9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Bonjour
Sans entrer sur le débat sur l'utilité des manchons, ce que je ferai quand même d'où le test, je me permets un petit post sur les manchons de mollet compressport R2 oxygène.
Donc je commence directement par le débat sur les manchons comme ça ce sera fait.
Il ne vous viendrait certainement pas à l'idée de mettre des manchons sur vos biceps en faisant de la musculation ni même des jambières de compression en faisant des squats ou de la presse...
Même pour une séance lactique à quoi bon mettre de tels "accessoires" si ce n'est pour risquer la surchauffe, des frottements supplémentaires etc...
Aussi je donne déjà mon avis général sur ce débat, oui les manchons peuvent avoir leur utilité, oui pour certaines personnes dans certaines conditions cela peut être un plus mais il faut se demander si le contexte s'y prête...
En trail le lactique n'est pas forcément un sujet pas pour les formats longs du moins et de toute façon quand bien même il le serait la variation du rythme imposée par la technicité des parcours fait qu'il est recyclé par l'organisme très facilement, il y a de la récupération active dans chaque descente ou dans chaque passage accidenté, rares sont les situations semblables à un 1500m sur piste.
De façon générale les manchons sont utiles à mon sens (pour ce que ça vaut) sur les parcours à dénivelé modéré ou très diffus, tout simplement en raison du fait que lors de passages qui sont plus proches d'un travail de force, dans de la pente à plus de 15% disons, les manchons de mollet, peu importe leur marque étouffent les muscles au lieu des les aider.
L'intérêt d'un manchon de mollet est (toujours à mes yeux pour ce que ça vaut...) l'impact sur le retour veineux, la diminution des vibrations et dans une moindre mesure la protection, proprioception, conservation de chaleur ou protection contre le soleil (oui ces derniers points ou peuvent sembler sortir de nulle part mais le ressenti en long ou en ultra ça compte).
Par conséquent sur des phases très raides je mets toujours mes manchons sur mes chevilles pendant les phases de montée franche puisque peu importe la marque et le modèle cela est à mon sens toujours gênant dans cette situation à moins de les prendre une taille au dessus pour avoir un effet qui soit plus une question de simple confort, ce qui se justifie aussi d'ailleurs parfois mettre des manchons de mollet de la taille de dessus permet une sensation de course plutôt agréable et en un sens ça participe aussi de la performance mais la question du retour veineux se pose alors un peu moins.
Je colle mon avis ici pour éviter de juger un objet sur une utilisation inadaptée de celui ci, je ne vois pas bien en quoi un manchon de compression de mollets peu importe la marque et le modèle peut être utile sur une utilisation qui correspond à un travail de force, après selon les performances et le poids de chacun de chacun le travail de force que constitue une montée franche en trail ne sera pas le même, certains qui font 55kg pour 1m80 n'auront peut être pas le même avis mais justement la prise en considération de tous ces éléments permet de rester autant que faire se peut sur le versant de l'objectivité.
Revenons aux manchons R2 oxygène donc, comme j'ai aussi testé les R2 3.0 je peux confirmer qu'ils sont plus légers, plus respirants, à mon sens plus agréables et pas nécessairement plus fragiles, je dirais même que le tissu quoique plus fin est un peu moins "duveteux" ou molletonné ce qui pourrait en un sens se valoir en terme de résistance et de durée de vie, cette version "allégée" se trouvera peut être même plus résistante au long terme, en particulier après X lavages...
Le tissu utilisé ici donne une sensation plus rigide et moins élastique que sur les R2 3.0 ce qui est aussi à prendre en compte selon le style de contact que vous préférez, comme pour les chaussures certains aiment plus d'amorti, de souplesse ou de "rigueur". C'est R2 oxygen sont pour moi in peu plus raides en terme de ressenti que les R2 3.0, ce que je préfère me concernant (ça vous fait une belle jambe de connaître mes préférences...).
À part ça ils ne remontent pas particulièrement à l'usage, restent assez bien en place, sont légèrs, très beaux et pas très chers... (quel test hautement scientifique me direz vous). Je mentionnerai ce points deux fois mais il aurait été pertinent de faire une partie haute asymétrique pour pouvoir les monter au maximum sans qu'ils deviennent gênants, ils tourneraient aussi moins, même si ils tournent peu si il était possible de les monter suffisamment haut, ce qui n'est pas le cas.
