Avis Picture Organic Clothing Takashima Darkblue 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Lapin38

Doudoune de rando à tendance urbaine - un bilan mitigé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble
Conditions du test : toutes (température, humidité, vent)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Picture - Takashima & Murakami PrimaLoft

[photos à venir]

Tout d'abord merci Outzer de m'avoir sélectionné pour ce test. Je ne me serais pas orienté vers ce type de produit naturellement, donc c'était l'occasion ou jamais !

J'ai mis longtemps à le rédiger, car je n'arrivais pas à me décider si le produit me paraissait aberrant (techniquement et par rapport à son prix) ou s'il ne correspondait tout simplement pas à ma pratique. Je suis parti du principe que c'était plus une question de pratique personnelle (que cette doudoune hybride n'a pas réussi à remettre en question) et j'ai tenté de noter le produit d'un point de vue technique.

A la maison (+ généralités) :

On aime ou on aime pas, mais faut bien avouer que le rendu est joli. Léger garnissage en Primaloft sur l'extérieur des bras, le torse, le dos et la capuche ; matière type polaire sans poils ailleurs (sur les flancs, les épaules, sous les bras), élastiques aux poignets et à la taille, poches bien placées, cou légèrement montant sur le menton. Capuche non réglable par contre (et un peu petite). Fermeture éclair fine mais YKK.
Et si on ajoute :
  • le plastique recyclé à 50%,
  • le coton bio à 94%,
  • l'absence de PFC,
  • le SAV du même type que Pata ou Arc'teryx,

...il ne restera plus qu'à oublier que les produits font le tour de la planète avant d'arriver chez nous (comme toutes les marque, à part peut-être Cim'Alp ? et encore) et on a quand même une marque qui sort un peu du lot !

Niveau taillant : je fais 1m75 et sans être rugbyman, j'ai un peu d'épaules : la taille L est parfaite. Longueur de dos, de manches - tout parfait.

Le tissu légèrement déperlant contenant le garnissage n'est certes pas aussi fin que celui qu'on trouve sur les vraies doudounes (j'ai une grosse Rab d'hiver), mais attention ça reste léger et fragile.

Dehors :

N'utilisant des doudounes que pour du vrai grand froid et habitué sinon aux polaires classiques "à poils", ce genre de produit à mi-chemin entre la polaire et la doudoune légère me perturbe un peu. Néanmoins si on tente de rester factuel :

   1) Respirabilité

Cette doudoune a beau être hybride (parties sans garnissage), clairement dès qu'on s'active un peu on la trempe bien plus que n'importe quelle polaire. Mais une fois mouillée, contrairement à une polaire ça ne sèche pas en 2 minutes.

   2) Imperméabilité

Donc très bien, ça respire peu et ça sèche mal. Mais pour autant ça ne coupe pas particulièrement le vent (y compris sur les zones de garnissage). Une petite bise en montagne et on se sent tout nu (autant qu'avec ma polaire classique).
Ça ne protège pas de la pluie non plus bien sûr, mais pas moins qu'une polaire classique, rien à dire de ce coté-là.

   3) Chaleur

Dans les cas (trop rares) d'immobilité dans du froid sec sans vent, la doudoune fait son office. Enfin il faut pas être frileux non plus, perso j'ai l'impression qu'elle donne ni plus ni moins que ma Patagonia R2.

   4) Praticité
Certes, elle est (très) légèrement plus compacte qu'une polaire - pas tant au final, vu qu'il y a pas mal de tissu traditionnel. Mais elle est livrée sans poche de compression, donc au final ça prend un peu la même place dans le sac.
C'est un détail pour certains mais les poches sont vraiment petites. Galère pour les gants, le buff, le bonnet, le téléphone...
De plus, en mouvement l'élastique de la taille a tendance à remonter sur le tronc (les élastiques poignets sont au top par contre).
Et la capuche a tendance a prendre le vent : l'idéal serait de la faire plus grande, mais avec réglage (ça permettrait de mettre un casque dedans, parce que pour le coup c'est le genre de produit idéal pour la grimpe - même si personnellement je préfère quand même grimper en polaire qu'avec ça).

En conclusion :

Au final, le produit est légèrement moins "fluide" d'utilisation qu'une polaire classique : on navigue entre le chaud et le froid, l'élastique à la taille n'est pas hyper ergonomique, les poches ne sont pas dimensionnées pour des accessoires type 'temps froid', la capuche n'est pas serrable... tout en n'ajoutant pas de fonctionnalité par rapport à une polaire classique.
Il n'est pas spécialement léger non plus, ni particulièrement compressible.
Qui dit garnissage dit fragilité supplémentaire - je suis particulièrement pointilleux avec mes affaires donc pas de souci pour l'instant, mais tôt ou tard on finit par s'accrocher sur une branche ou un rocher.

Je trouve qu'on a à faire à un produit plus urbain que sportif - car le look, lui, est au rendez-vous. Donc le rapport qualité-prix me parait relativement bas, comparé à ce qu'on trouve chez Simond par exemple, qui faisait quasiment le même produit (le design était d'ailleurs étonnamment proche !). Techniquement je mettrais donc autour de 5/10.
Reste l'engagement écologique et social de la marque. Difficile de vérifier leurs affirmations, pas un jour ne se passe sans que l'on découvre que telle ou telle marque enjolivait largement la réalité. Mais je mets quand même deux points de plus pour ça, en faisant le pari qu'ils essaient pour de vrai. Si je devais choisir, je préférerais payer ce genre de prix exorbitant pour un vêtement bien durable fabriqué à coté de chez moi, quitte à ce que ce ne soit pas la folie techniquement, que l'inverse. Picture ne remplit pas exactement le cahier des charges, mais essayons de ne pas cracher dans la soupe trop vite (au pire je reviendrai modifier le test en cas de Picturegate).

Pour qui ?

à vrai dire, je ne sais pas tellement !
7/10

Points forts

look sympa (quand on aime)
les divers engagements de Picture

Points faibles

peu chaude, peu respirante, peu coupe-vent
peu pratique globalement

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire