6/10
1 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Agacé de porter un haut un peu trop épais lorsque le vent se met à souffler pendant un trail, je me suis décidé à acheter un coupe-vent qui ne garde pas trop la chaleur du corps et qui soit le plus compacte possible pour le ranger rapidement dans mon sac d'hydratation. Après quelques recherches succinctes, je suis tombé sur le Salomon Cross Wind qui, au fil du temps, dévoile quelques petits bémols.
Au premier abord, c'est un coupe-vent plutôt minimaliste, Salomon n'a pas fait dans l'extravagance et c'est ce qui me plaît. La matière est agréable au toucher et à porter, fine, cependant un peu délicate, il faut éviter de se trouver au milieu des ronces! Dans l'ensemble, les coutures ne sont pas les plus jolies que j'ai pu voir mais ça passe. En course, pas de mauvais point, la composition du Salomon Cross Wind est légère, elle glisse le long de l'épiderme, ne colle pas et peut même se faire oublier. La coupe est bien proportionnée, tant pour une personne affûtée qu'une autre qui aurait de l'embonpoint. Petit détail, une bande frontale permet de garder la capuche au niveau du front pendant les rafales, elle n'est pas optimale mais a le mérite d'exister. Une poche zippée frontale vient compléter l'assortiment, bien pratique.
L'atout majeur de ce coupe-vent est le rangement. En effet, la finesse de sa matière qui accentue sa fragilité lui confère en contrepartie une grande efficacité de repli et de stockage dans n'importe quel sac. Je le garde tout le temps dans ma veste d'hydratation et il fait d'office parti de mon équipement de base, même quand je décide de prendre également mon imperméable.
Le volume est mince lorsque le Salomon Cross Wind est entreposé en vrac dans un sac et peut se réduire à casi nul si on prend le soin et l'attention de le replier précautionneusement, ce qui en fait un vêtement véritablement compacte à transporter.
Bien que cela ne me soit arrivé qu'une seule fois, je pense qu'il est nécessaire de le notifier en prévision d'une fréquence d'utilisation qui pourrait confirmer le seul mauvais point du Salomon Cross Wind, celui de la fermeture éclair. Lors d'une sortie, j'ai dû mettre la veste précipitamment pour palier à un coup de vent, ce qui a conduit au premier essai à une sortie du manchon. Depuis, rien à signaler mais j'ai toujours un léger doute sur sa longévité. Tout comme la matière qui a tendance à se tâcher facilement.
Côté esthétique, j'ai choisi la couleur "Deep Dive", un bleu légèrement turquoise et plutôt joli. Un logo arrière de taille moyenne et réfléchissant, complété par deux autres marques de même composition au niveau des omoplates. Un rappel du logo, toujours réfléchissant sur la manche gauche, quant à lui plus discret.
En définitif, un coupe-vent minimaliste dont la composition fait la part belle à la sensation de course et à son rangement mais qui dévoile ses propres limites de longévité. Convient pour un premier achat de coupe-vent, de première nécessité pour des utilisateurs soigneux.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.