Avis Compressport Ultra Trail Racing Hoodie UTMB 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Way to Everest

Chaleur, aération, confort, polyvalence, légèreté ... et ultra cher !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,84m | 71kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Trails montagneux, températures 10°C environs, jusqu'à 5°C. En trek sur GR, en sous-couche durant des courses d'alpinisme.

Points forts

Très chaud mais très ventilé,
Tissage 3D : la coupe est ajustée mais ne colle pas,
Doux et agréable sur la peau,

Points faibles

Ultra cher,
Des doutes sur la robustesse dans le temps,

Un maillot, un t-shirt manches longues, un thermolactyl, … ? C’est en fait un parfait hybride de tout ça, conçu pour le trail, mais pratique en beaucoup d’autres circonstances.

D’abord, c’est le look de ce t-shirt /sweat manches longues qui m’a attiré l’œil. Certes, il est estampillé UTMB, mais ce n’est pas parce qu’on le porte, que l’on est capable de finir ce mythe. Toutefois, je trouve ce bi-ton de bleu tricoter en V superbe !


Matière, composition et coupe

Ce qui frappe avant tout, c’est la légèreté de ce sweat : 123g sur la balance (en taille M).

La fibre est très souple, très douce et très aérée. Au premier contact, je n’étais pas convaincu qu’il s’agissait d’un vêtement de froid tant la fibre est aérienne. La mention Hoodie indique tout de même que les fibres sont chaudes, … et c’est vraiment le cas. Conçu en microfibres sans couture (grand classique désormais), cette matière est extrêmement douce, le contact avec la peau est très agréable : doux et aéré. C’est d’ailleurs la seule matière qui compose ce sweat. Pas de doublure, la microfibre est en contact directe avec la peau. Un bémol, cette matière accroche aux mains lorsqu’on l’enfile, je trouve ça désagréable.

Les manches sont longues, très longues et dotées de passe-pousses. Cette longueur de manche est appréciable, l’intégralité des membres est recouverte, étant donné la légèreté et la douceur de la fibre, l’accumulation au niveau du poignet ne forme pas de surépaisseur, les mains peuvent-être entièrement recouvertes. Je n’utilise jamais les passe-pouces mais ils tombent directement sur la main.

Le col est zippé : il remonte haut, sous le menton et descend bas sur la poitrine, au niveau du sternum (type demi-fermeture). Pour ajuster la ventilation c’est très bien.

La capuche, en microfibre également, est ajustée, recouvrant toute la tête sans tirer sur le col ou la base des épaules. Lorsqu’elle n’est pas portée, est en « molle » et a tendance à balloter d’un côté ou de l’autre des épaules …

Il n’y a pas de couture au-dessus des épaules, les manches suivent naturellement les lignes du corps.

La coupe est ajustée, assez prêt du corps. Mais ce sweat n’est pas collant, il ne moule pas. Ce n’est pas non plus un vêtement de compression. Les fibres sont souples et ne compriment pas les muscles. Bien qu’ajusté (tissage 3D), ce vêtement ne comprime pas, ni les bras, ni les pectoraux, ni les abdominaux. C’est encore moins un moyen aidant à la récupération.


Utilisation et retour d’expérience

Une sensation de chaleur, combinée à la douceur, vous envahi dès que l’on porte ce t-shirt manches longues. C’est très étonnant tant la microfibre Hoddie est légère et aérienne. Cette chaleur est confortable et n’est surtout pas étouffante ! La fibre procure la même sensation qu’un sous-vêtement de froid (type thermolactyl) lorsque l’on est statique.

Pour autant, ce vêtement est ventilé, les courants d’airs sont ressentis, la circulation de l’air est permanente.

Jamais on n’a froid avec ce t-shirt : votre corps reste vraiment à température modérée (36,5°C / 37,5°C) malgré la ventilation de la fibre. Testé en trail sous des conditions climatiques très changeantes, je n’ai pas eu à changer les couches portées : seulement à ajuster la hauteur du zip tout au plus.

Cette matière 3D THERMO ULTRALIGHT combine chaleur et ventilation : elle sèche donc très vite. La transpiration est rapidement évacuée. La transpiration ne s’accumule pas, ni en bas du dos (très désagréable), ni aux quelconques points chauds du corps. Toutefois, une légère humidité est captée par la fibre sans en faire une éponge. Après 5 min de rayon de soleil ou une petite brise : le tout est sec, archi sec. En fait, une couche d’air tempérée est constamment conservée entre ce t-shirt et la peau.

La fibre est hydrophobe certes, une fine pluie momentanée ne fera que se déposer en surface. N’espérez pas rester sec sous une pluie battante, chaleur ou humidité il faut choisir. En effet, rapidement la fibre va se charger.

Pensez avant tout pour le trail, ce beau et performant sweat / t-shirt se prête à toutes les occasions. Je le porte pour courir en montagne, mais aussi pour une sortie d’alpi (attention en sous-couche il porte rapidement très chaud), ou pour une sortie type trek.

Gros avantage, il est ultra léger et ultra-compact : il passe inaperçu au fond du sac (de trail ou de rando).

Je le porte à même la peau par temps doux, en seconde couche si les températures sont en deçà de 10°C.


Entretien

La fibre est particulière, cette microfibre est à entretenir avec une lessive dédiée aux vêtements techniques. D’autant plus que pour le prix, on y fait attention. J’ai une réserve quant à la robustesse de la fibre : le vêtement est tellement léger (plié il n’a aucune tenue …) que j’y prend particulièrement soin. Toutefois, après plusieurs mois d’utilisation, il n’y ni griffure, ni rayure, …


En conclusion

Vêtement totalement hybride qui le rend très polyvalent. Ultra léger et compact, il s’emporte partout. Ultra efficace, il permet de s’affranchir d’une polaire supplémentaire durant les treks, se porte en second couche en altitude, en trail. Il n’y pas de compris entre légèreté et performance (chaleur), c’est très étonnant. Il est aussi ultra cher, c’est un beau cadeau. Bien que « super » ça reste un t-shirt manches longues, et je reste persuadé que cet achat est avant tout pour se faire plaisir, vous trouverez aussi performant, moins compact et beaucoup moins cher un peu partout.

Pour qui ?

Tout le monde
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire