilistes qui 'mont demandés où je me l'étais procuré. Même en pleine journée, on est bien visible (notamment avec le clignotement alternatif rouge et bleu)





    Merci pour vos conseils :)
  • DDN
    DDN

    inscrit le 01/07/18
    79 messages
    Activités : 22 avisMatos : 52 avis

    Merci pour les photos, magnifique ce vélo !

    L'éclairage arrière j'ai un blackburn 2'fer j'en suis très content aussi, principalement parce qu'il est ultra robuste (je l'ai depuis 2 ans, il a plus de 15000 km, je l'utilise quasiment tous les jours)

    Avant j'ai un Knog Blinder 400, je suis plus mitigé. Il éclaire très très bien mais la durée de vie de la batterie à pleine puissance est d'environ 1h30 ce qui m'oblige à la charger tous les deux jours en hiver, le système de chargement est tout sauf pratique et l'attache en caoutchouc a vraiment besoin d'être manipulée en douceur.

    Si quelqu'un connait un dispositif d'éclairage autonome pour le vélotaf qui éclaire plus de 500 lm et dure plus de 3h en conditions réelles je suis preneur. Vous connaissez ça ? nitecore-france.com vu le prix que ça coûte j'hésite à investir...

    franchouille
    franchouille

    inscrit le 31/05/16
    113 messages
    Matos : 22 avis

    Des lampes amovibles on les manipule pas mal, les mains pleines (gants, casque etc...), parfois à l'arrache du coup chez moi elles tombent forcement régulierement.
    Dans ces cas la avoir du cher que l'on péte c'est dommage, j'ai une préférence pour les modèles a enrobage souple pour la résistance aux chocs
    Pour être vu ces modèles decath suffisent et sont costaud :
    decathlon.fr

    J'ai un paquet de lampes de ce modèles, sur les vélos, sur les casques c'est top :
    decathlon.fr

    Sinon en investissement pour des feux arrière je trouve certains modèles "intelligents" assez intéressants avec un accéléromètre qui détectent les freinages et change la fréquence de clignotement en fonction, assez bluffant