Oui ce test était surtout là pour étaler mon avis sur le sujet des bas de compression qui sont à mon sens utiles selon l'envie et l'humeur, les conditions météo mais surtout le parcours et le profil de celui ci. J'y trouve une sensation réellement bénéfique sur un parcours réguliers à dénivelé modéré mais une contre performance à la clé sur les passages ou le régime musculaire change, typiquement sur les montées sèches à partir de 15% environ. Ce qui d'ailleurs me semble d'une logique scientifique absolument évidente tout simplement du fait du risque d' ischémie (quel mot savant de Stapsien...) c'est à dire de perte d'oxygènation en raison d'une diminution de l'apport sanguin qui résulte d'une augmentation du volume du muscle sur du travail de force à grande amplitude et rythme lent (ce dernier aspect est le moins important à rythme rapide cela ne changerait pas grand chose de toute façon, essayez donc de bouriner à la presse avec des jambières de compression...) combiné à l'effet de compression du manchon.
Évidemment sur une course à regime aérobie (je lance ce terme de façon assez vague ici) l'amplitude du mouvement sur la partie distale des jambes (oui le pied ... à peu près) et donc des fibres musculaires concernée (mollet au sens large avec tous les faisceaux associés à ce nom commun, je vous passe la liste..., enfaîte non je la mets dès que j'aurais le temps) n'a strictement rien à voir avec un travail de force sur une montée à un rythme de marche dans une pente à 18% (vous pouvez évidemment courir comme un lièvre dans de la pente à 18% mais c'est rare surtout au kilomètre 34 ou plus...).
Aussi la question du gain en terme de retour veineux devient un non sujet à mon sens ( sans étude randomisée en double aveugle) sur les phases de montée franche et c'est plutôt un risque d'ischémie qui menace alors... D'où l'inutilité totale de mettre des manchons sur ces phases ou plutôt la nécessité de les tirer en bas le temps de passer la "piste noire", à la montée du moins. Il faut aussi, toujours à mon "sens" considérer l'importance des manchons de mollets à l'aune de ce qu'il convient de demander à chaque accessoire de confort, c'est à dire du confort et surtout une adaptation de contexte. Certaines personnes aiment mettre des manchons de compression uniquement certains jours, uniquement en période de récupération, pour les séances d'endurance fondamentale, pour les jours de météo capricieuse, quand l'indice d'UV est gratuitement méchant, etc... Aussi au delà de la performance objective de ce qui reste un accessoire on lui demandera des caractéristiques objective de confort et de solidité, de légèreté. Ce que je trouve atteint pour ce modèle R2 oxygen même si un légère amélioration des "anneaux", des épaisseurs, à chaque bout serait appréciable pour un port prolonger (les manchons ne sont utiles à peu près que pour un port prolongé) car il est possible d'avoir une sensation désagréable surtout "en haut" en comparaison du modèle R2 3.0, cela est dû à la finesse du tissu et à son côté plus rêche nécessaire pour être à la fois léger et compressif (de toute évidence léger et extensible cela serait inutile sauf pour la protection solaire). Compressport aurait pu faire mieux à ce niveau avec des rabats plus "duveteux" sur les extrémités. À noter aussi qu'ils sont assez longs, les gens de petites taille auront certainement des plis ou alors il faudra les tirer assez bas pour ne pas les avoir dans le creux du genou ce qui est evis désagréable.
Compressport aurait d'ailleurs dû faire une partie haute asymétrique plus basse côté arrière pour pouvoir les remonter haut sans les avoir dans les articulations. Ce problème rend même le côté "soutien du tendon patellaire" assez inopérant puisqu'on ne peut pas les mettre assez haut sans qu'ils deviennent gênants. Cela fait aussi partie des aspects techniques vantés par la marque que celui du léger soutien rotulien (tendon patellaire surtout) et il est vrai qu'ils disposent d'un léger renfort transversale semblable à une micro attele de soutien rotulien pour ceux qui voient de quoi il s'agit (je mettrai une photo en source ouverte de cela par la suite).
C'est un point technique intéressant mais malheureusement inutilisable (pour moi du moins) puisqu'il faut les remonter tellement haut pour positionner ce renfort sur le tendon qu'il est impossible de le faire sans avoir une accumulation de replis derrière le genou ce qui pour le coup est suffisamment inconfortable pour vous dissuader de le faire au delà de quelques minutes...
Pour le reste ces manchons sont très bien en particulier pour l'été quand vous cherchez à ne pas aggraver les problèmes de chaleur tout en ayant une sensation de soutien musculaire et une protection solaire avec (la crème sur les jambes ce n'est pas mieux quand on transpire, ça colle, ça étouffe et ça ne tient pas toute la journée non plus), avantage non négligeable des manchons de mollet "ultralaïte" tels que les Compressport R2 oxygène. Que l'on soit d'accord scientifiquement ou non sur l'intérêt de ces "accessoires".
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
(je mettrais des photos plus tard)
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire